Depuis le 09 juin l'activité sismique, et en particulier le RSAM (mesure de l'énergie du trémor) montre une tendance à la hausse qui s'est fortement accentuée depuis le 12 juin, et arrive à des valeurs jamais atteintes depuis le début de cette crise.
Evolution du RSAM depuis le début d'année: on voit très bien la forte hausse actuellement mesurée, à droite du graphique. Image: SNET/MARN |
Pour les volcanologues Salvadoriens, la probabilité qu'une activité éruptive débute est d'autant plus
forte que cette sismicité s'intensifie, d'une part, mais aussi reste intense longtemps, d'autre part.
Sur place cette situation a mené à un certain nombre de décisions. On peut par exemple lire dans la presse Salvadorienne que, suite aux refus de plusieurs familles de quitter la zone pour aller dans des zones d'évacuation (voir mon post du 15 mai dernier), le Conseil National de l'Enfance et de l'Adolescence a sollicité la décision d'un Juge pour Enfants afin d'obliger les parents à éloigner leur enfants de la zone à risques...méthode dont le résultat ne semble pas acquis.
Par ailleurs un fond d'aide national a débloqué une somme de 150$ pour les 259 familles qui ont décidé d'évacuer, afin de les aider à payer leur séjour en zone d'évacuation. La protection civile, enfin, a redistribué des maques à poussières, au cas ou une nouvelle activité explosive, génératrice de cendres, ne se produise à nouveau.
Sources: SNET/MARN; La Prensa Grafica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire