21 janvier 2019

Puissante activité explosive au Bezymianny aujourd'hui

Une très intense activité explosive s'est produite aujourd'hui sur le statovolcan Bezymianny, situé à proximité du Klyuchevskoy, sur la péninsule du Kamchatka. Et même si la crise a été assez courte, son intensité fait qu'elle a de bonnes chances d'être dans le top 10 de 2019.
Elle débute le 20 janvier vers 15h36 (TU, 03h36 le 21 janvier heure locale) assez violemment, tout du moins à priori puisqu'il n'y a pas de détails concernant les instants qui l'ont précédé. Par exemple: y a-t-il eu ou non des émissions de gaz et cendres avant, ou même d'autres anomalies, ou est-ce que l'énergie mécanique (pression) accumulée s'est-elle réellement libérée d'un coup? On ne le saura sans doute jamais avec précision, mais il se pourrait que oui.
Déjà il y avait eu, le 16 janvier, un bulletin du VAAC de Tokyo concernant une émission de cendres en provenance de l'édifice, mais je n'avais alors rien trouvé de mon côté sur les données satellites disponibles: elle pourrait constituer un premier signal.
Et puis si  l'on regarde les images satellites plus récentes, on se rend assez vit compte que le versant semble "salit" le 20 janvier alors qu'il ne l'était pas 2 jours plus tôt: là encore il pourrait s’agir de faibles émissions de cendres, localisées au sommet, et n'affectant que la partie haute du volcan. Et si cale se confirmait, il pourrait aussi s'agir du signal d'un système volcanique instable. Mais attention: l'interprétation de ces images satellites n'est pas simple et la nature de la zone marron n'est pas totalement claire et il pourrait s'agir d'une zone où la couverture neigeuse fonde plus rapidement qu'ailleurs, tout simplement.



Mais quoi qu'il en soit l'activité explosive a eu lieu et le panache de cendres s’est élevé rapidement jusqu'à une altitude estimée à environ 10 km (donnée dans les bulletins du KVERT) et l'alerte aviation est passée au rouge dans la foulée.





Le panache de cendres, détecté par les satellites, au nord-ouest de l'édifice. Image: Himawari 8, via NOAA

Rien à signaler au niveau des conséquences de cette activité explosive, mais il faut avoir en tête qu'il ne s'agit pas d'un événement exceptionnel, dans le sens où d'autres épisodes similaires ont eu lieu précédemment, comme en décembre 2017 ou mars 2017. Plus globalement il semble que le système volcanique du Bezymianny soit sujet à l'instabilité depuis au moins 2016 et d'autres explosions similaires, ou même d'autres phénomènes (extrusion etc), pourraient se manifester au cours de l'année.
Une situation à suivre de près donc.

Sources: Himawari 8, via NOAA; VAAC de Tokyo; KVERT; KB-GS-RAS

2 commentaires:

  1. Si l'explosion a eu lieu le 21 janvier à 3h26 heure locale, ses conséquences ne peuvent être vues sur une image du 20 janvier. Les traces marron sont juste la roche qui apparaît après la fonte de la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ce que j'ai écrit c'est que la trace marron pourrait être (à confirmer) des émissions de cendres précurseurs de l'explosion intense, pas sa conséquence.
      Bonne journée :)
      CV

      Supprimer