11 mars 2017

Un point sur l'activité des volcans Bezymianny et Ebeko

Bezymianny, Russie, 2882 m

Deux jours après l'importante et surprenante phase éruptive qui s'est déroulée sur le dôme du Bezymianny, l'activité se poursuit de manière plus tranquille.
Il n'est pas évident de savoir vraiment ce qu'il s'y déroule mais les bulletins du KVERT parlent d'une coulée sur le flanc nord-ouest. Les images des webcams ne confirment pas clairement cette idée (ce qui ne veux pas dire qu'elle est fausse), mais montrent très nettement que de hautes températures règnent effectivement toujours sur ce versant du dôme. On peut le déduire des images nocturnes prisent par les webcams, dont les capteurs en mode "nuit" sont sensibles aux infrarouges. Cette émission infrarouge a, toutefois, tendance à s'atténuer avec le temps, signe que l'activité (qu'elle quelle soit, effusive, extrusive ou autre) tend à se calmer. Un puissant dégazage se maintient par ailleurs.

Comparaison de l'activité vue en infrarouge par une webcam située à environ 50 km à l'ouest du volcan: la baisse des émissions infrarouge est claire. Images: KB-GS-RAS

Le KVERT a abaissé le niveau d'alerte aviation à l'orange un peu plus de 6 heures après l'avoir élevé au rouge, en raison de la dispersion des cendres émises, et de l'absence de nouvelles émissions.

La situation est évidemment suivie de près, d'autant plus qu'il s'agit du second événement en l'espace de 4 mois.

Извенржение Безымянного 09.03.17 от rutube_account_232465 на Rutube.


Sources: KVERT; KB-GS-RAS

Ebeko, Russie, 1156 m

L'activité sur le second volcan le plus septentrional de l'archipel des îles Kouriles n'est pas en reste. Il ne s'agit toujours pas d'une activité très importante, et elle ne semble toujours pas continue non plus. Elle ressemble à ce qui se passe actuellement au Nevados de Chillàn (Chili): une alternance de phases calmes et des phases plus agitées, pendant lesquelles des émissions de cendres, plus ou moins soutenues, se produisent. La dernière remonte au soir du 09 mars.

Panache de cendres au soir du 09 mars, depuis la zone active située au sommet de l'édifice. Image: L. Kotenko, IVS FEB RAS, KVERT
Pour le moment il n'y a toujours pas d'informations concernant la composition de ces cendres. L'absence de signaux thermiques, quels que soient les données consultées, reste plus en cohérence avec une activité superficielle, type système hydrothermal perturbé, et permet de rejeter l'idée qu'elle puisse être magmatique.

Sources: KVERT; IVS-FEB-RAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire