Le feuilleton volcanique Balinais continue avec cette annonce faite aujourd'hui par le PVMBG: la décision a été prise d'élever le niveau d'alerte volcanique à son maximum (4, "awas" dans le système Indonésien).
Car la crise sismique qui a débuté au cours de l'été continue de s'accentuer et, même si aucune activité éruptive n'a démarré au moment où ces mots sont rédigés, l'instabilité de ce système volcanique devient trop importante pour que les autorités laissent filer sans rien faire. D'où le passage au cran maximal du système d'alerte. D'autant plus que, il faut le rappeler, la dernière éruption a laissé de tristes traces dans les mémoires (plus de 1000 morts).Évolution de la sismicité depuis le 17 septembre. Elle permet en effet de supposer qu'une activité éruptive pourrait démarrer à court ou moyen terme. Image: PVMBG |
Et afin de minimiser, par anticipation, les risques que le scénario d'une éruption intense implique, les autorités ne font pas dans la demie-mesure, avec l'établissement d'un rayon d’interdiction d'accès au cratère de 9 km, étendu à 12 km pour les zones où l'impact pourrait, potentiellement, être le plus fort, à savoir les versants nord-est, sud-est et sud. Il faut dire qu'on estime à environ 50 000 le nombre de personnes vivant dans une rayon de 6 km seulement.
Par crainte d'une éruption, des évacuations spontanées ont commencé dès hier et les autorités ont dû gérer dans l'urgence cette situation en mettant en place des zones refuges avec acheminements des biens de première nécessité. Il semble qu'aujourd'hui ils soient un peu plus de 11 000 à avoir pris cette décision et à dormir dans des endroits plus éloignés de l'Agung.
Des Balinais ont spontanément quittés leurs maison par crainte d'une éruption. Image: BNPB |
Parallèlement, elles travaillent à la préparation d'autres zones refuge qui pourront être utilisé en cas de nécessité, mais je n'ai pas trouvé de mentions précisent de villes ou villages qui accueillerait les réfugiés. Des points d'évacuation sont déjà définis et des équipes de soutient logistique sont, ou seront, déployées dans les différents secteurs qui seront jugé comme stratégiques.
A cela s'ajoute la confusion due aux incendies importants de ces derniers jours sur le flanc nord ud volcan. Ils ont été souvent confondus avec des coulées de lave.
Bien qu'aucune éruption n'ait encore démarré, la situation est donc déjà tendue. A suivre, évidemment
Sources: PVMBG; BNPB
J'ai du mal à interpréter le graphique. Si j'essaie, il semble qu'il n'y a pas de circulation de fluides, mais que le volcan craque de plus en plus ? Dans ce cas, est-ce qu'on peut postuler une eruption explosive ? quant aux incendies de foret sur les flancs, pourrait-ils avoir été provoqués par des sorties de fumerolles à trés haute température ?
RépondreSupprimerPour l'anecdote, l'Agung a été mis en scène dans une BD de la série Yoko Tsuno "le matin du monde". J'ai bien aimé, mais les représentations de l'éruption me semblent assez loin de la réalité :)
RépondreSupprimerSalut, il semble y avoir un peu de nouveau au sujet du mont Agung. Plusieurs journaux indonénisien parle de l'apparition d'une fracture et d'une anomalie thermique plus chaude que la normale dans le cratère du volcan avec l’émission d'un panache de vapeur allant a 50m d'altitude. Voici certains des articles (il faut le traduire).
RépondreSupprimerhttp://www.tribunnews.com/regional/2017/09/28/rekahan-di-kawah-gunung-agung-mulai-terlihat-dari-citra-satelit
https://www.kaskus.co.id/thread/59ccf37f1a99753a6d8b4569/magma-gunung-agung-kian-dekat-ke-permukaan/
http://www.aktual.com/kawah-gunung-agung-alami-keretakan/
pas possible de copier les liens ! un article de Paris match ce matin parle aussi de l'augmentation de l'émission "d'acide sulfurique". J'imagine qu'il s'agit en réalité de vapeurs sulfureuses
SupprimerHoulà ! je suis tombé par hasard sur un autre blogueur du même genre. Ca s'appelle lechaudrondevulcain.com . dans un post de ce jour, il a sorti je ne sais d'ou un enregistrement sismique sur les deux derniers jours de l'agung qui montre une brusque augmentation du nombre de séisme depuis ce jour vers 9h00 - 10h00.
RépondreSupprimerA tout hasard, je vous met le lien : https://lechaudrondevulcain.com/blog/2017/10/02/october-02-2017-en-ambae-fuego-popocatepetl-agung/
Bonjour. La sismicité, toujours importante, diminue depuis quelques jours d'après les données du PVMBG. La sismicité n'est jamais régulière et des variations, des pics, peuvent se produire. Il peut s’agir de zone fragilisées sous la contraintes mécaniques (mise en pression), qui cèdent d'un coup. Et, une fois les contraintes évacuées, la sismicité peut se calmer un temps, puis reprendre etc. Peu d'infos précises ou nouvelles ces derniers jours: beaucoup de personnes qui ont spontanément évacué et les autorités ont été obligées de dire "stop" car même des habitants de zones hors danger potentielles partaient pour les centres, et les engorgeaient...
SupprimerBonne soirée :)
CV
Bonjour,
RépondreSupprimerSelon cet article (http://www.express.co.uk/news/world/863262/Bali-volcano-update-watch-live-webcam-Mount-Agung-latest-news-seismograph), il semble que la sismicité augmente toujours et il y a une vidéo des fumerolles.
Mais hormis les articles un peu "alarmistes" depuis le début, je n'ai pas d'info plus "objectives".
Qu'en pensez-vous et est-ce que cela ne mérite pas un nouveau post ?
Bonne journée
La situation doit devenir bien compliqué sur place avec cette éruption qui n'arrive pas. Comme le disait Katia Krafft, on n'arrive toujours pas à déterminé la gâchette qui déclenche l'éruption !
RépondreSupprimerEn tout cas chapeau au autorités indonésienne pour la gestion de crise, pas sur que les Napolitains s'en sortent aussi bien si le Vésuve leur fait ce coup là.