4 mai 2018

État d'urgence et évacuation de Leilani Estates (volcan Kilauea) (Mis à jour x8)

La situation devient plus que problématique, et risque même de devenir dramatique dans les heures qui viennent, pour les habitants de Leilani Estates, petite ville située près de Pahoa, qui avait été affectée en 2014 par les coulées de lave.
Le scénario est, cette fois, pire qu'en 2014 puisqu'une fissure éruptive s'est ouverte directement dans le village de Leilani Estates, coupant une route (Mohala Street) et menaçant directement des habitations.
Je vous indiquais hier que des fissures étaient apparues dans la zone de Leilani Estates: une partie de cette fracturation n'est pas restée "sèche" puisque le magma, qui circule dans les fractures depuis le sommet du Kilauea (plus de 40 km à l'ouest à vol d'oiseau!!) a finit par en sortir peu après 17h00 (heure locale, 05 heure du matin en France). La fracture a coupé une des routes du village et l'habitation la plus proche n'est qu'à 70m environ de la fracture éruptive!! Elle s'est ouverte dans la partie la plus à l'est du village t mesure environ 180 m de long.

Localisation de la fissure éruptive dans Leilani Estates. Image: Google Earth, annotations: Culture Volcan

Localisation de la fissure éruptive dans Leilani Estates par rapport au sommet du Kilauea et du Pu'u O'o. Image: Google Earth, annotations: Culture Volcan

Vue globale de la fissure éruptive. Image: HVO/USGS
Cette activité à provoqué la décision, par la défense civile, de l'évacuation totale de Leilani Estates et de Lanipuna Gardens, évacuation en cours actuellement. La centrale géothermique située à l'est de la ville est en train de cesser ces activités pour permettre l'évacuation de tout le personnel et des centres sont en train d'être ouverts pour accueillir les personnes évacuées. Elles seront pour le moment accueillies à Pahoa et Keaau plus au nord-ouest. Pour le moment aucun dégât n'est répertorié mais il faut attendre pour voir comment tout cela va évoluer, bien entendu.





L'activité consiste essentiellement en des projections de spatter ("éclaboussures", "postillons") de lave en raison d'une activité explosive faible sur la fissure et de coulées qui, sur les premières images disponibles du moins, semblent peu alimentées. Toutefois il n'est pas possible de prévoir comment l'intensité de cette activité évolue en ce moment ou des les heures/jours qui arrivent: si vous regardez à nouveau les images de 1955, que j'ai faites passer dans le post précédent, vous constaterez que l'activité à démarré gentiment mais que les coulées de lave ont été progressivement de plus en plus alimentées, jusqu'à atteindre l'océan.





La situation, si elle est loin d'être unique dans l'histoire récente du Kilauea (éruption de 1955, Kapoho en 1960) , n'en reste pas moins exceptionnelle et doit évidemment être suivie de près.

Pour finir, il faut signaler que la sismicité sur la Rift-Zone est restée intense avant que la fissure éruptive ne s'ouvre: une secousse de magnitude supérieure à 5 a été détectée en fin de matinée (locale), ce qui a provoqué des effondrements au Pu'u O'o, eux-même à l'origine d'émissions de cendres brunes (lave ancienne et altérée).

Panache de cendres émis à partir du Pu'u O'o en raison d'effondrements dus à une sismicité forte. Image: Kevan Kamibayashi-HVO/USGS

Mise à jour, 21h36

Bon la situation bouge pas mal au Kilauea, et à tous les niveaux.

- Au sommet: le lac de lave installé depuis 2008 dans le pit crater "Outlook", lui-même ouvert dans la caldera d'Halema'uma'u, a vu son niveau drastiquement baisser de 37 m depuis hier!! Et dire qu'il débordait il  y a une semaine... La Rift Zone a donc commencé à drainer la colonne de magma qui forme ce lac de lave.

Le niveau du lac de lave d'Halema'uma'u a fortement baissé. Image: HVO/USGS


- Sur la Rift-Zone, au niveau du cône Pu'u O'o, le drainage du magma qui se trouvait sous le cône continue aussi de faire son effet: tout le plancher s'est effondré, en plusieurs phases visiblement, chacune ayant produit des panaches de cendres. Le plancher est remplacé par un important cratère en forme d'entonnoir large de 250m, tout à fait similaire au Dolomieu sur le Piton de la Fournaise: l'évolution a été rapide et importante, c'est tout à fait impressionnant!

Le Pu'u O'o le 23 avril (avant les affaissements) et le 03 mai (après les affaissements). La teinte rouge est due aux dépôts de cendres produites lors des effondrements, et composées de laves anciennes, altérées et oxydées. Images: HVO/USGS

Par ailleurs, au pied du versant nord-est du Pu'u O'o le magma sortait sans discontinuer depuis mai 2016 et élargissant progressivement le champ de lave appelé "61G". L'alimentation de ce champ de lave a été coupée: le champ de lave 61 G est totalement inactif maintenant.

- Plus à l'est sur la Rift-Zone, dans le village de Leilani Estates, l'activité à brièvement cessé à peine deux heures après avoir débuté sur la nouvelle fissure éruptive. Mais le magma a de nouveau commencé à être émis en cours de nuit, visiblement à trois endroits dans le village maintenant. Trois zones sont actives, toutes dans la portion Est de la petite ville entre les rues Makamae, Malama, Kaupili et Mohala Streets: elles sont visibles sous la forme de trois panaches séparés, visibles sur la webcam installée pour l'occasion par l'HVO (celle appelée "lower east Rift-Zone Camera").
 
Les points de sortie de la lave sont visibles sous la forme de panaches, mélange de gaz volcaniques et de plantes en combustion, sur l'une des webcams. Image: HVO/USGS

Deux maisons, au minimum, ont été endommagées par les coulées. L'activité n'est pas très intense et est dominée par des projections de spatter ("éclaboussures" de lave) qui commencent à former un série de petits cônes (spatter-cones, du coup). Des coulées de lave sont produites mais elles semblent toujours assez peu alimentées.

L'activité de spattering sur l'une des trois zones actives depuis cette nuit. Image: Shane Turpin, via  Hawaï News Now

L'activité à provoqué la fermeture des établissements scolaires et les évacuations se poursuivent.
La sismicité reste intense au niveau de cette portion de la Rift-Zone (appelée Lower East Rift-Zone car elle est très en aval, pas loin de la côte, par rapport au sommet) et une partie des secousses sont détectées au niveau d'une portion sous-marine du volcan. Il n'est pas (du tout) dit que du magma sortira sous l'eau, mais l'intrusion magmatique en cours (dykes) exerce une contrainte mécanique forte sur toute cette portion de l'édifice, raison pour laquelle il "craque" autant.


 Mise à jour, 05 mai, 7h48

L'activité éruptive se poursuit dans la petite ville de Leilani Estates. L'Observatoire a fait savoir à travers ses bulletins que de nouvelles fissures (ce qui porte le nombre total de fissures à 6) se sont ouvertes ces dernières heures et permis à la roche en fusion de sortir, toujours dans la partie est de la ville, mais certaines des fissures ouvertes depuis le début de cette crise n'émettent déjà plus de lave. Les habitants ont, pour le moment, beaucoup de chance dans le sens où très peu de coulées de lave se forment et ne parcourent pas de grandes distances: c'est une faible activité explosive (spattering) qui reste la principale manifestation de cette activité fissurale, et comme la ville est faite d'habitations très espacées et séparées par de la végétation plus ou moins dense, il ne semble y avoir pour l'heure que peu de dégâts, au regard du  fait que la lave sort en pleine zone habitée.



Au cours de la journée un séisme de magnitude 6.9, localisée sur la Rift-Zone, a fortement secoué la zone. Située non loin du Pu'u O'o elle y a provoqué une nouvelle séquence d'affaissements du cratère, à nouveau accompagnée d'importantes émissions de cendres rougeâtres (laves anciennes, altérées, oxydées).

Fortes émissions de cendres brunes au Pu'u O'o suite à une forte secousses de magnitude 6.9. Image: HVO/USGS

Mise à jour, 06 mai, 08h17

Quelques nouvelles fissures éruptives se sont ouvertes dans Leilani Estates au cours de le journée du 05 mai, portant le nombre total de fissures ouvertes depuis le début de la crise à 8, mais toutes ne fonctionnent plus actuellement. Les fissures n° 7 et 8 se sont ouvertes respectivement en amont et en aval du réseau de fissures en formation, plus précisément près de l'intersection entre Makamae et Leilani Streets et sur Pohoiki Street  (toujours respectivement). La fissure n°7 semble plutôt bien alimentée par le dyke* produit des coulées qui ont déjà totalement coupé Makamae et Leilani Streets, et une série de spatter-cones. Il semble clair que l'ouverture de cette fissure a entrainé la disparition d'au moins une, mais probablement quelques autres, habitations (voir image Google Earth annotée qui va avec). Il semble qu'au total ce soient au moins 5 structures (habitations et peut-être d'autres types de structures) qui aient disparu.

La fissure n°7, ouverte près de l'intersection entre Leilani Estates (celle qui va de bas en haut) et Makamahe Streets (gauche à droite). Source: Kyle Jacobson

Localisation de la fissures éruptive sur Google Earth: les maisons entourées ont disparu. Source: Google Earth
Sur le cône du Pu'u O'o, plus aucune trace de lave n'est détectée: tout le système d’alimentation est purgé, et reste probablement instable du fait du retrait rapide du magma, drainé dans les fractures en direction de Leilani Estates.
Ce drainage continue de se faire sentir jusqu'au sommet du Kilauea où le niveau du lac de lave installé dans le cratère Overlook continue aussi de diminuer: il suffit de comparer l'image ci-dessous prise il y a quelques minutes (droite), de celle que j'avais postée plus haut (gauche).


Enfin, la secousse de magnitude 6.9 enregistrée hier a été accompagnée d'un mouvement de tout le versant sud du Kilauea en direction de l'océan. Le déplacement s'est fait d'environ 50 cm en surface, mais a pu atteindre près de 2.5 m le long de la zone de fracture à quelques kilomètres de profondeur.

Déplacements mesurés par GPS en surface et extrapolé en profondeur par ordinateur suite au séisme de 6.9. Image: HVO/USGS

Le progressif glissement de tout le versant sud en direction de l'océan est la cause de la présence des grandes zones de fractures que sont les Rift-Zone. Mais attention: quand je dis "glissement" il ne faut pas imaginer quelques chose ni de rapide ni de constant: ce mouvement est très lent à notre échelle de temps (très rapide à l'échelle des temps géologiques) et surtout il se fait par à-coups: on a eu un "à-coup" hier.

* fissure pleine de magma, liquide ou solidifié

Mise à jour, 06 mai, 11h18

Le HVO fait savoir qu'à partir de 20h44 (heure locale dont le 05 mai, 08h44 ce matin 06 mai en France) deux nouvelles fissures, les 9ème et 10ème, se sont ouvertes non loin de la fissure n°7, en fait dans zone de la rue située juste à l'ouest, appelée Luana Street et encore un peu plus à l'ouest, près de Kupono Street. Au début une petite activité de spattering (projections de lambeaux de lave qui retombent encore mous partiellement liquides) se manifestait mais au bout d'un quart d'heure ces petites projections avaient pris de l'ampleur devenant de petites fontaines sur la fissure de Luana projetant des morceaux de lave jusqu'à 70 m de hauteur.

Les fontaines de lave sur (ou près de) Luana Street. Image: HVO/USGS
De son côté la sismicité ne se calme visiblement pas: de très nombreuses secousses sont toujours enregistrées dans la zone sommitale du Kilauea, sur sa Rift-Zone Est mais aussi sur une portion de la Rift-Zone ouest et à l'aplomb de la zone côtière au sud du sommet. Bref: tout le versant sud-est est affecté par la crise en cours et connait une phase d'instabilité et de réajustements.

Sinon ce sont bien 5 maisons qui, pour le moment, sont décrites comme détruites dans les médias Américains de l'île, mais l'activité a coupé de nombreuses routes/rues de la ville qui, si elles ne sont pas forcément recouvertes de lave, sont fracturées et impraticables.

Une des maisons détruite par les coulées à Leilani Estates. Image: John Kapono Carter, via Hawaï News Now

Mise à jour, 07 mai, 19h00

L'activité sur la fracture éruptive qui traverse l'est de la ville de Leilani Estates se poursuit. L'évent le plus actif maintenant est le n°8 qui, bizarrement à changé de place sur les cartes: celui qui avait été dénommé "n°8" avant-hier était localisé sur Pohoiki Street, tout à l'est de la ville, maintenant le "n°8" se trouve bien plus à l'ouest, entre Luana Street et Makamae Street: bref! Déjà que les choses sont pas simples à suivre, si en plus les numéros de fissures changent, ça va pas être plus simple!

Mais passons ce détail: la (nouvelle) fissure 8 est donc la source de la principale effusion depuis hier 16h00 (heure locale) sur la fracture. Et même si cela semble rester une effusion avec un débit modéré, la lave s'est étalée sur plus de 1100 m en direction du nord, consumant au passage maisons et jardins. Sur cette fracture l'activité de spattering a visiblement cessé ou, du moins, s'est atténuée mais la lave continue de couler. Juste en amont de cette fissure, entre les fissures N°8 et 9 (non loin de , des fractures d'où sortaient hier soir du dégazage mais pas d'activité éruptive.


Localisation des différentes portions (fissures) de la fracture éruptive qui traverse Leilani Estates. Image: HVO/USGS

Paradise Helicopters a publié une vidéo de leur survol effectué au cours de la journée du 06 mai: on y voit l'ensemble de la fracture, qui tranche littéralement Leilani Estates, et d'où sortent gaz et , à certains endroits seulement, la roche en fusion.

May 6, 2018 HUGE Fissure Eruption from Mick Kalber on Vimeo.

L'observatoire volcanologique (HVO) indique que la sismicité sur cette portion de la Rift-Zone qui travers Leilani Estates a diminué: le magma semble ne plus circuler aussi facilement mais il est difficile de dire comment les choses vont évoluer.
La sismicité reste intense sous le sommet, où le niveau du lac de lave d'Halema'uma'u ne cesse de diminuer: il a été mesuré hier à 220 m de profondeur sous le bord du cratère Overlook! Je crois que la dernière fois où il a été aussi bas (et même plus bas encore à l'époque je pense) fut en 2011. Les volcanologues précisent même que le niveau a diminué d'environ 2m/heure au cours de la journée d'hier.

Le niveau du lac de lave ne cesse de baisser au fur et à mesure que le magma part dans la Rift-Zone. Images: HVO/USGS

Mise à jour, 08 mai, 19h14

La situation semble se calmer sur la fissure éruptive. Au cours de la journée d'hier deux nouvelles fissures (n° 11 et 12) s'étaient pourtant ouvertes en amont de la zone de fracturation, dans une zone cette fois non habitée (zone forestière en l'occurence) mais tout de même proche de quelques maisons. D'après les bulletins de l'observatoire la fissure 11 (éruptive) s'est ouverte vers 09h30 du matin (heure locale) mais la lave a cessé d'être émise 3 heures plus tard. La fissure 12 a pris le relai à 12h30 mais plus aucune lave n'était émise de l'une et l'autre dès 15h30 (heure locale).





Par contre des fractures ont été repérées juste à l'ouest de la ville coupant la route 130 (qui relie Pahoa à Kalapana) et se prolongeant dans la forêt au sud-ouest de la ville. Et quand on regarde sur Google Earth on peut se rendre compte que ces fractures font partie du même réseau que celui emprunté par le magma en 1955: les cônes et coulées de cette époque sont alignés avec les nouvelles fractures.

Les fractures sèches, ouvertes au travers de la routes 130, marquées à la bombe orange pour les rendre plus visibles. Image: HVO/USGS


En de nombreux points de la zone de fractures qui s'est mise en place ces derniers jours des gaz magmatiques continuent de s'échapper, et posent un risque sanitaire important. Toutefois, pour l'heure, il semble qu'il n'y ait plus aucune activité éruptive en cours dans Leilani Estates ni même dans les fractures ouvertes plus à l'ouest. La sismicité semble continuer à diminuer progressivement.

La défense Civile fait état de 35 maisons détruites au total.

Au sommet le niveau du lac de lave dans le Pit Crater Overlook continue de diminuer: il sera bientôt hors de vue! Il me semble qu'il a atteint son niveau le plus bas depuis qu'il existe: espérons qu'il ne disparaitra pas complètement à la sortie de cette situation! Son retrait rapide pourrait déstabiliser les conduits et, peut-être rendre sa réinstallation (qui nécessite un équilibre particulier dans la colonne de magma) plus complexe.

Le niveau a encore beaucoup baissé en 24h: le lac est bientôt hors de vue! Images: HVO/USGS


Pour terminer: merci pour les commentaires très positifs que j'ai pu lire en rentrant du travail aujourd'hui! Ça fait plaisir et ce sont aussi vos commentaires qui font vivre ce blog, qui ne serait sinon qu'une sorte de monologue, forcément moins vivant. C'est donc moi qui vous remercie de vos interventions respectueuses, intéressées, pleines de votre curiosité et même de vos analyses et corrections (car je n'oublie pas que je fais pas mal de fautes, surtout quand je publie sans avoir eu franchement le temps de me relire :) ).


Mise à jour 09 mai, 18h12

Deux nouvelles fissures (13 et 14) se sont ouvertes dans la portion est de la ville dans l'après-midi du 08 mai. La n°13 s'est ouverte à 14h47 (heure locale, 02h47 le 09 mai en France) à l’extrémité est du réseau du fissures et la lave ne s'est échappée que pendant quelques courtes heures avant que tout ne s'arrête à nouveau...puis qu'une petite activité éruptive ne soit à nouveau observée en fin d'après-midi sur la fissure 13: pour le moment pas d'infos sur la manière dont la situation a évolué au cours de la nuit. Pas vraiment de détails non plus (étrangement) sur ce qui s'est produit sur la fissure 14: une petite activité éruptive visiblement, mais aucune infos précise.
Bref: la situation n'est pas du tout stabilisée et les volcanologues du HVO précisent dans les bulletins qu'une activité éruptive peut reprendre à tout moment sur n'importe quelle portion de la zone fracturée, voire que de nouvelles fractures apparaissent. Ci-dessous quelques images de l'activité sur la fracture n°13, sur deux vidéos.

May 8, 2018 Thirteenth Leilani Eruption from Mick Kalber on Vimeo.


Attention au passe: sur la seconde vidéo, vers 1'40" il ya des flammes qui sortent de la coulée. Bon je ne veux pas voir de "c'est du feu qui sort des volcans": non! On est plus aux 18-19ème siècles. Les flammes en question sont le résultat de la combustion du bitume de la route sous l'effet de la chaleur de la coulée.

La sismicité reste globalement élevée même si, d'après les volcanologues du HVO elle ne varie pas vraiment pour le moment (ni ne diminue ni ne s'élève).

Quand au lac de lave sommital: il semble que son niveau soit maintenant trop bas pour qu'il soit encore visible sur les images des webcams: c'est la première fois (pour autant que je me souvienne) que le lac ne peux plus ête observé par les webcams depuis qu'elles ont été installées, et même depuis que le lac existe (apparition en 2008). Ce retrait rapide du lac provoque une instabilité des parois du Pit Crater qui se traduit par des éboulements.

Le lac de lave est maintenant invisible sur la webcam thermique: son niveau est trop bas. Image: HVO/USGS

Au total 36 maisons ont été détruites,  et environ 421 000 m de surface ont été couvert par les coulées de lave, décompte transmit par la Défense civile.

Mise à jour, 10 mai, 07h32

Au cours de la journée du 09 mai, une nouvelle fissure éruptive (n°15) s'est ouverte à partir de 13h00 (heure locale) à l’extrémité est de la petite ville de Leilani Estates, coupant la route de Pohoiki. Une courte coulée de lave pahoehoe s'en est échappé mais l'activité semble avoir cessé assez rapidement sur cette nouvelle fracture.

La fracture n°15 en action. Image: Hawaii County Fire Departement, via HVO/USGS
Une nouvelle zone de fractures a aussi été repérée par les volcanologues mais cette fois en amont (à l'ouest) de la petite ville, à l'ouest de la route 130, mais aucuen émission de lave ne semble avoir débuté sur cette zone. Par contre cela signifie que la zone de fracturation continue de s'étendre progressivement et les volcanologues ont, via leur réseau de GPS, pu constater que les déplacements du sol se sont accentués, suggérant que le magma a repris son déplacement le long de cette partie de la Rift-Zone: l'activité dans ou à proximité de Leilani Estates n'est probablement pas terminée.


Au sommet, le niveau du lac de lave a continué de baisser: il se trouvait à environ 295 m sous le bord du Pit Crater (plancher de la caldera d'Halema'uma'u) le 08 mai, et il est donc probablement maintenant à plus de 300m de profondeur, totalement hors de vue. A 08h32 du matin (heure locale) un important effondrement de paroi, assez profond dans le Pit Crater, a généré une phase d'activité explosive assez importante et une quantité non négligeable de cendres.

Importante colonne de cendres depuis le Pit Crater Ovelook, au matin du 09 mai. Image: HVO/USGS
L'USGS est formel quand au mécanisme à l'origine de cette activité explosive: un effondrement (comme ce fut le cas plus tôt dans l'année à plusieurs reprises déjà par exemple) et pas une interaction avec la nappe phréatique. Il n'y a donc aucun point commun, pour le moment, entre ces explosions et celles, très spectaculaires, de 1924. Par contre si le niveau du lac de lave continue de descendre, les volcanologues n'excluent pas qu'une phase phréatomagmatique puisse se mettre en place seulement, pour le moment, ce n'est pas le cas.

Aucune autre maison n'a été détruite pour le moment, et la surface couverte par les coulées est montée à environ 470 000 m², ce qui reste globalement peu important eu égard au fait que:
-l'éruption se déroule en ville
- dure depuis plusieurs jours

Cela laisse le temps aux personnes de retirer leurs affaires et permet aussi à la défense civile d’organiser les évacuation secteur par secteur. Les organismes en charge de la distribution de l'eau et de l'électricité ont aussi pu rétablir des connexion interrompues par l'éruption ce qui fait que, bien que la situation soit évidemment stressante, elle se déroule dans des conditions qui sont plutôt optimales, me semble-t-il (pour être honnête c'est l'impression qui ressort de ce que je vois passer comme infos, mais il faudrait être sur place pour percevoir la réalité de la situation).



Sources: Défense Civile d'Hawaï; HVO/USGS; Hawaï News Now

28 commentaires:

  1. Eruption pour l'instant terminée.
    The eruption in the Leilani Estates subdivision in the lower East Rift Zone of Kīlauea Volcano that began in late afternoon ended by about 6:30 p.m. HST. Lava spatter and gas bursts erupted from the fissure for about two hours, and lava spread a short distance from the fissure, less than about 10 m (33 ft).

    At this time, the fissure is not erupting lava and no other fissures have erupted.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, une phase très similaire à celle du 01 mai finalement...
    En tout cas, quelle peur les habitants ont dû avoir !

    A voir sur quoi ça va déboucher maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment, une webcam a été installée sur la "lower east rift zone" et on y voit de l'activité au loin. Donc ce serait reparti ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il semble y avoir 3 zones éruptives maintenant, je sais pas si la première est encore en activité par contre.

      Certaines structures ont pris feu, probablement car l'intrusion a fait éruption juste en dessous.

      Supprimer
  4. Gros chock de 6.9 sur Hawaï à 22h33 UTC mais que se passe t'il réellement là bas???

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou !!! Depuis le 30 avril, c'est vraiment fou ce qu'il se passe là-bas... Ça va dans tous les sens !

    A suivre, c'est vraiment génial... A vivre la situation en tant qu'habitant, sans doute un peu moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est complètement dingue! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse suivre un événement pareil, même si j'aurais préféré être sur place (et je suis loin d'être le seul, pas vrai? :))

      Supprimer
    2. C'est clair ! Suivre ça sur l'ordi, c'est déjà cool mais être là-bas... Wouah, j'en rêve !

      Supprimer
  6. Je me demandais si la perte de niveau du lac de lave n'était pas dû ou du moins lié au fait que la lave semble avoir trouvé, maintenant que la tectonique ait poussée l'île, un endroit moins haut en altitude pour s'échapper... Naissance d'un nouveau volcan plus centré sur le point chaud est sud-est de l'île?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Non le niveau du lac sommital baisse lentement parce qu'il est drainé dans la Rift-Zone. Il circule en ce moment dans les fracture et peut-être sortira-t-il à Leilani Estates ou plus en amont sur la Rift-Zone. Une éruption sur la portion sous-marine de la Rift-Zone reste possible, mais pour le moment peu probable.

      Supprimer
  7. Vu la toponymie des épicentres des tremblements de terres de cette dernière semaine; on a l'impression qu'une crevasse est en train de se former sur tout le flan sud de l'île. Je me demande s'il n'y a pas un effondrement possible de cette partie dans l'océan. Cela entrainerait évidemment un tsunami qui pourrait être catastrophique surtout pour l'Amérique latine située juste en face (même si c'est à 5000 km de là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ce n'est pas vraiment une crevasse, mais ce sont d'immenses masses de roches qui coulissent le long de très importantes fractures (celles qui forment la Rift-Zone notamment). Il peut y avoir des effondrements à l'échelle des temps géologiques, mais un effondrement d'ampleur est peu probable pour le moment. Toutefois ces mouvements sont très surveillé à Hawaï et sur d'autres sites volcaniques dans le monde, avec des réseaux de GPS particulièrement denses. On est jamais trop prudent.

      Supprimer
  8. Par rapport à mon commentaire ci-dessus, j'ajouterais que si jamais cet effondrement se produisait, on aurait alors une configuration proche de celle de l'éruption du Mont st Helens. En effet, en s'effondrant la partie sud du Kileaua mettrait (peut-être) à nu la chambre magmatique du volcan et il s'en suivrait une éruption explosive assez cataclismique. Ceci, en plus des effets du tsunami. Je pense que les gens du Hawai volcano Observatory ne dorment pas bien pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non là je pense que c'est aller un peu loin dans l'extrapôlation. La zone qui se décrocherait, côtière et probablement en partie sous-marine, n'est pas l'endroit où se localise la chambre et je pense que vous imaginez un volume qui se décroche beaucoup trop important par rapport à ce qui peut se décrocher. Sinon c'est probablement vrai que les volcanologues du HVO ne dorment pas beaucoup actuellement, mais parce qu'ils ont accentué la surveillance de l'évolution de la situation à Leilani Estates, pas à cause d'une potentielle disparition du flanc sud du Kilauea :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Il y a une certaine similitude avec ce qui c'est passé en janvier 2017 sur l'Erta Ale
    Pit Cratère nord et Pu u Oo un grand " trou " béant
    Pit Cratère sud et Kilauea grande vidange
    Effectivement on aimerait être sur place, j'étais sur l'Erta Ale quand cela s'etait passé, alors une fois dans sa vie c'est déjà bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Et quelques similitudes (et des différences aussi tout de même, tout comme avec l'Erta Ale)avec l'éruption du Piton de la Fournaise en 2007 dans une certaine mesure, en particulier le drainage de la chambre superficielle et l’effondrement du Dolomieu :)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Petite précision, quand je dis que j'aimerais être sur place c'est uniquement pour voir les fontaines de lave sortir des fissures et les coulées de lave, mais certainement pas les maisons brûlées comme on le voit sur le film ci dessus
    Je pense que nous sommes tous d'accord c'est un spectacle bien triste, même si vivre à proximité d'un volcan c'est en accepter les risques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. "c'est accepepter les risques" oui, à condition de les connaitre, de les comprendre et de les assumer consciemment. Pour les Hawaïens de Big Island, il me semble que la question ne se pose pas trop: c'est effectivement dans leur culture. Mais je serais curieux de voir comment les habitants proches de la Chaîne des Puys penseraient le risque volcanique (j'ai déjà un peu une idée sur le sujet en l'occurence).
      On est aussi bien d'accord que la situation exceptionnelle au Kilauea fait vibrer tout le monde, peut-être plus fortement les passionnés qui ont un attrait particulier, mais tout le monde peux trouver cette situation exceptionnelle et donc en ressentir une émotion forte et irrepressible. Ce n'est pas du tout se délecter des problèmes des habitants de Leilani Estates car, ça, je pense que personne ne le ressent :)

      Supprimer
  11. bon sang mais qu'est ce que c'est beau! cette coulée de lave est magnifique, j'en ai plein les yeux. merci encore pour les analyses et les commentaires ouverts, débats, échanges.
    et ... la Fournaise? Ludovic, elle en est où?
    Cath

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    oui je suis un peu de l'avis de FB 88,mais c'est sur que c'est une SUPERBE éruption,pour le passionnés de volcanologie c'est passionnant et le processus à suivre de l’éruption est tellement incertains... Bon courage à toutes les personnes qui vivent là bas... j'aimerai savoir si, à votre avis, si tout s’arrête demain par exemple, les personnes qui auront encore leur maison pourront ils y retourner, quels sont les conditions ?
    Finalement il vaut mieux mes voisins les volcans d’Auvergne, ils sont moins spectaculaires mais franchement plus cool...
    J' en profite pour vous remercier pour votre blog, très intéressant, avec pleins d'explications et toujours à la pointe de l'actu.

    RépondreSupprimer
  13. Pour Catherine Redolfi, lien pour voir en live l'éruption de la Fournaise
    https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

    RépondreSupprimer
  14. bien sur, je vais sur tout ce qui peut me donner des infos sur la Fournaise, mais les commentaires de nos deux amis sont quand même les meilleurs, on est sûrs d'avoir une info fiable, et en plus, passionnée. ce qui est quand même hyper agréable. bien cordialement à vous aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,

      Merci pour ces commentaires! :)

      Pour la Fournaise, j'essaye de me limiter. Je veux pas publier juste pour montrer des photos... et j'avoue que l'éruption au Kilauea a remplacé mon envie de prendre un billet pour La Réunion ! ;)
      Mais il faut tout de même rendre à César... Les infos concernant le Kilauea, je les lis ici ! Donc merci Culture Volcan avant tout !

      Bonne soirée,

      Supprimer
  15. merci beaucoup pour les nouvelles des éruptions volcanique sur t'on site.

    Surtout que je suis amateur et que j'aime surtout les nouvelles sur les éruptions ou études volcanique

    RépondreSupprimer
  16. Salut CV,

    Est-ce que tu sais pourquoi la coulée fume vers 1'40'' de la seconde vidéo ? Jamais vu ça... ;)

    Cet ensemble de fissures est vraiment étonnant quand même... Comme si le chemin trouvé n'est à chaque fois jamais le bon... Mais pourtant elles sont toutes regroupées dans la même zone ? Pourquoi ça sort pas plus bas, ou plus haut ?
    Et puis le volume émis semble quand même très faible... Si la surface d'environ 50 ha (?) est véridique, alors le volume doit être proche du million de m3. Ça fait beaucoup d'événements pour si peu de lave quand même...

    J'ai la sensation qu'elle n'est pas finie cette histoire !

    Merci en tout cas pour le suivi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic.
      Ca peut être un mélange de gaz magmatiques et de fumées de combustion. Souvent quand la combustion n'est pas bonne (manque d'oxygène), la production de fumée est plus importante, on voit ça régulièremetn quand on fait un feu: lorsqu'il tourna à pline régime, si la matière est bien sèche, les flammes sont belles, chaudes et peu de fumées sont produites, et elles sont pauvres en particules non brulées. Dès qu'on rajoute de la matière, ça étouffe un peu la combustion et instantanément, puisqu'elle est moins efficace, une fumée blanchâtre s'élève, plus riche en vapeur d'eau et probablement en particules non ou mal brûlées. Peut-être la même chose ici.

      A mon tour de poser une question: j'en ais pas parlé dans le post sur le Piton mais dans la nuit du 07 au 08 il y avait des lueur rouges sur la webcam du Piton de Bert, source proche de la webcam: incendies? Tu en as entendu parler de ton côté?

      @+ et bonne journée!
      CV

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse mais c'était une boutade en rapport au "feu sur les volcans" ! ;)

      Concernant la Fournaise, le vidéo d'Alain Bertil que flygar a partagé montre que le front de lave est bien actif dans le secteur du rempart... Cela engendre des incendies à deux endroits : dans la végétation du fond de l'Enclos (ce que je pense correspondre aux lueurs sur la webcam) et dans le rempart, mais bien plus généralisé !
      L'activité explosive est très réduite désormais, en partie car le cône se referme de plus en plus. Le tunnel principal fait maintenant près de 2 km et semble assez costaud car peu de résurgences ont lieu entre le rempart et le cône...
      La suite va être intéressante... Le champ de lave semble prendre une direction vers l'est, sur le champ de lave de 2015... Mais est-ce qu'il continuera à recouvrir le CLEF ?

      A+ !

      Supprimer
  17. Bonjour,
    de mon côté j'ai trouvé ça, je ne sais pas si c'est ce que vous cherché ?
    https://www.youtube.com/watch?v=y9GVvcI_Isc

    RépondreSupprimer