30 janvier 2017

Un point sur l'activité des volcans Kilauea et Barren Island

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité reste fondamentalement la même, avec deux points d'émission important de magma: le sommet et le Pu'u O'o bien entendu.
Rien de changé au sommet avec la présence permanente du lac de lave, dont la surface voit son niveau varier plus ou moins régulièrement et reste animée par une activité de spattering due à l’éclatement des bulles de gaz qui remontent.

Il a toutefois connu vers le 17 janvier une baisse très significative et sa surface s'est retrouvée à plus de 50 m sous le bord du Pit Crater dans lequel il est installée. L'HVO précise qu'il s'agit du niveau le plus faible enregistré depuis avril 2016  (-58 m à l'époque). Au cours des jours qui ont suivi son niveau est remonté, accompagné d'une activité de spattering vigoureuse, signe de la présence d'une plus grande quantité de gaz.

Variation importante du niveau du lac de lave courant janvier. Images: HVO/USGS

Au Pu'u O'o la situation reste aussi la même avec le maintient du lac de lave dans un petit cratère ouvert dans la partie ouest de son plancher. L'activité de surface de ce lac est aussi agitée par du spattering plutôt tranquille à priori. On ne peut, en réalité, pas trop savoir si l'activité sur ce lac est stable ou non car il y a trop peu d'observations directes.

Au pied du Pu'u O'o la source du champ de lave 61G reste active et alimente actuellement deux zones:
- le système de tunnels de lave qui descend jusqu'à l'océan Pacifique d'une part: c'est là que part le plus grand volume de magma qui sort de la source.

- la nouvelle branche du champ de lave 61 G, issu du breakout dont je vous ais parlé fin novembre 2016. Le débit sur cette branche est plutôt faible, ce qui induit une progression lente de la lave.

Au niveau du point d'entrée de la lave dans l'océan, à Kamokuna, le spectacle reste impressionnant. Le tunnel de lave sectionné par l'effondrement du delta de lave en décembre 2016 continue de déverser, à gros débit, la roche en fusion qui descend depuis le Pu'u O'o. Après un mois d'activité continue, aucun nouveau delta n'a encore pu se former car l'effondrement a visiblement sectionné le delta sur une épaisseur très importante. Or lorsqu'elle tombe dans l'eau, la lave explose littéralement en morceaux, en raison de la brusque formation de vapeur d'eau (et surtout de son comportement mécanique, mais c'est un histoire un peu complexe) et une partie d'entre eux est dispersée par les courants. Raison pour laquelle il faudra du temps pour qu'un tas de débris suffisamment volumineux se construise: c'est lui qui, éventuellement, servira de socle pour un nouveau delta  (je vous raconte pas l'instabilité d'une telle structure).
Les explosions de la lave dans l'océan, les coulées de la nouvelle branche du champ de lave et le lac de lave du Pu'u' O'o ont été filmés il y a quelques jours lors d'une sortie de Paradise Helicopters: des images toujours aussi belles...

January 26, 2014 New Spillway Flow from Mick Kalber on Vimeo.

Sources: HVO/USGS; Paradise Helicopters


Barren Island, Inde, 354 m

Il semble que l'activité s'agite un peu en ce début d'année sur cette île-volcan plutôt isolée. En effet le MIROVA détecte une émission de rayonnement thermique, d'une puissance modérée certes, mais produite en permanence. Il s'agit en outre de l'émission la plus importante depuis mai 2016 ce qui ne manque pas d'interroger sur sa nature.

Détection de rayonnement infrarouge thermique sur le volcan Barren Island. Image: MIROVA
Les images satellites prisent en ce début d'année permettent de constate que la source de ces émissions reste le cratère sommital, comme ce fut le cas pour les phases détectées en février-mars et mai 2016. Pour le moment il n'y a pas d'informations concrètes quand à l'activité qui accompagne ces émissions infrarouges, mais sur la base de ce qui a pu être observé ces dernières années, une activité faiblement explosive, strombolienne, pourrait tout à fait correspondre.

Émission d'infrarouge thermique dans le cratère sommital du cône actif de Barren Island. Image: données SENTINEL 2-ESA/Copernicus; Composition-Annotations: Culture Volcan

La dernière phase d'activité importante sur ce volcan s'est déroulée en avril 2015, lorsqu'une coulée de lave s'était mise en place sur le flanc sud du cône actif.

Sources: MIROVA; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Désolé rien a voir avec le sujet et moins spectaculaire que Hawaï ou erta ale (je n'ai pas votre mail) mais voici quelques photos d'un volcan de Sumatra le Marapi (et non le merapi auquel Google renvoi systématiquement quant on tape marapi...) datant de décembre 2016.

    https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157679621028196


    Surnommé le volcan poubelle dû aux nombreux déchets laissé par des jeunes étudiants et très proche de l'équateur il est très souvent dans les nuages et le temps change à une vitesse phénoménale mais miracle j'ai eu droit à 10 minutes a peu près de visibilité. La topologie apparaît complexe !

    Je n'ai pas d'appareil pour mesurer la teneur en gaz mais il y'a du dégazage ( de SO2 je suppose ) vu le mal de tête toute la journée.

    RépondreSupprimer