Malgré la consonance Russe du nom de ce volcan, il s'agit bien d'un édifice qui fait partie du territoire américain. Situé à plus de 2000 km à l'ouest de la ville d'Anchorage, il fait partie en effet des volcans les plus éloignés de l'archipel des Aléoutiennes et est, en fait, le premier territoire
américain à passer à l'Est*.
L'A.V.O. dispose de quelques sismomètres sur place qui enregistrent, depuis le 09 juin, un essaim de secousses sismiques. Le rapport mis en ligne par les volcanologues indique que cette crise a connu une hausse depuis hier et le fait qu'elle se maintient dans le temps a déclenché la décision de faire passer le niveau d'alerte aviation au jaune et le niveau d'alerte volcanique à ADVISORY. Le Global Volcanism Program indique que la dernière éruption recensé sur ce volcan date de 1987 et la situation est suivie de près.
Carte topographique du volcan Semisopochnoi réalisée à partir de données ASTER-GDEM. Image: ACTIV |
Sources: A.V.O/U.S.G.S; Global Volcanism Program
* par rapport à nous les Etats-Unis sont à l'ouest...jusqu'à la longitude 180° qui, de l'autre côté du globe, marque la limite entre l'est et l'ouest. Or le Semisopochnoi à un longitude de 179.58° Est contrairement à son proche voisin Gareloi qui, lui, est à 178.79° Ouest. Pour faire plus court: la ligne antiméridienne passe exactement entre Gareloi et Semisopochnoi.. je vous laisse méditer cette petite particularité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire