21 décembre 2019

L'activité a évolué sur le volcan Bezymianny

Les derniers rapports du KVERT indiquent un changement dans l'activité du Bezymianny. Cette activité est assez surprenante, car elle alterne de longues phases de pause, avec du dégazage seulement, quoique toujours assez intense et, surtout, à haute température. Lorsque ces phases cessent, elles aboutissent souvent à) de violentes, mais brèves, phases explosive, souvent très impressionnantes. La dernière en date remonte à mars 2019, mais il y en avait eu une en janvier 2019, décembre 2017, juin 2017, mars 2017 etc... 
Bref : ce dynamisme est en place depuis déjà un moment, probablement depuis 2014.
Depuis mars l'activité avait donc été tranquille, mais depuis début décembre (le 05 ou le 06) il est clair qu'il y a du changement. Le premier d'entre eux est la hausse significative des émissions thermiques. Elles ont été repérées de deux manières:
- par la webcam installée à quelques dizaines de kilomètre à l'ouest
- par les satellites

Dans les deux cas, les capteurs ont détecté les infrarouges, et le satellite SENTINEL 2 permet de localiser avec précision la zone où les émissions sont les plus fortes : sur le haut versant ouest, très près de la zone sommitale, du complexe de dômes (ou petit stratovolcan si on veut) "Novy". Une simple comparaison d'images vous permettra de vous rendre compte de la différence. Je l'ai faite en trois étapes, qui montrent la progressivité de l'évolution de la situation.

Des températures de plus en plus élevées depuis début décembre au sommet du Novy. Images:; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Par ailleurs, les images prisent de nuit par la webcam de Kozyrevsk (45 km à l'ouest de l'édifice) non seulement confirment les très hautes températures, compatibles avec une activité éruptive (le magma sort à la surface), mais permettent en plus de voir des sortes de "flash infrarouges". Ces derniers m'ont laissé un peu perplexe mais les rapports du KVERT indiquent la présence d'une coulée de lave : les flashs infrarouges sont donc probablement du à des éboulements de la coulée. En effet la surface est moins chaude ( = rayonne moins d'infrarouges) que l'intérieur et quand un fragment se décroche, l'intérieur devient brusquement visible: c'est le flash!
On les voit sur le gif animé ci-dessous : regardez bien ce petit point lumineux tout en bas de l'image sur la droite, aussi gros que les étoiles qui passent dans le ciel, mais qui est immobile : vous verrez au moins deux flashs.

Les flashs infrarouges produits par des éboulements de masses de lave sur la pnte ouest du Novy. Images : KB-GS-RAS
Je dirais toutefois qu'à l'heure actuelle, le terme de "coulée de lave" me pose question. En effet, j'ai beau regarder sur les images satellites, rien ne me parait vraiment ressembler à une coulée de lave. Peut-être que les effondrements sont liés seulement à la mise en place d'un petit dôme au sommet du Novy, et a son effritement sur le haut versant ouest? Ceci dit il n'est pas impossible que le dôme ne soit que légèrement déformé (ce qu'on appèle un dôme-coulée), possibilité qui règlerait la question...

Quoi qu'il en soit, il semble bien que la morphologie du sommet du Novy ait changé depuis début décembre, ce qui est cohérent avec la mise ne place d'une extrusion, laquelle explique la hausse des émissions d'infrarouges et les avalanches.




Et pour lasuite? Et bien il faut rester vigilant car avec cette hausse manifeste de l’instabilité de ce système volcanique, la survenue d'une explosion violente est une possibilité qui ne peut être écartée. Le danger est avant tout pour l'aviation, d'autant plus que lorsque les explosions ont effectivement lieu, elles injectent très rapidement des quantités importantes de cendres qui, par ailleurs, sont pris en charge et dispersés par des vents d'altitude violent.
Mais il est aussi possible que l'activité finisse tout simplement par se calmer.
On verra bien! Je vais tenter de rester connecté au minimum (fêtes obligent) pour suivre évidemment et si il se passe quelque chose je mettrai à jour ce post plutôt qu'en écrire un nouveau (je pense).
D'ici là je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année et de bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont.

Sources: KB-GS-RAS; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; MIROVA; KVERT

1 commentaire: