Voilà un événement bien surprenant: une activité explosive, plutôt forte et assez inattendue, s'est déroulée sur le Bezymianny aujourd'hui. Certes le volcan reste en permanence en alerte aviation jaune, du fait d'une activité interne toujours un peu anormale et un dégazage abondant en permanence. Mais pour le coup, cette alerte a été réévaluée au rouge, en raison des cendres émises par cet épisode pour le moins inattendu.
L'événement commence quelques minutes avant 14h50 (heure locale) et se présente, aux webcams, comme une succession de deux explosions distinctes, espacées d'une demie-heure environ, et formant chacune un panache assez imposant, systématiquement emporté vers le nord-ouest.
L'altitude atteinte par les cendres a été estimée à environ 10 000 m par le VAAC de Tokyo, signe que l'événement est assez important. Dans les deux cas il semble que l'activité explosive ait été plutôt brève car les panaches se détachent rapidement de l'édifice. Par ailleurs, sur une troisième webcam installée à l'ouest, on peut noter qu'en réalité ces panaches verticaux ne sont pas les seuls phénomènes qui se sont produits au cours de ces deux explosions. On peut en effet noter la présence, sur le versant nord-ouest du dôme, d'un panache plus petit, proche du sol et d'une teinte plus marron que grise, qui se forme simultanément à la seconde explosion. Il peut s'agir d'un effondrement de roches altérées, sous la forme d'un avalanches de blocs ou peut-être un petit écoulement pyroclastique.
Les deux panaches de cendres dus aux explosions, et un troisième plus discret, lié à un phénomène au sol sur le versant nord-oust (avalanche de bloc ou écoulement pyroclastique). Image: KB-GS-RAS |
La formation d'une avalanche de blocs sur ce versant est envisageable du fait qu'une extrusion de lave s'est produite fin 2016. Cette petite masse (dôme) récente est encore à haute température et a pu être déstabilisée par cette explosion .Il n'est pas impossible non plus d'ailleurs qu'elle soit, au moins en partie, responsable de ces explosions: elle a pu en effet colmater le conduit et rendre plus difficile l'échappement des gaz magmatiques.
Attention toutefois: ce lien entre l'extrusion de 2016 et les explosions de 2017 n'est qu'une idée lancée sur la table, et pas quelque chose de concret, analysé ou décrit.
En tout cas le panache de cendres a pu être tracé par les satellites, qui le montrent s'étirant sur plus de 350 km, passant au-dessus du Golfe de Chelikhov (partie nord-est de la Mer d'Okhostsk) un peu plus de 2h après le démarrage de cette phase d'activité.
La formation et l'extension du panache de cendres du Bezymianny vue pas Himawari 8. image: Himawari 8/SSEC |
Sources: KVERT; KB-GS-RAS; Himawari 8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire