4 août 2021

Un point sur l'activité aux volcans Kadovar, Shiveluch et Erta Ale

Erta Ale, Éthiopie, 613m

L'activité sur ce système volcanique est plutôt aléatoire depuis la fin de la grande phase effusive de janvier 2017- mars 2020, activité éruptive qui, malgré tout, avait redémarré finalement assez rapidement après la fin de cette crise importante, dès juin 2020, dans le Pit Crater Sud. Depuis lors, on peut détecter parfois des signaux thermiques, généralement faibles, indiquant des phases d'activité aussi bien dans le Pit Crater Sud que dans le Pit Crater Nord .

Et si l'activité semble à peu près permanente (mais c'est difficile à affirmer par la seule source de données satellites), elle connait parfois de véritables pics qui semblent être des effusions abondantes dans les Pit Craters. 

Les pics les plus importants pour cette année 2021 ont ainsi été détectés en mars (Pit Crater Sud puis Nord), fin avril (Pit Crater Nord), fin mai (Pit Crater Nord), fin juillet (Pit Crater Sud), avec une petite activité (ou en tout cas un faible signal thermique compatible avec une faible activité) à peu près permanente dans le Pit Crater Sud entre mars et août.

Fort signal thermique dans le Pit Crater Nord le 18 mai 2021. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

En ce début du mois d'août, l'activité se poursuit et des signaux thermiques sont détectés dans les deux Pit Craters : le système volcanique semble donc toujours assez bien alimenté en magma malgré la phase de 2017-2020.


Signaux thermiques dans les Pit Crater Nord et Sud le 01 août 2021. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Source : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Shiveluch, Russie, 3283 m

L'activité éruptive qui avait débuté fin 2018 se poursuit au Shiveluch et est restée très largement extrusive ces derniers mois avec le maintient de l'aiguille de lave. Cette extrusion était trop faible pour être pas discernable directement à l'oeil nu mais pouvait se manifester par de discrètes avalanches de blocs, signe de l'instabilité de l'aiguille sous l'effet de sa propre croissance.

Petite avalanche de blocs, signe de l'instabilité de l'aiguille de lave . Image :SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Un coup d'oeil du côté du MIROVA permet de constater que, contrairement à ce que j'ai pensé un moment, l'activité n'a jamais vraiment cessé même si elle a connu plusieurs mois de ce rythme ralenti. Mais ces données montrent aussi que, depuis le mois de mai, l'intensité des émissions thermiques est de nouveau à la hausse, avec un plafonnement courant juillet suivi d'un nouvelle phase importante de hausse; progressive depuis la mi-juillet et qui se poursuit en ce moment.

Évolution des émissions thermiques entre septembre 2020 et août 2021. Image : MIROVA

 

Et cela se constate aisément sur les images des webcams puisque non seulement les infrarouges saturent à nouveau fortement les capteurs de certaines webcams mais qu'en plus cela permet de constater la reprise d'avalanches de blocs plus soutenues (j'attends des journées plus claires pour voir si il n'y aurait pas d'écoulements pyroclastiques aussi, au passage).

L'activité extrusive en hausse progressive depuis mi-juillet et très active en ce début août. Image : IVS-KVERT-Weathernews

La présence fréquente de nuages sur le secteurs empêche d'avoir tous les détails mais il y a eu au moins une grosse phase d’émission de cendres en fin d'après-midi le 03 août, émission dont la cause n'est pas déterminée mais qui pourrait être:

- une grosse avalanche en lien avec la destruction de l'aiguille

- une activité explosive soutenue au niveau de l'extrusion, en lien avec l'arrivée d'un magma plus riche en gaz.

Assez grosse émission de cendres en fin d'après-midi le 03 août (l'heure sur l'image est donnée en TU) . Image : IVS-KVERT-Weathernews

Situation à suivre de près car cette hausse pourrait s'accompagner d'écoulements pyroclastiques plus importants et/ou de phases explosives intenses.

Sources : IVS-KVERT-Weathernews; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; MIROVA


Kadovar, Papouasie Nouvelle-Guinée, 365 m

Pas facile facile de se faire une idée précise de la situation au Kadovar même si le Global Volcanism Program a synthétisé les observations du Rabaul Volcano Observatory récemment, dans des bulletins très intéressants illustrés par des images SENTINEL 2. Il y est fait état d'émissions de cendres et de bouffées de gaz depuis la zone sommitale signes d'une activité explosive modérée.

Toutefois le bulletin se concentre uniquement sur ces panaches de gaz et cendres alors que les images satellites montrent d'autres variations. L'une d'entre elles a attiré mon attention récemment : le couloir qui descend du sommet en direction de la côte est (où le dôme de lave côtier s'était mis en place au début de l'éruption, en 2018) change parfois de couleur, devient plus clair avec parfois de petites traces allongées...

Si cette trace claire avait recouverte une zone un peu large et aléatoire de l'île, elle aurait pu être attribuée sans trop de problèmes à des chutes de cendres en lien avec des petites explosions. Mais le fait qu'elle se localise uniquement dans le couloir du versant Est implique une toute autre cause: à minima, la mise en place d'avalanches de blocs (honnêtement je ne pense pas qu'il y ait des écoulements pyroclastiques, même de faible ampleur, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise).

Comparaison d'images satellites prisent les 19 et 29 mai 2021 : le couloir est change de teinte. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Cette activité d'avalanche est faible mais importante dans la compréhension de la situation et j'ai souhaité la confirmer en comparant deux images plus éloignées dans le temps, en l'occurence prisent le 25 novembre 2020 et le 02 août 2021, ce qui permet de constater qu’effectivement le couloir s'est rempli et que l'interprétation "à minima avalanches de blocs" est valide. On voit notamment, dans le couloir, une sorte de petite ressaut (un trait sombre visible sur l'image du 25/11/2020) qui a disparu et la base du versant ouest du dôme côtier qui est en partie ensevelie sous les débris.



La présence d'avalanche de blocs suggère donc qu'en plus des explosions dont parlent les bulletins du GVP il y a une extrusion toujours en cours au Kadovar. J'ai donc tenté de savoir si elle pouvait être détectée. Et pour cela j'ai combiné toutes les images satellites SENTINEL 2 depuis fin novembre 2020 jusque début août 2021 en un gif, centré sur la zone sommital (ce qui donne une résolution médiocre mais suffisante) et qui permet de voir la très très très très lente extrusion.


Extrusion de magma visqueux au sommet du Kadovar. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus (bandes 4-3-2)

Sur l'image du 02 août, le nouveau dôme, de petite taille, semble visible sous la forme d'une zone plus sombre entouré de deux "langues" plus claires (dépôt de petites avalanches probablement) et si cette interprétation ("zone plus sombre = dome") est correcte, on peut estimer au moins son diamètre, en l'occurence entre 115 et 120 m. 

La masse sombre peu correspondre au nouveau dôme de lave. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
 

Sa croissance semble avoir débuté à partir d'avril et je me demande si, avant le percement du magma et la construction stricto sensu du dôme de lave, il n'y a pas eu une phase de bulging (soulèvement) mais la résolution des images est trop faible pour argumenter clairement là-dessus. Toutefois il semble que le sommet soit modifié avant les premiers dépôts clairs (donc les premières avalanches). Mais ça c'est juste une hypothèse lancée comme ça...je peux pas explorer plus loin.

L'éruption débutée en janvier 2018 n'est donc pas encore terminée même si elle semble connaitre des pauses et des reprises.

Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Global Volcanism Program


2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Sur les images, on constate effectivement un nouveau dôme, mais on dirait aussi que l'ancien cratère s'affaisse !??!!!???
    Ps: merci pour tous vos travaux, je vous suis depuis 7ans.Je suis fasciné par les volcans depuis mon enfance et le premier documentaire d'Aroun Tazief.

    RépondreSupprimer
  2. Je parlais du Kadovar (désolé, je ne suis pas habitué aux coms)

    RépondreSupprimer