Le KVERT indique avoir élevé hier le niveau d'alerte aviation à l'orange en raison d'une hausse de la sismicité sur le volcan. Les volcanologues Russes n’excluent pas qu'une nouvelle phase d'extrusion ait débuté au sommet de l'édifice mais, surtout, ils expliquent qu'une activité explosive importante a de forte chances de se mettre en place. Et qui dit "activité explosive importante" dit "panache de cendres important", qui dit dans la foulée "danger pour les avions".
Cette activité pourrait être d'autant plus importante que le volcan:
1 - a plutôt tendance à libérer des laves visqueuses, comme ses compatriotes Shiveluch et Kizimen, mais à l'inverse de ses voisins directes (et très proches par ailleurs), Klyuchevskoy et Tolbachik plutôt alimentés par des magmas fluides. Ses éruptions se marquent donc en général par la mise ne place de panaches de cendres, de dômes de lave et/ou de coulées visqueuses.
2 - n'a pas fait éruption depuis septembre 2012 ce qui a pu laisser le temps au système d'alimentation de se colmater. La présence d'un potentiel bouchon est l'un des éléments qui fait qu'un départ d'éruption peut être violent, puisque la pression s'accumule avant que l'éruption ne la libère.
Pour l'instant donc rien sinon une sismicité anormale et une anomalie thermique au sommet du dôme actif -appelé "Novy"- qui, d'après le KVERT, s'accentue depuis quelques jours. Mais une éruption, si elle se déclenche pourrait être du même type que celle photographiée en septembre 2012 par Y.Demynachuk.
Panache de cendres du Bezymianny, le 01 septembre 2012. Image: Y.Demyanchuk/KVERT |
Source: KVERT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire