10 octobre 2021

Un point sur l'activité aux volcans Kavachi, Bagana, Lewotolo et Stromboli

 Stromboli, Italie, 924 m

L'activité au Stromboli  se caractérise toujours par des explosions faibles à modérées sur plusieurs évents sommitaux, l'évent nord (constitué de plusieurs bouches) étant celui où les explosions sont les plus fréquentes.

Toutefois il arrive que des explosions nettement plus fortes, projetant de gros fragments de lave en fusion et de laves plus anciennes et déjà solidifiées, aient lieu sans qu'il n'y ait, pour l'heure, de signes précurseurs clairs, posant ainsi un problème_me de sécurité sur la zone sommitale, clé de voute de l'activité touristique de l'île.

L'un de ses explosions a eu lie le mercredi 06 octobre à 15h17 heure locale et a arrosé de tels fragment toute la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, dont une parti a roulé à grande vitesse dans la pente jusqu'à aller percuter la Méditerranée.

Le panache de cendres et les fragments percutant la pente de la Sciara del Fuoco, au moment de l'explosion du 06 octobre. Image : INGV

Il est intéressant de noter que ces explosions, soudaines et significativement plus puissantes que les explosions habituelles, et donc marquées par une production de cendres, de blocs et de bombes nettement plus importantes, peuvent se produire lors des périodes où le niveau globale d'activité reste faible à modéré et qu'elles ne sont donc pas restreintes aux périodes d'activité intense qui, souvent, résultent de l'arrivée d'un magma plus riche en gaz.

Le niveau d'activité global au Stromboli reste assez bas depuis plusieurs mois. Image : LGS

 

Non là, tout est normal et BAM! Une explosion plus forte, sans prévenir. Cela suggère que le mécanise à l'origine de ces explosions serait plutôt à rechercher dans la partie superficielle du système volcanique.

Sources : LGS ; INGV


Kavachi, Iles Solomon, ~ -20 m

L'activité sur cet édifice sous-marin n'est pas aisé à suivre, déjà du fait qu'il soit justemetn sous-marin évidemment, mais aussi par ce qu'il se trouve dans une zone plutôt isolée (pas d'appareils de surveillance à proximité) et dans un secteur géographique où le climat est équatorial, donc souvent nuageux.

Toutefois, au cours de la seconde quinzaine du mois de septembre, une tâche colorée a refait son apparition sur la zone, quelques mois seulement après la précédente (entre janvier et avril 2021). 

Tâche colorée très étendue début octobre 2021. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Une fois que ces tâches colorées sont repérées la principale difficulté réside dans le choix de l'adjectif qualificatif qu'il faut joindre au nom "activité", à savoir : doit-on ajouter "éruptive" ou "hydrothermale" ou autre? Ce n'est pas évident puisque du fait du statut" sous-marin" de l'édifice, aucun signal thermique n'est émis à la surface et détectable depuis l'espace. Quoi qu'il en soit ces tâches sont l'indication que le système volcanique est dans une phase d'instabilité, que cette instabilité se traduise par une éruption ou non.

Petit détail important,non visible sur l'image SENTINEL 2 ci-dessus : une autre image, réalisée le 05 octobre, montrait la zone de L’évent où l'activité a lieu et, comme souvent, la zone à ce  niveau était de couleur brune, signe de la présence d'une grande quantité de particules solides. Au niveau du point d'émission on distingue par ailleurs aisément des zones concentriques : un bouillonnement probablement important avait lieu au moment du passage du satellite et tout cela peut tout à fait coller avec une activité éruptive modérée.


Le point d'émission de la tâche colorée, le 05 octobre 2021. Image : Planet


Cette tâche colorée était toujours présente le 08 octobre et le système volcanique est donc toujours instable pour le moment.


Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; PLANET


Bagana, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1750 m

Il est temps de faire un point après avoir laissé quelques mois passer, car si pendant ces "quelques mois"  l'attention a été accaparée par Krysuvik-Trölladyngja*, puis par La Palma, puis, par Vulcano, Nyiragongo et Kilauea, , la situation n'a pas été calme au Bagana non plus. Après le pic qui avait été décrit en mars dernier, et avait vu se mettre en place une nouvelle coulée de lave visqueuse sur le versant nord de l'édifice.

Elle est restée pendant plusieurs mois au stade d'un dégazage intense et à très haute température (situation habituelle) au sommet mais dès le mois de juin le MIROVA détecte à nouveau une plus grande quantité de signaux thermiques, plus forts et plus fréquents signe que le système volcanique semble à nouveau plus actif. 

Les signaux thermiques émis au niveau du Bagana entre octobre 2020 et octobre 2021: on y voit trois pic (mars-mai; juin-juillet; septembre-octobre). Image : MIROVA

 

Sur les images satellites, les nuages ne permettent pas de voir précisément ce qu'il se passe à cette période mais en prenant deux images qui encadrent cette dernière (une début mai et l'autre début août) on constate rapidement la mise en place d'une nouvelle coulée visqueuse sur le versant nord-ouest, ainsi qu'un nouveau dépôt de teinte plus claire sur le versant nord, pouvant correspondre à des avalanches de blocs.





Ce pic de signaux thermique cesse en août mais un troisième pic début en septembre et une autre image satellite, faite le   24 septembre montre que ce n'est pas une nouvelle coulée qui se met en place, mais que l'activité réalimente la coulée émise lors du second pic : sa longueur dépasse alors 1000m et le front atteint la base du stratocône.

La coulée de lave à nouveau alimentée au cours du troisième pic. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

L'activité éruptive sur ce système volcanique reste donc intermittente avec des périodes de calme marquées par un puissant dégazage et des période d'extrusion de magma visqueux donnant des coulées lentes et épaisses. L'activité explosive, si elle existe, doit être faible puisqu'on ne trouve pas de traces de dépôts de cendres à proximité.

* l'activité n'est toujours pas revenue mais la situation n'est pas calme pour autant avec une crise sismique depuis le 27 septembre plus an nord-est, sur le même dyke que celui qui a alimenté l'éruption


Sources : MIROVA; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Lewotolo, Indonésie, 1423 m

Le cycle éruptif débuté de manière spectaculaire en novembre 2020 n'est toujours pas terminé à ce jour. L'activité connait des variations dans on intensité, alternant des phases calmes où les explosions très faibles et peu nombreuses, voire même un arrêt presque complet de l'activité (début août par exemple), net des phases où une activité strombolienne (à ce qu'il semble) plus dynamique revient (comme c'est le cas actuellement par exemple). Voici une comparaison d'image d'août et octobre.

Pause dans l'activité en août, beau spectacle en octobre. Images : MAGMA Indonesia

Ces variations sont corrélées avec les variations de la sismicité liée au transfert de magma à travers la croûte terrestre.

Variations de la sismicité entre juillet et octobre. Le pic d'octobre est particulièrement marqué. Image : MAGMA Indonesia

Rien sur les images satellites ne vient indiquer la mise en place, pour le moment en tout cas, d'une nouvelle coulée de lave liée à ce nouveau pic.

L'activité éruptive reste uniquement explosive pour le moment : nulle trace d'une nouvelle coulée sur cette image. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Sources : MAGMA Indonesia; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


4 commentaires:

  1. Salut CV,

    J'avais discuté il y a quelques mois avec un scientifique travaillant sur Stromboli. Il m'expliquait que ces explosions majeures se produisent dans des périodes où le rapport CO2/SO2 est élevé, signifiant la contribution d'un magma plus profond et ce, même si l'activité explosive normale est d'ordre faible. Il y voyait d'ailleurs un potentiel précurseur...

    A+,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic. Oui c'est exactement ce que m'a expliqué Marco Pistolesi et ça serait effectivement intéressant que la qualité de signe précurseur se confirme d'ailleurs : ca pourrait redonner de la visibilité pour les activités économiques de l'île.
      Bonne journée!
      CV

      Supprimer
    2. C'est exactement ce que je me disais, et ce que j'espère fortement d'ailleurs ! Après, je suppose que pour que cela soit établi comme un précurseur, il faudra un peu de temps de "test" avant de permettre aux touristes de remonter là-haut !

      Bonne journée à toi !

      Supprimer
    3. Bonjour Ludovic. Je poursuit ce petit échange avec le constat suivant : le Volcanic Activity Index au Stromboli vient de monter d'un cran (low -> medium)aujourd'hui , quasiment 1 mois après l'explosion majeure décrite dans ce post. Ah! L'hypothèse "précurseur" pourrait donc coller..à suivre, cette affaire!
      CV

      Supprimer