Le calme s'était maintenu depuis les deux éruptions de 2016, mais il a pris fin progressivement au cours des dernières semaines visiblement, d'après le rapport du PVMBG publié aujourd'hui.
Les volcanologues ont constaté sur les enregistrements sismiques une hausse progressive du nombre d'éboulements enregistrés depuis le mois de juillet. C'est la très forte hausse de ce type d'événements, associée à une très forte hausse du trémor et l'enregistrement de fortes températures au sommet via une caméra thermique, qui a incité les volcanologues du PVMBG a élever aujourd'hui le niveau d'alerte volcanique à 3 (sur une échelle qui va jusqu'à 4).
Évolution de la sismicité depuis début juillet. Image: MAGMA/PVMBG |
Et bien leur en a pris puisque le niveau d'alerte a été modifié à 01h00 du matin (heure locale) alors qu'une phase éruptive très intense a débuté (d'après les données satellites) vers 07h10 TU (15h10 heure locale, TU+8). L'activité est, comme souvent, intense avec des projections de blocs, de lapillis et de cendres produits au sommet de l'édifice. L'activité se présente sous la forme d'une sorte de "fontaine" de lave (pas une vraie fontaine comme à Hawaï ou au Piton), dont les fragments (blocs/lapillis/cendres donc) arrosent tout le sommet du cône actif. Une fraction importante des particules les plus fines sont entrainées par l'ascension des gaz chauds libérés par l'éruption et forment un panache dont la hauteur est estimée entre 4000 et 6000 m. Ce panache est la tâche colorée qu'on voit apparaitre sur le gif ci-dessous vers 07h10 TU, dont les images ont été produites par le satellite Himawari 8.
Formation et dispersion du panache de cendres vers l'ouest. Images: Himawari 8 |
Il semble, d'après les images qui ont commencé à arriver (mais c'est à confirmer) qu'une coulée de lave est en cours de progression, peut-être sur le versant ouest. Cela est cohérent avec la description par le BNPB (organe de gestion des crises) d'avalanches de blocs sur ce versant. Vous constaterez que la certitude n'est pas de mise: les images sont de qualité insuffisante pour le moment malheureusement.
L'éruption vue depuis l'ouest à priori (à confirmer). Image: auteur inconnu; via BNPB |
Une question évidente se pose: cette éruption a-t-elle un lien avec le séisme puissant qui a dévasté Palu (500 km au sud-oust du Soputan à vol d'oiseau) le 28 septembre dernier?
C'est très très compliqué de répondre mais la question mérite d'être posée. Si l'on regarde le rapport des volcanologues, le système volcanique du Soputan est entré dans une phase d'instabilité longtemps avant le séisme. Toutefois il est clair aussi qu'à partir du 28 septembre (voir plus haut), l’instabilité s'est accélérée. Il n'est donc pas impossible ("pas impossible" ne veux pas dire "sûr") que le démarrage de l'éruption ait été facilité par les puissantes vibrations du seismes, qui ont aussi traversé et donc secoué Soputan. Et il est probable qu'une éruption aurait de toutes manière démarré.
Sources: PVMBG; BNMB; Himawari 8; Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire