11 juin 2014

Les actus du jour: volcans Kavachi, Pavlov, Shiveluch

Pavlov, Etats-Unis, 2519m

Les volcanologues de l'AVO indiquent que l'activité éruptive se poursuit sur le Pavlov. Ils décrivent dans leur dernier bulletin (10 juin) qu'une activité de fontaine de lave persiste mais ne génère pas de quantité significatives de cendres. La sismicité, par ailleurs, reste anormale.
Sur les dernières images "sans nuages" que la webcam installée par la FAA à Cold Bay a pu capturer, il n'y avait en effet rien de significatif sur le volcan: pas de gaz, et encore moins de cendres qui
s'échappaient de l'édifice.

L'activité du volcan Pavlov vu par la webcam de Cold Bay le 10 juin 2014
Le volcan Pavlov vu depuis Cold Bay dans la nuit du 09 au 10 juin 2014. Image: FAA

Et juste parce que je trouve toujours ça vraiment beau, je vous fait passer une image satellite du Pavlov réalisée le 02 juin  à partir des données infrarouges du satellite ASTER (canal TIR "Thermic InfraRed"). On y voit parfaitement bien la coulée qui descend sur le versant nord-ouest et on aperçoit en ombre le panache émis au sommet.

Image thermique du volcan Pavlov, le 02 juin 2014
La coulée est bien visible sur cette image thermique. Image :ASTER/GSJ
Sources: FAA; ASTER; AVO/USGS


Kavachi, îles Salomon, -20 m

L'activité sur le volcan est difficile à décrire avec précision vu qu'il s'agit d'un édifice sous-marin. Cependant une chose est sûre: il n'y avait pas de trace visible d'activité à la surface de l'eau le 03 juin, date à laquelle le ciel était parfaitement dégagé dans la zone, alors qu'une tâche verdâtre est bien visible sur l'image prise hier au même endroit, dans des conditions météo similaires. La tâche mesure environ 5km de diamètre ce qui suggère une activité éruptive relativement vigoureuse.

Eruption du volcan Kavachi, 10 juin 2014
Réapparition d'une tâche colorée dans la zone du volcan Kavachi. Images: MODIS/NASA

Je vous avais fait part en février dernier qu'une éruption avait probablement débuté sur ce volcan fin janvier. Depuis lors la tâche colorée qu'elle produit semble apparaitre et disparaitre avec le temps, ce dont je vous avais aussi fait part, en mai dernier. Comment interpréter cela? Deux solutions sont envisageables:
- depuis le début d'année, le volcan a connu plusieurs phases éruptives entrecoupées de pauses ou
- l'activité éruptive est continue mais connait des phases plus intenses que d'autres et seules les premières  parviennent à se manifester en surface.

Cependant, la première solution semble la plus probable car le sommet de l'édifice, siège de toutes les éruptions historiques connues, n'est situé qu'à environ 20 m sous le niveau de l'eau (donnée du Global Volcanism Program): à cette profondeur toute manifestation éruptive, même modeste, est immédiatement visible. L'absence de tâche colorée significative indiquerait donc plutôt une absence d'activité


Source: MODIS/NASA

Shiveluch, Russie, 3283m

L'activité sur le volcan se poursuit et reste essentiellement explosive. Depuis ma précédente mise à jour, presque aucune journée ou nuit n'a été dégagée ce qui rend bien sûr difficile le suivi de l'activité sur ce volcan. Toutefois, les images les moins chargées en nuages ont permis de constater qu'au niveau du dôme il n'y avait que peu d’incandescence en ce moment, ce qui suggère une activité extrusive* réduite. L'activité est donc surtout explosive mais modérée. Le VAAC de Tokyo n'a rapporté aucune émission de cendres depuis le 28 mai dernier et celle d'aujourd'hui serait donc la seule qui se serait produite depuis cette date.

L'explosion a eu lieu vers 03h30 (heure Française, 13h30 heure locale) et a généré un panache qui s'est élevé jusqu'à 8km d'altitude environ (estimation du VAAC de Tokyo). Les images des webcams du KVERT permettent de distinguer ce panache, largement caché par des nuages, et les chutes de cendres associées, qui ont affecté surtout les zones situées au sud et sud-ouest du volcan, dont le niveau d'alerte aviation reste orange. Cette explosion semble moins intense que celles des 13 et 28 mai dernier.

Le panache de cendres du volcan Shiveluch se disperse, 11 juin 2014
Dispersion du panache de cendres du 11 juin. Images: KVERT

* une éruption est dite "extrusive" si la lave est émise sous forme de dôme ou de coulée visqueuse. C'est en en fait la même chose qu'une effusion mais le mot "extrusion" met l'accent sur la très haute viscosité de la ve et son comportement un peu différent d'une lave fluide.

Sources: KVERT; VAAC de Tokyo

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un court message pour vous dire que j'ai découvert votre blog depuis quelques jours et que je le trouve tout simplement extraordinaire, avec des informations de haute qualité et toujours à jour. Merci pour tous les informations à l'écrit et à l'image que vous partagez ici.
    Samuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Samuel. Je n'ai qu'un mot : merci :-) C'est beaucoup de travail, de veille, de decryptage et de compilation: une tâche que j'effectue maintenant depuis 2005 (sous forme de blog depuis un peu plus d'un an seulement, mais à travers les actualités quotidiennes de l'ACTIV auparavant), toujours avec plaisir. Ravi donc que le résultat vous plaise, c'est motivant pour continuer. Bonne soirée.

      Supprimer