31 décembre 2019

Le système volcanique du Krakatau à nouveau plus instable (mis à jour)

L'activité du Krakatau semble avoir évolué depuis hier. Les informations qui sont transmises actuellement suggèrent fortement qu'une activité éruptive, probablement phréatomagmatique, est en cours.
Depuis la spectaculaire phase éruptive qui s'est déroulée entre juin 2018 et janvier 2019, culminant avec l'effondrement du cône construit par les éruptions successives depuis 1960, le site n'était pas resté totalement calme. Des gerbes de boue avaient parfois lieu, indiquant que les infiltrations d'eau étaient suffisantes pour aller se réchauffer au contact (ou très près de) du dyke, encore à très haute température, mis en place lors de la dernière éruption. Bref: des explosions phréatiques, et non pas une activité éruptive.

Or la webcam installée sur l'ile depuis plusieurs mois, et qui fait parfois des prises de vue très spectaculaires, montrait, au cour de la nuit du 29 au 30 décembre, l'éjection de fragments à très haute température.

Projection de fragments à très haute température dans la nuit du 29 au 30 décembre. Image: PVMBG

Par ailleurs, tout au long de la journée du 30 décembre, l'autre webcam, celle qui est installée sur la côte javanaise, à environ 45 km de distance, a pu permettre l'observation de l'émission de panaches assez clairs, donc riche en eau. L'un d'entre eux a dépassé les 2000 m de hauteur (d'altitude puisqu'il est parti de 0m d'altitude ou presque), signe d'une certaine vigueur. Ces derniers ce sont succédé régulièrement, ce qui ne s'était plus produit depuis la fin de l'éruption précédente: autre signe d'une activité soutenue, donc d'un système volcanique redevenu instable. Avec la compression des images, due à la réalisation du gif, un détail disparait (il devait faire 1 ou 2 pixels pas plus): on peut voir sur les images originales de nuit, à la base du panache, un point lumineux très faible et dont l'intensité varie : il est possible qu'il s'agisse des explosions et des fragments à haute température éjectés. Mais c''est un détail si fugace que le doute reste permis et que je préfère ne pas le mettre ici. C'est toutefois l'image webcam et ce détail qui me font penser que le terme "éruption" semble pouvoir être utilisé pour cette phase.

Les panaches émis au cours de la journée du 30 décembre. Images : PVMBG

Les images produites par Himawari 8 et SENTINEL 3 ont aussi permis de constater la présence de faibles quantités de cendres, mélangées à l'eau dans une bonne partie de ces panaches.

Le panache d'eau, de gaz magmatiques (probablement) et cendres, vu le 30 décembre. Images: Himawari 8
Il est possible qu'une activité se poursuive aujourd'hui, mais ce n'est pas clair du tout, en particulier en raison d'une masse de nuage qui gêne considérablement la vue.
Nous verrons bien comment se termine 2019!

Mise à jour, 11h35

SENTINEL 2 est passé aujourd'hui au-dessus du détroit de la sonde. Les nuages dont je parlais au-dessus gênent la vue mais permettent quand même de constater qu'il y a un signal thermique présent au niveau de l'évent actif, dans le lac : ce n'était plus arrivé depuis la fin de l'éruption précédente, début 2019.

Source de chaleur assez importante au niveau de l'évent actif. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
Le lac qui s'est formé pendant et après la dernière éruption semble toujours présent : toujours pas asséché, ni expulsé par les explosions, ni comblé par des dépôts. Il est d'autant plus étonnant de voir ce signal thermique au milieu du lac, ce qui suggère qu'une partie de l'évent pourrait être près de la surface, voir avoir déjà émergé. Malheureusement les nuages, et la résolution (encore un poil trop faible) de l'image, ne permettent pas d'en savoir plus.

Su cette image en couleurs naturelles, mais dont les gain/gamma/niveaux ont été retravaillés pour augmenter les contrastes, le lac est bien visible, avec un peu d'évaporation sur les rives. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Sources : Himawari 8; PVMBG; merci à Alex Bogár pour le partage de l'image webcam; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Que pensez-vous de cette vue qui semble montrer la disparition du lac?
    https://twitter.com/simoncarn/status/1211793124089044994

    Si ça se confirme, on ne verra plus des trucs de ce genre (vidéo d'un ami filmée en novembre): https://www.facebook.com/pascal.blonde/videos/10218594699312428/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et très bonne année à vous au passage! :)
      C'est difficile à dire : la résolution de l'image est meilleur que celle de SENTINEL, mais le manque de contraste et les teintes homogènes, ne me permettent pas de distinguer ce qui peut être le lac boueux et les rives cendreuses. Il me semble que SENTINEL, en permettant de combiner différentes longueurs d'onde, permet de constater la présence du lac.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Re-bonjour. Les images radar faites par satellite (SENTINEL 1 ) semblent effectivement confirmer une disparition du lac, du à son comblement par des dépôts produits lors de la phase de fin décembre.

      Bonne journée :)
      CV

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci CV pour cette information, le panache étant visible depuis la côte cela devait être impressionnant sur site, en espérant qu'il n'y avait personne sur le volcan à ce moment là, rendre visite à l'Anak Krakatau n'est pas anodin. L'ayant fait en mai de cette année c'est en voyant de tels événements que l'on peut mesurer les risques réels d'approcher un volcan, d'ailleurs vous m'aviez adressé par un retour d'email un "carton jaune" pour cette mauvaise idée.

    Joyeuses fêtes de fin d'année et excellente année 2020 volcanique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FB88, et très bonne année 2020!
      Pour se rendre compte du risque encouru lorsqu'on visite un système volcanique doté d'un système hydrothermal très actif, pas besoin de Krakatau: Ontake et Kusatsu-shirane auraient du être des exemples assez explicites.
      Quand au "carton jaune", il n'a jamais existé :). Je ne suis pas du genre à distribuer des bons et mauvais points (et d'ailleurs : qui serais-je pour le faire?). Malgré tout j'ai une opinion sur des situations: je continue par exemple de penser qu'aller sur l'île reste une très mauvaise idée, toujours pour la même raison : personne ne peux savoir quand le système hydrothermal, toujours instable, va franchir le seuil de rupture.
      Quand à celles et ceux qui pourraient penser que les accidents n'arrivent qu'aux autres, je leur souhaite de vivre leur vie comme ils l'entendent et d'avoir toujours la chance de leur côté, et je suis triste pour celles et ceux que la chance a quitté.

      En tout cas, je vous souhaite une nouvelle année pleine de belles découvertes et voyages si c'est ce que vous avez prévu! :)

      Supprimer
  3. Voila une webcam qui ne va pas faire long feu...
    Bonne année et merci pour ton excellent travail de recherche et d'information

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Robin, y Feliz año nuevo ! Alors bon, cette webcam a tenu le choc u bon moment mais c'est vrai que je n'ai pas revu passer d'images de sa part depuis le 31...
    Sinon merci pour le compliment : j'apprécie!
    J’espère que cette nouvelle année t'apportera tout qui pourra te rendre heureux!
    CV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour information cette "webcam" est au niveau d'une station de surveillance en redescendant sur la pente opposée au lac, c'est pour cette raison que l'on distingue le sommet en forme de cône sur les images, elle est donc un peu "protégée"

      Supprimer