16 décembre 2018

Ouverture de fissures éruptives sur le volcan Ambrym! (mis à jour x2)

Ambrym est un édifice volcanique où une activité éruptive permanente se déroule. Généralement le magma ne fait qu'affleurer à la surface de la Terre, au fond de divers cratères, dont les deux principaux sont le Marum (4 évent actifs) et le Benbow (2 évents actifs). Il arrive malgré tout de temps à autres que le magma puisse se frayer un chemin en dehors de ces deux sites. Il fracture la roche, ouvre des fissures et jaillit alors directement sur le plancher de la caldera d'Ambrym. La dernière fois que cela s'était produit c'était en février 2015. En conséquence l'alerte volcanique a été élevée à 3.
Cette situation est assez exceptionnelle pour qu'un post lui soit dédié. Cette crise a débuté le 15 décembre vers 06h00 du matin (heure locale) par l'ouverture d'au moins deux fissures située au sud-sud-est du Marum. Je n'ai pas encore leur localisation exacte, faute de détails, mais elles semblent se trouver dans le secteur des fissures de 2015 à peu près.


Sur les fissures les fontaines font quelques dizaines de mètres de hauteur.

Les coulées de lave issues des deux fissures se sont propagées juste au nord de celles de 2015. La coulée la plus au nord a (au moins partiellement) rempli un ancien cratère couvert de végétation (appelé Lewolembwi sur les cartes), puis ayant débordé vers l'est, a poursuivit un peu sa route en direction du bord de la caldera.
La coulée sud s'est propagée entre la coulée nord et les coulées de 2015 mais pour l'heure je ne sais pas jusqu'où elle est allée.

On distingue sur cette image les deux fronts de coulées principaux produits par cette éruption. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Ce qui est intéressant c'est que peu après l'ouverture de ces fissures éruptives (éruption dite "latérale"), des cendres ont commencé d'être émises depuis la zone d'au moins un, sinon les deux, cratères actifs Marum et Benbow. Ces émissions de cendres se poursuivent aujourd'hui et sont relativement soutenues. Sur les images satellites, la teinte du panache apparait plutôt brun, suggérant que les particules cendreuses sont faites de roches altérées donc anciennes (pas du magma neuf).

Les émissions de cendres relativement soutenues ont débuté après l'ouverture des fissures éruptives. Image: MODIS/NASA

Quel lien entre l'ouverture des fissures dans la caldera et les émissions de cendres. Potentiellement un lien de cause à effet, qui a déjà par ailleurs défrayé la chronique cette année: le même lien qu'à Hawaï lors de la crise de mai-août qui a détruit une partie de la ville de Leilani Estates. A savoir qu'une partie du magma qui formait les lacs de lave est parti dans les fissures, ce qui a drainé rapidement ces lacs et entrainé une forte instabilité des parois rocheuses, verticales et fissurées. Une instabilité qui se traduit par des effondrements, qui peuvent expliquer les émissions de cendres.

Pour le moment je ne saurais affirmer que cette idée de drainage des lacs est effectivement ce qu'il s'est produit: je vous l'ai dit les données manquent et ce n'est qu'une possibilité. Il est aussi possible qu'une activité explosive soutenue ait débuté en plus des coulées Mais je vous tiendrais informé dès que j'aurais collecté assez de détails pour me faire une idée plus précise de la situation.


Mise à jour, 18 décembre, 08h17

Pas simple d'avoir des informations précises sur la situation au sommet mais il semble bien que tous les lacs de lave aient bien été purgés. Les images de la webcam restent totalement noires la nuit, ce qui n'arrive jamais (on aperçoit toujours à un moment ou à un autre les lueurs liées aux lacs de lave) et, par ailleurs, le MIROVA ne détecte plus de signaux thermiques à proximité du sommet. Les derniers signaux thermiques relevés correspondaient à la position des coulées.
Autre chose: je ne sais pas si c'est lié (et si c'est le cas c'est à surveiller de très très près) mais des images impressionnantes de larges fractures ouvertes sur Ambrym commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Ces fractures traversent un village déjà couvert par les chutes de cendres des derniers jours et coupent certaines maisons en deux.

Réseau de fractures ouvertes à travers un des villages côtiers d'Ambrym. Image: Nak Media Vanuatu

Elles sont liées à une activité sismique intense dont je ne sais pas si elle se poursuit actuellement, et qui semble (mais c'est à confirmer) affecter le secteur sud-est de l'île. En effet on peut lire dans les commentaires que les photos ont été prisent à Paamal, que l'on trouve orthographié sur des cartes Pamal. Ce qui est inquiétant c'est que Pamal se trouve....sur la Rift-Zone Sud-Est de l'édifice volcanique. Or c'est la partie amont de cette Rift-Zone qui s'est ouverte le 15 en libérant du magma sous forme de fontaines et de coulées.
Alors je veux être clair là, tout de suite: que les photos aient été prisent à Paamal et que cela correspond aux "Pamal" des cartes est une interprétation de ma part. Et pour l'heure je ne peux donc pas être certain de la localisation du village où ces images ont été prisent. Toutefois la concordance entre:
- l'ouverture des fissure
- la purge rapide des lacs de lave, et en particulier le fait que tous les lacs ont été purgés
- l'ouverture rapide de larges fissures (à jeu normal = extension, étirement) sur l'île

amène forcément à poser l'hypothèse que tout soit liée et qu'un scénario à la "Hawaï 2018" pourrait avoir lieu à Ambrym. J'espère que ça ne sera pas le cas, mais il vaut mieux rester vigilant sur les information qui vont arriver dans les heures/jours qui viennent.
En particulier ce qui me met en alerte sur un tel scénario est le fait que tous les lacs de lave ont été purgés. En 2015 l'ouverture des fissures n'avait pas vraiment affecté les lacs de lave Or, mécaniquement,cela suggérant que, dans la plomberie, les fissures éruptives étaient parties d'un niveau similaire à celui des lacs de lave.
Là tous les lacs ont été purgés, ce qui suggère que la racine des fissures éruptives part d'un niveau de la plomberie situé plus en profondeur, à partir du conduit qui alimente tous les lacs. Or la Rift-Zone est un réseau de fractures qui s'enracine profondément et affecte l'édifice sur une grand épaisseur, il ne s'agit pas d'une fracturation superficielle.

Il faut garder en tête que le fait que les fractures ouvertes à travers le village fassent partie de la Rift-Zone où se sont aussi ouverte les fissures éruptives le 15 décembre n'est qu'une possibilité qui ne repose, pour l'heure, que sur un petit faisceau d'éléments qui semblent concorder (mais concordent-ils vraiment?).
Situation à suivre de très très près donc!


Mise à jour, 19 décembre, 11h13

Vous verrez en lisant les commentaires ci-dessous que la localisation des fractures dans le villages n'est pas encore complètement éclaircit, ni même leur lien avec les fissures éruptives du 15 décembre. La situation "volcano-tectonique" est encore floue disons mais une certitude pour le moment: pas d'émission de magma (éruption donc) ailleurs sur la Rift Zone. Et comme il n'y a plus de signal thermique détecté (ça peut être à cause des nuages, abondants et permanents depuis 2 jours) il n'est même pas sûr que l'éruption soit encore en cours vers Marum.

Bref, je souhaitais surtout faire cette petite et rapide mise à jour pour vous indiquer qu'en regardant de près les images de la webcam, il est clair que la vidange des lacs de lave a un impact important. Une partie de la parois ouest du Benbow a tout simplement disparu, s'est effondrée dans le cratère. Je n'ai rien vu de tel au Marum mais la webcam ne permet pas de tout voir. Juste cette petite observation montre que les abords des deux cônes (Marum-Benbow) est probablement dangereux pour le moment et justifie largement ce qu'explique le Geohazards, à savoir l'interdiction d'approcher du Marum et du Benbow (ça va pas aider à avoir des détails mais tant pis! Le mieux est l'ennemi du bien parait-il).

.
Sources: MODIS/NASA; SENTINEL2 - ESA/Copernicus; Geohazards; Merci à Sherine France d'avoir dégotté la vidéo!; Nak Media Vanuatu

18 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si cela continue observer un lac de lave en 2019 sera bien difficile: Hawaï ils ont disparus pour le moment
    Erta Ale sont niveau est bien bas depuis janvier 2017
    Marum et Benbow difficilement accessibles surtout pour le dernier si la vidange en cours est importante seront ils encore visibles depuis le bord des cratères
    Nyiragongo (RDC) pas de possibilité pour le moment le parc des Virunga est fermé problème d'insécurité dans cette region, plus Ebola présente à moins de 200 km
    Que reste-t-il d'accessible : le Masaya au Nicaragua
    Joyeuses fêtes de fin d'année et que 2019 soit volcanique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FB88! Ben j'aurais pas mieux dit. Reste Erebus, mais bon...
      Joyeuses fêtes à vous aussi!
      CV

      Supprimer
  2. et MAsaya en ce moment ne justifie pas le dépalcement : lac (ou plutôt mare, très petite, trop profonde et trop embrumée par les gaz

    RépondreSupprimer
  3. Sans compter sur l'insécurité qui sévit actuellement depuis quelques mois au Nicaragua...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Merci pour l'info donc les lacs de lave en 2019 c'est pas gagné

    RépondreSupprimer
  5. Merci à CultureVolcan pour ces informations sur Ambrym, elles sont rares pour le moment
    Si dessous lien d'une vidéo que j'ai réalisée en octobre 2018
    https://m.youtube.com/watch?v=TPuBAb2j4Vw
    C'est certainement une des dernières du Marum et du Benbow, c'était grandiose


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une a été tournée en décembre https://www.youtube.com/watch?v=2FfuTTN8nQo avec, dans les commentaires, un détail qui pourrait être intéressant (niveau du lac significativement plus haut par rapport aux visites précédentes).

      Supprimer
  6. Juste pour faire une proposition alternative, ces fissures avec décalages verticaux pourraient-ils être liés à un "dégonflement" massif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andre Lespes. Il sera important, avant de vous donner une réponse, d'avoir de nouveaux relevés des mouvements qu'a subit l'île dans s a globalité. Car des mouvements très locaux, comme l'écartement visible dans le village, peuvent se produire effectivement dans des contextes très variés.
      C'est un peu comme quand on plie une gomme: le même mouvement (flexion) produit un écartement et des fissures ouvertes sur le dessus (extension), mais comprime, écrase et forme des plis sur le dessous (compression).
      Bref: pour l'heure il n'y a pas assez d'éléments pour avoir une idée de l'origine claire de ces mouvements.
      Je pense que je rédigerais quelques chose quand (et si) des informations plus précises sortent, même si c'est dans plusieurs mois (et si j'ai le temps, qui manque à tous :)).
      Bonne journée!
      CV

      Supprimer
  7. Salut CV,

    Merci pour ce suivi remarquable.
    Un interférogramme vient de sortir et montre des déplacements importants dans le même secteur (de l'ordre du mètre). Sismicité + déformation + fractures... La vidange dans la RZ semble quand même se confirmer ! A voir si ça va sortir maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic! Merci de ton avis positif!
      C'est l'interferogramme de Tara Shreve (IPGP) non? En effet il montre des déplacements ce qui peut coller avec l’apparition des fractures. Le souci c'est que village que j'ai repéré (et ou je suppose quels photos ont été faites, mais il peut y avoir des homonymes ailleurs) n'est pas dans la zone où l'interferogramme montre le déplacement, mais à la pointe Est de l'île, vers Toak.
      C'est à suivre de près en tout cas, et rien en dit que ça va sortir. L'autre question est: jusqu'à quel point la plomberie a été bouleversée par ces changements, et quand y aura-t-il à nouveau des lacs de lave? Comment va s'adapter le tourisme (en question auxiliaire)?
      Bref: à suivre :)
      @+!
      CV

      Supprimer
    2. Oui, c'est de celui-ci que je te parlais ! 1 mètre le jour de la phase latérale (date de la seconde image le 15/12), c'est quand même sérieux ! Et depuis, que s'est-il passé ? Autres déplacements ?

      As-tu accès à une étude tectonique sur Ambrym, car le village en question (s'il se trouve bien du côté de Toak) est quand même dans le secteur de ces déplacements...

      A suivre oui. Dommage que les infos soient parcellaires.

      Pour le tourisme, oui c'est dommage, mais c'est aussi ça la nature. On ne voit pas tout le temps ce qu'on est venu voir...

      Supprimer
  8. Hello,

    Merci, comme d'habitude, pour ce post...très complet, détaillé, avec une belle analyse rigoureuse et prudente...un régal!

    Je suis toujours de près l'activité d'Ambrym, pour avoir eu la chance de m'y rendre il y a quelques années.
    Sur le site FB de Michel Massat (Volcan Vanuatu), d'autres photos impressionnantes de maisons endommagées sont visibles, mais localisées à Lalinda, au sud de l'île, et donc en dehors du rift. Pas sur que cela veuille dire grand chose, cette zone est traversée par une coulée de lave...
    Sinon, concernant l'éruption, sur la vidéo du post principal, le guide parle d'une activité dans un ancien cratère bien localisé sur les cartes, le "Lewolembwi", qui se situe en face de l'égueulement du Marum. En regardant la vidéo, j'ai le sentiment que le guide est sur l'arète du Marum ; et vers 15s, on voit effectivement de la fumée sortir de ce qui pourrait être ce ancien cratère.
    Bref, encore merci pour les infos, pas simple à avoir tant ses îles sont perdues...

    Benoît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Benoit, et merci pour votre commentaire très positif! C'est pas toujours évident de parler d'une situation spécifique comme celle-ci, avec des infos qui sont parcellaires. Vous avez raison: l'auteur de la videos est au bord du Marum, c'était en tout cas ma conclusion de mon côté aussi, vue la position de la fissure.
      L'information que vous transmettez concernant la position des fissures plutôt en direction de la côte sud est très interessante (il faut vraiment être sûrs de leur localisation), car l'interférogramme décrit par Ludovic dans les commentaires ci-dessus, et qui a été réalisé juste avant l'éruption fissure le, montre que le magma s'est intrudé...sous le versant sud justement. Et effectivement si ces fissures se sont ouverte là, elles sont hors Rift, ce qui est particulièrement intéressant!!
      Ben oui: si les fissures s'ouvrent sur le Rift, quoi de plus normal finalement. Mais si ça s'ouvre hors Rift, alors cela ouvre des question sur la répartition des contraintes dans l'édifice, le rôle du magma dans ces contraintes, ou celui de la tectonique locale/régionale etc. Bref: bien plus de questions, donc bien plus d'intérêt! :)
      Sinon oui j'ai évoqué Lewolembwi dans le post en effet, car on voit les coulées qui l'ont rempli.

      Bonne soirée en tout cas

      CV

      Supprimer
    2. Bonjour Benoit. Le village semble bien se nommer Paamal et est décrit comme étant sur la côte sud-est....ce qui correspond plus à la zone du Rift du coup!

      Supprimer
    3. Bonjour Fabrice,

      Et merci des réponses ! oui, Pamal est bien sur le rift, à coté de l'aéroport coté est...mais sur le facebook de Michel Massat (volcan vanuatu) d'autres photos de maisons détruites sont situées à Lalinda ?

      Supprimer
    4. Donc vers Port Valo, plein sud. Plusieurs réseaux de fissures alors? Oula! Les photos sur le facebook de Volcan Vanuatu sont les mêmes que sur Nak Media ou la Croix Rouge etc. Je part donc du principe qu'elles ont toutes été prisent au même endroit, mais ça ne reste qu'une possibilité (il peut y avoir une compilation d'images faites dans plusieurs villages). Le nom du village associé (mais tout est en Bichelamar ou peut-être une langue plus locale donc pas facile) est Paamal.
      Pas facile d'y voir clair dans ce brouillard géographique... Mais merci pour cet échange: c'est intéressant et maintient l'attention en éveil!
      CV

      Supprimer
  9. La terre continue à trembler sur Ambrym
    15 décembre : 1, le 16 : 5, le 17 : 3 et aujourd'hui 1
    Soit 10 séismes de magnitude de 4,9 à 5,6 depuis le début des événements

    RépondreSupprimer