14 juin 2014

Volcan Etna: l'éruption s'intensifie encore (mis à jour, 19 juin)

Après mon post du 12 juin l'activité est restée globalement stable (explosions stromboliennes modérées). Mais depuis aujourd'hui le trémor montre une tendance à la hausse rapide qui signe la mise en place d'un dynamisme éruptif plus intense.

Evolution du trémor entre les 08 et 14 juin: à partir du 14 en milieu de journée le signal commence à monter de manière importante. Image: INGV

Et en effet, les webcams montrent maintenant une activité continue et non plus intermittente: c'est
une sorte de mini fontaine* de lave qui a commencé à se former, moins intense que celle des grands paroxysmes de  ces dernières années certes, mais qui est la première manifestation de ce type depuis déjà décembre-janvier**. S'agit-il d'un paroxysme en préparation? Difficile à dire mais nous verrons bien demain matin comment cela aura évolué.

Activité éruptive du volcan Etna, 14 juin 2014
L'activité éruptive en cette nuit du 14 juin. Image: Radiostudio7

En tout cas une chose est sûre: Boris Behncke, volcanologue à l'INGV, n'a pas raté le début du spectacle et nous fait partager, via son compte FlickR, la vue qu'il en a depuis sa maison de Trimestieri Etneo.



* en fait l'activité est un peu transitoire entre une pure activité strombolienne, pendant laquelle les bulles qui remontent et éclatent en projetant les bombes sont bien séparées, et la vraie fontaine de lave pendant laquelle la remontée de gaz est continue et entraine avec elle la lave sans interruption. Ici on dirait plutôt que le sommet du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE) est rempli d'un petit lac de lave dans lequel viennent éclater, en un immense brassage, des bulles de gaz très fréquentes.

** la dernière fontaine de lave véritable remonte au paroxysme du 02 décembre 2013. Depuis les éruptions n'ont plus produit ce type de phénomène.

Mise à jour 15 juin 2014, 09h45

Au cours de la nuit l'activité ne s'est pas calmée, au contraire. L'activité explosive, bien qu'elle soit restée à l'état intermédiaire entre du "strombolien franc" et de la fontaine de lave n'a cessé de s'accentuer, le brassage devenant de plus en plus vigoureux. Le premier signe de cette intensification de l'activité est bien entendu le trémor qui n'a, lui non plus, pas cessé de monter en flèche au cours de la nuit (et ça continue). L'autre signe, visible cette fois, que l'activité grimpe est que l'incandescence de la lave devient visible même ne plein jour. Cela indique des températures particulièrement élevées, bien supérieures à 1000°C.

Activité éruptive du volcan Etna, 15 juin 2014
L'incandescence de la lave est devenue visible en plein jour. L'Est est à droite. Image : Radiostudio7

Autre évolution de l'activité ce matin: une coulée de lave a commencé à se former, à partir de 05h51 (Temps Universel, rajouter 2h pour l'heure Française), depuis le sommet du NCSE. Elle progresse pour le moment assez lentement en direction de l'est (vers la Valle del Bove) et provient du débordement du "pseudo lac de lave" brassé par l'activité explosive par l'échancrure qui ouvre la lèvre Est du NCSE (voir image ci-dessus).

Coulée de lave sur le volcan Etna, 15 juin 2014
La coulée de lave, vue par la webcam thermique de l'INGV installée sur la Montagnola. Image: INGV
Cette activité éruptive est donc dores et déjà mixte: explosive-effusive. Elle a les caractéristiques d'une activité strombolienne intense, assez classique sur l'Etna.

Mise à jour 15 juin (21h48)

L'activité éruptive se poursuit et reste très intense ce soir: le spectacle est, comme à chaque fois, magnifique maintenant que les conditions météo, mauvaises toute la journée (chutes de pluie et neige), se sont apaisées. Le pire c'est que la météo n'a visiblement été mauvaise que sur le volcan, les images satellites montrant une Sicile globalement dépourvue de nuages, et le panache (fait de gaz uniquement, l'activité n'est pas assez intense pour produire de grandes quantités de cendres, NDLR) dû à l'éruption.

Eruption du volcan Etna vue depuis l'espace par le MODIS, 15 juin 2014
Le panache de l'éruption vu depuis l'espace. Image: MODIS/NASA

La coulée qui a timidement fait son apparition ce matin est restée alimentée toute la journée, mais garde un débit assez faible. Elle mesure maintenant environ 1000m de longueur et est largement visible depuis tous les points de vue situés entre le nord-est et le sud-est de l'Etna. Elle garde un débit globalement assez modeste, mais l'ambiance est, comme toujours, impressionnante: petit melting-pot des images fournies par les webcams il y a quelques minutes.

Eruption du volcan Etna, avec sa coulée de lave, 15 juin 2014
Quelques images de l'activité depuis différents points de vues. Images (de gauche à droite et haut en bas): Protection Civile de Sant'Agat li Batiati; Commune de Giarre; Etanwalk;Villa Ducale

Côté trémor, le signal s'est stabilisé un peu avant midi (Temps Universel, TU): il semble donc que l'activité telle qu'on la voit sur les images ait atteint son paroxysme, ce mot ne désignant pas spécifiquement la présence de fontaines de lave mais simplement le point le plus intense d'une phase éruptive.

Evolution du trémor du volcan Etna au cours de la journée du 15 juin 2014
Evolution du trémor: on voit bien le signal stagner à droite du graph. Image: INGV.

En réalité il faudra attendre la fin de l'éruption pour savoir si, oui ou non, l'activité actuelle est la plus intense de l'éruption en cours. Car on ne peut jamais être sûr de rien et l'activité pourrait encore reprendre de la vigueur dans les heures qui viennent.

Mise à jour 16 juin, 07h18

Je ne peux bien sûr pas ne pas pas faire une petite mise à jour de l'éruption en cours. Elle sera rapide car il ne s'est visiblement rien passé de plus cette nuit: l'activité explosive au sommet du NCSE s'est maintenue à un niveau élevé, mais globalement stable, passant de manière intermittente à des phases de fontaine de lave avec projections de bombes et blocs jusqu'à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Certaines ont même pu être observées depuis les hauteurs de Randazzo (peut-être du côté de Murazoratto) par une des webcams de Radiostudio7, c'est-à-dire depuis l’autre côté du volcan par rapport à l'endroit où l'éruption se déroule.

Activité éruptive du volcan Etna vue depuis le nord-ouest, 16 juin 2014
L'activité vue depuis les hauteur de Randazzo (je pense). Image: Radiostudio7

La coulée est restée faiblement alimentée et n'a que peu progressé au cours de la nuit, ce qui n'est pas le cas du trémor qui a pris un poil de vigueur, mais pas beaucoup.


Pour finir, une petite photo de l'activité au levé du jour, par Boris Bencke.




Mise à jour 16 juin 08h06

Le trémor entame une baisse significative: je referais probablement un point en fin de journée!

Tendance à la baisse entamée ce matin, bien visible à droite du graph. Image: INGV



Mise à jour 16 juin, 21h24

Bon, finalement le trémor n'a pas baissé d'un coup mais est devenu instable. Par contre il maintient la tendance à la baisse entamée ce matin: simplement, cette dernière est très progressive mais ne présage pour autant rien de ce qui va se produire dans les heures qui viennent: elle peut très bien n'être que temporaire.

 Evolution du trémor le 16 juin. Image: INGV
L'activité en tout cas reste vigoureuse. En journée une couverture nuageuse a empêché de voir l'évolution des différents phénomènes en cours mais ce soir la vue se dégage à nouveau. L'activité explosive est toujours présente et vigoureuse sur le NCSE, et la coulée reste alimentée. Elle poursuit sa lente progression dans la pente de la Valle del Bove, et semble avoir parcouru plus de la moitié de la distance qui la sépare du fond.

L'activité éruptive du volcan Etna au soir du 16 juin 2014
L'activité éruptive au soir du 16 juin. Images: Vommune de Giarre; Etnawalk

A noter une belle photo réalisée hier par Marco Restivo, d'Etnawalk.




Quoi qu'il en soit l'activité éruptive perturbe le fonctionnent de l'aéroport de Catane qui a du réorienter vers d'autres aéroports (Malte, Palerme) atterrissage de plusieurs avions.
Si vous devez partir sur place, n'hésitez pas à consulter cette page.


Mise à jour 17 juin 2014, 08h11

Que dire qui pourrait ne pas être trop répétitif? Rien en fait: l'activité est restée globalement stable au cours de la nuit et il ne semble pas y avoir eu d’événement exceptionnel: en tout cas rien que les webcams n'aient permis de déceler. La coulée reste alimentée et continue de lentement descendre sur la paroi de la Valle del Bove. Au sommet du NCSE, l'activité explosive reste vigoureuse mais difficile à caractériser dans le détails (fontaine ou pas fontaine?): on ne voit la plupart du temps que l'intense lueur rouge de l'incandescence reflétée dans les nuages ce qui est déjà en soi un signe de l'importance de cette activité. Sur certaines images de webcam un autre indice de cette intensité est bien visible: ce sont les bombes qui retombent à chaque explosion. Certaines recouvrent presque totalement le NCSE et son, bien sûr, liées à des explosions particulièrement fortes.

Activité explosive vigoureuse sur le volcan Etna, 17 juin 2014
Un cas d'importante retombées de bombes sur le NCSE ce matin. Image: Etnawalk

Le trémor garde une tendance à la baisse très progressive. Prochain point ce soir!


Mise à jour 17 juin, 22h58

Comme promis, je fais un nouveau point ce soir. L'activité reste très vigoureuse avec, toujours, l'activité explosive et la coulée de lave mais globalement rien n'a changé en cours de journée (ou alors c'est passé inaperçu à cause des nuages....). Il est juste interessant de constater que l'alimentation des coulées se fait par à-coup et non de façon continue comme on peut en avoir l'impression en regardant l'activité en direct.

Activité érutpive du volcan Etna au soir du 17 juin 2014
L'activité éruptive en ce début de nuit. Image: Etnawalk.
 Le trémor garde la tendance à la baisse progressive entamée hier matin.

Tremor du volcan Etna au soir du 17 juin 2014
Evolution du trémor lié à l'éruption en cours: la baisse progressive d'intensité est bien visible. Image: INGV

Mise à jour 18 juin, 06h27

L'éruption continue de s'épuiser petite à petit et, même si elle reste bien intense pour le moment, on sens déjà qu'elle ne l'est plus autant que ces dernières 48 heures: les projections sont un peu moins hautes, un peu moins denses. On commence aussi à bien distinguer les explosions individuellement, alors que depuis la mise en route de la phase paroxysmale de cette éruption (le 15 en milieu de journée) elles s'enchaînaient franchement, donnant même parfois de courts épisode de fontaines de lave (activité explosive continue et non plus intermittente). L'évolution du trémor signe, elle aussi, cet épuisement progressif de l'activité en gardant la tendance à la baisse entamée le 16 au matin.
 
Evolution du trémor du volcan Etna au matin du 18 juin 2014
La baisse du trémor se poursuit ce matin. Image: INGV

Cette baisse de régime permet par contre de bien distinguer aux webcams ce que les observateurs sur place avaient pu eux-même constater de visu: il y a plusieurs évents éruptifs au sommet du NCSE. Boris Behncke, volcanologue à l'INGV, précise dans un rapport mis en ligne le 16, qu'il y en a 3. On en voit au moins 2 sur l'image de la webcam d'Etnawalk annotée ci-dessous.

Activité érupitve du volcan Etna au matin du 18 juin 2014
L'activité vue ce matin depuis le versant sud de l'Etna: Image: Etnawalk
 Les trois bouches se ditinguent sur la vidéo faite par Boris Bencke au matin du 16 juin.


Concernant la coulée, elle reste alimentée mais il semble que le débit ait diminué. Cela reste malheureusement difficile à illustrer car le passage fréquent de nuage, et la panne de plusieurs webcams, rendent difficile l'observation précise de sa progression ou de l'évolution de son débit. Elle reste toutefois bien visible ce matin sur la webcam Etnatrekking installée sur la Schiena dell'Asino, rebord sud de la Valle del Bove.

Activité strombolienne du volcan Etna au matin du 18 juin 2014 vue depuis la Schiena dell'Asino (sud-est)
Explosions strombolienne et coulée vue depuis le rebord sud de la Valle del Bove, Schiena dell'Asino. Image: Etnatrekking
On voit bien sur cette image, qu'à partir d'un bras de coulée unique la lave se scinde par la suite, en fonction de la topographie, en plusieurs bras secondaires ("unités laviques") qui vont progresser à des vitesses différentes, parfois se rejoindre.

Mise à jour 19 juin, 06h35

L'activité éruptive s'est éteinte au cours de la journée d'hier, mais à cause des nuages il est difficile de dire à quel moment précisément.
Dès la matinée du 18 juin l'activité explosive, toujours présente, était néanmoins très affaiblie et l'une des dernières explosions visibles au sommet du NCSE s'est produite à 08h18 TU et la coulée était encore relativement bien alimentée.

Activité érutpive du volcan Etna, 18 juin 2014
Une faible activité explosive toujours visible juste avant que les nuages ne bouchent la vue. Image: Etnatrekking
Le soir, après que les nuages se soient dispersés, il n'y avait plus aucune activité explosive, et seuls quelques bouts actifs de la coulée étaient encore présents. Ces derniers ont été de moins en moins nombreux tout au long de la nuit et ce matin seuls quelques effondrements, sur des coulées qui continuent d'avancer lentement, indiquent que tout n'est pas encore complètement figé....mais ça ne devrait plus tarder.

Fin de l'activité éruptive du volcan Etna, 19 juin 2014
Un petit effondrement met à nu l’intérieur encore incandescent d'une coulée, ce matin. Image: Etnatrekking

Le trémor est revenu à la normale.

Evolution du trémor au cours de l'éruption du 14 au 19 juin 2014. Image: INGV

Sources: INGV; Radiostudio7; Protection Civile de Sant'Agata li Batiati; Commune de Giarre; Etnawalk;Villa Ducale; Boris Behnke ; Aéroport de Catane; Etnatrekking

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis scotché devant mon écran tout les jours. Je suis impatient de lire vos mis à jours,et je vous en remercie. Entre nous: L'étude de l'etna par les équipes internationaux doit être couverte de succès vus la représentation que le volcan leurs a fait. (Ils ont du pain sur la planche.)

    RépondreSupprimer
  2. Merci en tout cas de me suivre, c'est motivant de voir que les lecteurs apprécient :-) Pour ce qui est de l'Etna, il a en effet pas mal été étudié, plutôt par des Européens j'ai l'impression. Les Français, les Allemands, les Belges et, bien entendu, les Italiens, ont beaucoup analysé l'édifice et tenté de comprendre...ce qu'il fait là, tout simplement. Il se trouve dans un contexte tectonique assez particulier, d'une grande complexité. A tel point qu'il n'est pas du tout évident de comprendre le mécanisme qui produit autant de magma, avec autant de régularité... Un volcan étonnant à plus d'un titre, et donc d'autant fascinant! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on apprécie!!!!!!!!!!!!!En tant que passionné de volcans et travaillant dans le domaine de la surveillance microsismique j'apprécie vraiment les précisions techniques et rappels de définitions... En espérant un jour avoir assez d'expérience pour rejoindre un observatoire volcanologique inch'allah!!!! :-)

      Supprimer
  3. Merci pour la tenue de ce blog passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. Une mise à jour aussi fiable, tous les jours, plusieurs fois par jour même... Superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis monté au sommet de l'Etna, cratères ouest vendredi 13 juin malgré l'interdiction.. Magnifiques!!! Merci pour ces infos qui nous font bien vibrer!!

    RépondreSupprimer