12 juin 2014

Après le boulot, quelques brèves pour se détendre: Zhupanovsky, Ubinas, Etna, Piton de la Fournaise

Zhupanovsky, Russie, 2958 m

Le VAAC de Tokyo a mis en ligne aujourd'hui de nouveaux bulletins indiquant la présence de cendres à une altitude comprise entre 2000 et 4500 m environ. Le volcan reste donc le siège d'une activité éruptive modérée.Ces émissions de cendres ne se voient pas directement sur les images satellites, soit parce que les satellites ne sont pas passés au bon moment, soit parce que leurs images
ne sont pas d'assez bonne qualité pour distinguer les panaches. Cependant on peut avoir la preuve indirecte de cette activité en comparant des images satellites: les nouveaux dépôts de cendres apparaissent alors. C'est le cas ici avec les images réalisées par le MODIS.

Dépôts de cendres du volcan Zhupanovsky, 09 et 12 juin 2014
De nouveaux dépôts de cendres sont visibles sur l'image du bas, prise ce matin. Le point rouge marque le cône actif du Zhupanovsky. Images: MODIS/NASA

L'orientation de ces dépôts est Sud-Est, cohérent avec l'orientation décrite pour les panaches dans les bulletins du VAAC de Tokyo.

Sources: MODIS/NASA;  VAAC de Tokyo

Etna, Italie, 3330m

L'activité strombolienne est restée assez vigoureuse cette nuit avec des explosions fréquentes et relativement importantes. Le trémor reste étrangement bas et stable. Le spectacle sur place, à défaut d'être aussi spectaculaire que lors des paroxysmes, doit être plutôt sympa!

Activité strombolienne du volcan Etna, 12 juin 2014
Activité strombolienne sur l'Etna cette nuit. Images: Radiostudio7
Source: Radiostudio7

Ubinas, Pérou, 5672m

L'activité éruptive sur le volcan reste assez intense. Les images prises par la webcam de l'INGEMMET installée à San Juan de Tarucani (au nord-est) montrent des émissions de cendres généralement modeste mais presque permanente, avec parois des phases de calme (que du dégazage) mais qui peuvent être entrecoupée d'événement plus intenses. Une explosion qui semble assez importante a ainsi été mise en image cette nuit par la webcam, mais depuis le volcan n'a émis que quelques panaches supplémentaires, moins importants.

Panache de cendres du volcan Ubinas, 11 juin 2014
Explosion relativement intense cette nuit. image: INGEMMET
Mise à jour 13 juin (23h22)

L'activité sur le volcan reste relativement intense aujourd'hui. Si la journée a été essentiellement marquée par des émissions de cendres assez faible, au moins une explosion vraiment importante s'est produite  à partir de 15h08 (heure locale). Le panache de cendres, très dense, s'est élevé tout droit dans une atmosphère assez calme sur une hauteur supérieur à 3500m avant de se disperser.

Panache de cendres sur le volcan Ubinas, 13 juin 2014
Séquence de l'activité explosive de 15h08. Images: INGEMMET
Le rapport mis en ligne aujourd'hui par l'Institut de Géophysique Péruvien indique que, globalement et malgré une activité en surface relativement importante, les paramètres sismiques sont à un niveau considéré comme bas à modéré, et ce depuis la fin du mois d'avril. L'activité semble donc stable.
Pour illustrer l'activité en cours, j'ai fait un petit time-lapse avec les images de la webcam de l'INGEMMET.


Sources: INGEMMET; IGP



Piton de la Fournaise, Ile de la Réunion, France, 2631m

La préfecture de la Réunion a déclenché la vigilance volcanique (qui n'est pas une alerte) prévue dans le cadre du plan ORSEC "Volcan" aujourd'hui car l'Observatoire (OVPF) enregistre une sismicité légèrement supérieure à la normale depuis 3 jours. Dans le cadre de cette vigilance il n'y a pas d'interdiction formelle d'accès à l'Enclos Fouqué et au cône Dolomieu. Cependant le Préfet à fait savoir qu'il est fortement déconseillé de s'approcher de ce dernier car, en raison des secousses sismiques de la crise en cours, le risque d'effondrement des rebords ou des parois internes du cratère est accru (25 effondrements/jour en moyenne sur le mois de mai). Il est donc demandé aux randonneurs de ne pas s'éloigner des sentiers balisés.

Il n'est pas inutile de rappeler que la mise en vigilance ne signifie pas qu'une éruption est imminente, contrairement au passage en alerte 1. Cela veut simplement dire qu'une situation anormale est en cours et que la préfecture, suite aux informations transmises par l'OVPF, peut décider de mesures préventives. Nous verrons bien dans les jours/semaines qui arrivent comment la situation évolue.

Le Cône Dolomieu et le Piton Rouge du volcan Piton de la Founaise
Le Dolomieu, en arrière plan, et le Piton Rouge (premier plan) vus de l'ouest (Morne Langevin). Image: B.Navez, via wikipedia

Pour mémoire la dernière éruption sur le volcan s'est déroulée du 09 au 10 décembre 2010.

Sources: Fournaise.info; OVPF/IPGP; Wikipedia; merci aussi à @DupereOlivier de m'avoir twitté :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire