Le système volcanique du Kuchinoerabujima montre les signes d'une instabilité persistante depuis ce mois d'août, essentiellement sous la forme de petites explosions et d'émissions de cendres. Or comme une activité explosive intense avait eu lieu en 2015, la situation en cours était évidemment surveillée de très près, afin d'anticiper une situation similaire ou pire.
C'est une situation similaire (mais peut-être un cran en dessous) à celle de 2015 qui a eu lieu aujourd'hui.
Une activité explosive courte mais relativement intense s'est en effet déroulée aujourd'hui à 16h38 (heure locale). Elle a généré une quantité assez importante de cendres, qui se sont réparties sous la forme d'un panache rapidement dispersé et d'écoulements pyroclastiques, qui ont affecté une bonne partie du cône actif, mais qui sont restés relativement courts et confinés à proximité du cratère.
Les bulletins du JMA indiquent que l'écoulement le plus important a
parcouru environ 1000 m, en direction de l'ouest. Le panache de cendres,
quand à lui, s'est élevé jusqu'à une altitude d'environ 2000 m (JMA) et
des chutes de cendres ont été recensées sur l'île voisine de Yakushima, à une peu plus de 20 km à l'est. On voit l'explosion et les écoulements sur l'image en haut à gauche de la video ci-dessous.
À priori, pas de dégâts sur l'île même et pour le moment je n'ai pas vu passer d'annonce concernant d'éventuelles évacuations. Après l’explosion principale, des émissions de cendres plus faibles mais permanentes, égaillées de bouffées un peu plus fortes, ont continué d'être produites jusqu'au cours de la nuit.
Cette activité explosive brève mais intense, pour le moment seule, suggère que le système s'était peut-être colmaté et ne permettait plus l'évacuation de la pression dans les conduits.
Source: JMA; Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire