30 septembre 2018

Un point sur l'activité des volcans Barren Island et Nyamulagira

Nyamulagira, République Démocratique du Congo, 3058 m

L'éruption qui a débuté en avril dernier continue actuellement et ne semble pas connaitre de grosses modifications. Toutefois le fait que du magma soit émis en permanence, même à un débit moyen plutôt modeste à priori* implique qu'il y a eu quelques changements mineurs en surface.

Cette éruption se manifeste toujours sous la forme d'un évent actif, de taille réduite, localisé au fond du Pit Crater formé suite à l'importante éruption excentrique de 2011, qui avait vidangé la plomberie et provoqué l'affaissement du sommet (un équivalent de ce qui s'est passé au Kilauea cette année, ou au Piton de la Fournaise en 2007, par exemple).
Les conditions géopolitiques restent visiblement trop sensibles pour que des expéditions puissent y être menées et les images satellites restent, malgré leurs limites, le seul moyen d'avoir une idée de ce qu'il se passe. Toutefois elles ne sont pas assez précisent pour être sûr, par exemple, de la forme qu'à pris l'évent: un petit lac de lave, ou un évent de type spatter cône?
Elles semblent indiquer par contre que l'évent en question est resté quasiment à la même place depuis le mois de juin (il avait bougé entre avril et juin) et plusieurs phases de débordements et de mise en place de coulées ont eu lieu depuis au fond du Pit Crater. Ces coulées s'accumulent progressivement et il semble que le Pit Crater en question ne soit pas loin d'être rempli maintenant. Sur la comparaison d'images ci-dessous, prisent en juin et septembre, on voit ce remplissage, et on peut constater qu'il n'est pas très rapide, ce qui indique un débit d'effusion moyen assez faible sur cette période. On voit aussi que l'évent s'est légèrement déplacé en raison de ce remplissage mais je n'ai pas réussi a distinguer de changements au niveau du Pit Crater lui-même (élargissement, effondrements etc).



Sources: MIROVA; SENTINEL2-ESA/Copernicus

Barren Island, Inde, 354 m

Une nouvelle activité éruptive a débuté sur l'île-volcan de Barren Island, l'un des deux seuls volcans actifs que compte l'Inde (avec Narcondum). Il s'agit d'une activité mixte, explosive et effusive.
Explosive car des cendres sont émises, mais en faible quantité. L'activité explosive est donc plutôt faible et semble (à confirmer car ce n'est pas très clair sur les images satellites) construire un nouveau petit cône dans le cratère sommital du cône actif*.

Effusive car les données satellites ne laissent aucun doute: une coulée de lave est en progression sur le flanc sud du cône actif. Elle descend du sommet (là où le potentiel petit cône se construit) et se dirige en direction du sud, recouvrant probablement en partie au moins les coulées émises dans ce même secteur lors de l'éruption de 2015-2016.

La nouvelle coulée de lave en cours de mise en place le 28 septembre 2018. Image: SENTINEL2-ESA/Copernicus

La dernière éruption sur l'île a eu lieu en 2017 (janvier-avril) mais avait été uniquement explosive (strombolienne) à priori.

*qui est lui-même construit dans le cratère d'un cône plus ancien, lui-même construit dans une caldera...donc une sorte de cratère.

Sources: MIROVA; SENTINEL2-ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire