23 septembre 2017

Une éruption a démarré sur le volcan Aoba (mis à jour)

Et c'était l'une des possibilités envisagées suite à la détection, au début du mois, d'une activité anormale sur ce volcan, qui avait été relevée par le Geohazard. Les volcanologues avaient alors élevé le niveau d'alerte à 3. Ils l'on passée à 4 aujourd'hui, parce qu'une activité éruptive à démarré dans la caldera sommitale.
Tout indique qu'il s'agit d'une activité modérée pour le moment, explosive car on peut voir, aussi bien sur les données satellites que sur une photo faite depuis le large, la présence d'un panache contenant des cendres en quantité modérée. C'est la première activité magmatique avérée depuis 2005, bien qu'une activité ait été observée en 2011 (mais son origine, phréatique ou magmatique, n'est pas très claire).


Les cendres produites au sommet de l'Aoba, aux Vanuatu, le 23 septembre. Image: MODIS/NASA
Mon premier réflexe d'ailleurs en regardant l'image ci-dessus, ce fut de me dire que l'activité était, justement, phréatique: les cendres du panache sont brunes, signe généralement que les cendres sont faites de roches anciennes, altérées, fumerolisées, argilisées, bref, qu'il s'agit pour faire simple de laves dégradées par l'eau et les acides chauds. C'était peut-être le cas au moment où le satellite MODIS est passé et a fait cette image. Mais il est clair que, maintenant, l'activité est magmatique, ou peut-être phréatomagmatique, c'est à dire que, quoi qu'il en soit, le magma sort en surface. 
La zone active est, clairement, le lac Voui, comme en 2005. Il suffit, pour en être convaincu, de superposer la localisation des signaux thermiques repérés par le Suomi NPP à une image Google Earth.

Les signaux thermiques se localisent au niveau du Lac Voui. Images: Google Earth / MODIS et Suomi NPP

Cette activité se poursuit actuellement: elle est bien visible sur les images produites par la webcam du Geohazard, que j'ai mise dans la partie droite du blog, rubrique "Pour être au cœur de l'actu".

De fortes températures sont présentes dans le cratère, probablement accompagnées d'incandescence. Image: Geohazard.
Pour l'heure l'intensité de l'activité ne génère pas de graves risques. Toutefois la présence d'une activité dans un lac génère toujours une crainte. Tout d'abord le risque d'une activité explosive accrue n'est pas à négliger, en raison de l’interaction entre le lac et le magma en ascension. Et qui dit "explosions plus intenses" dit "plus de cendres" qui peuvent provoquer des problèmes pour la santé et pour l'agriculture, principal axe de l'économie sur l'île.

Par ailleurs, sans même des cendres, la chaleur du magma en ascension provoque une sur-évaporation de l'eau du lac qui, par ailleurs, est largement acidifiée par les gaz présents dans le magma. Cela se traduit par des pluies acides qui peuvent faire de lourds dégâts, là encore sur l'agriculture. Enfin, les projections de boue et de blocs présentent un danger pour les abords immédiats du cratère. Le Geohazard a remis en ligne la carte des aléas volcaniques principaux et leurs conséquences potentielles.

La carte des aléas (=phénomènes) principaux sur Ambae en cas d'éruption. Image: Geohzard

La situation est à suivre de près.

Mise à jour, 24 septembre, 20h19

D'après un article du Vanuatu Digest les autorités préparent actuellement l'évacuation de 5000 à 8000 personnes (selon les sources), sur les quelques 11 100 à 11 500 (selon les sources...) recensées sur l'île. Elles quitteraient les versant nord, ouest et sud pour se regrouper sur la côte est et sur des îles voisines. Des bateaux seraient mis à leur disposition pour les déplacements.

L'activité produit visiblement des quantités non négligeable de cendres, c'est en tout cas ce que suggère cette photo prise le 23 septembre.


Panache de cendres au sommet de l'Ambae, le 23 septembre. Image: auteur inconnu, via le Vanuatu Digest

Il semble que de jeunes Ni-Vanuatu (les habitants de l'archipel) aient décidé de braver les interdictions d'approcher le soir du 24 septembre, et soient allé au sommet afin de piquer une dernière tête dans le lac voisin du Lac Voui (où l'éruption a lieu).
Alors certes l'inexpérience* et/ou le manque de compréhension du phénomène auquel ils ont voulu se confronter est peut-être une excuse, mais ils ne se sont clairement pas rendu compte de ce qu'ils risquaient. Il semble toutefois qu'ils aient fait une image interessante de l'activité, en toute fin de journée, qui montre une activité strombolienne, intense, avec peut-être une dynamique de fontaine de lave.

Activité de fontaine de lave: il semble que cette image ait été prise le 24 septembre au Lac Voui. Image: auteur inconnu, via Yumi Toktok Stret News, via Shérine France


* je dis pas "la jeunesse" car déjà ça fait un peu vieux jeu mais, surtout, "jeune" ne signifie évidemment pas forcément "inexpérimenté".

Sources: Geohazard; MODIS/NASA; Suomi NPP; MIROVA; Merci à Shérine France pour le lien vers la photo :); Yumi Toktok Stret News

9 commentaires:

  1. Merci pour cet article !

    Dans le meme temps, la webcam du Lopevi semble également indiquer une activité sur celui-ci?

    Encore merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit: il n'y a pas de quoi :)
      J'ai regardé Lopevi, en attendant la nuit pour être sûr, mais non aucune activité particulier. La lueur en bas à droite est le reflet d'une ampoule dans le vitrage du caisson de protection de la caméra.

      Bonne fin de dimanche!
      CV

      Supprimer
  2. Hello !
    Merci de la réponse ;-)
    Hier, vers 21h00, j'ai vu à plusieurs reprise sur la webcam des images montrant un panache qui émergeait du sommet. J'ai d'abord cru à un nuage, mais sur les clichés actualisés tous les 15 min, cela perdurait....Je me permets un lien vers facebook, sur le site des la fédération des volcanologues de canapé où j'ai mis cette capture :

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203756856677833&set=p.10203756856677833&type=3

    Bref, si je me suis trompé, désolé !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soyez pas désolé: c'est moi qui me suis gouré, car j'ai cru que vous aviez vu la lumière sur les images de nuit (et ça m'avais paru étrange que vous confondiez avec une activité éruptive). Or vous avez regardé des images de jour. Je zieute ça demain et vous tient au courant mais,en effet, le niveau d'alerte a été élevé à 2 par le geohazard. Sismicité accrue visiblement. A surveiller! C'est moi, donc, qui vous doit des excuses :)

      Supprimer
  3. Le ciel semble dégagé ce matin, j'apperçois ce qui ressemnble fort à un beau panache blanc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait: et j'ai fait passer une image sur twitter ce matin d'ailleurs, car le panache était effectivement bien visible (1ere fois depuis plusieurs jours). :)

      Supprimer
  4. Bonjour CV
    Je suis un peu inquiet pour l'ingv, je n'ai plus d'images ni de tremor ni de sismique. Mettraient ils la clef sous a porte, je suis vraiment inquiet j'ai cru que mon pc me lâchait, mais non j'ai tout le autres volcan. Avez vous des nouvelles?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une évacuation totale d'une île si grande pour une éruption basaltique somme toute modeste est une mesure dispropotionnée. Même à supposer que l'éruption (re)devienne phréatomagmatique, les base surges devraient sortir de la caldera et parcourir 7km dans de la forêt pour arriver jusqu'au village les plus proches et plus de 15 jusqu'aux villages principaux. Ca me parait tres improbable...

    RépondreSupprimer