18 septembre 2017

Alerte volcanique élevée à 3 pour le volcan Agung (mis à jour)

La situation, autant le dire, tout de suite, n'est pas claire mais il semble en tout cas que depuis le passage en alerte 2 le 14 septembre, la sismicité ait continué d'augmenter. Par ailleurs les bulletins publiés par le PVMBG (surveillance volcanique) et le BNPB (gestion des crises)
indiquent que l'activité fumerolienne est suffisamment forte maintenant pour qu'un panache de gaz, blanc et de taille modeste pour le moment (50 m au-dessus de la lèvre du cratère sommital), soit visible.
Pourquoi n'est-ce pas clair?

Tout d'abord Sutopo Purwo Nugroho, du BNPB, a fait savoir via les réseaux sociaux qu'un signal thermique avait été relevé aujourd'hui grâce aux donnée du satellite Himawari 8 à proximité de l'Agung. Il précise même: '"dans le cratère". Le problème c'est que, simultanément, des signaux thermiques, visiblement produits par des feux anthropiques sur le versant nord de l'édifice, ont été détectés depuis hier et aujourd'hui par d'autres satellites (Suomi NPP et MODIS).

Signal thermique sur la zone de l'Agung: activité volcanique ou feux anthropiques? Image: BMKG*


La question est donc de savoir si ces signaux sont, au moins en partie, volcaniques même si il semble que, vu depuis les satellites, il semble que seuls des feux soient présents.

Par dessus vient s'ajouter le détail d'une "google trad" du rapport du PVMBG qui parle: d'"étincelles visibles après le tremblement de Terre de 19h02 WITA [heure locale, NDLR], les "étincelles" en question étant, dans d'autres rapports parlant d'activité éruptives avérées, les projections incandescentes (bombes, blocs, lapillis etc). Cela jette donc encore un peu plus le trouble sur ce qu'il se passe concrètement sur place, bien entendu.

Malgré tout, qu'une éruption ait commencé ou non (pour l'instant c'est vraiment pas sûr) le BNPB a fait passer la carte des risques volcaniques concernant cet édifice.

La carte de risques correspondant à l'Agung. Image: BNPB


Pour mémoire ce type de carte vise un double objectif: 

- visualiser les zones habitées qui peuvent être affectées en cas d'éruption

- visualiser, à partir des leçons tirées des éruptions précédentes, les divers types de phénomènes volcaniques (les aléas, donc) qui peuvent affecter ces zones.

Ici on voit que plusieurs zones habitées (Sebudi, Ban etc) peuvent être affectées par des écoulements pyroclastiques (zone rouge). D'autres (Jumpai, Barat) ont plus à craindre à priori les lahars (en vert).

Quoi qu'il en soit, la sismicité reste importante, et en hausse: la situation doit être surveillée de près. Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas eu d'éruption depuis des décennies.

Mise à jour, 19 septembre, 06h50

Sutopo Purwo Nugroho confirme ce matin que l'incandescence observée provenait bien de faux de forêt et n'était pas localisée dans le cratère. Aucune activité éruptive pour le moment donc, mais toujours une sismicité en hausse et des interdictions d'approcher à moins de 6 km sommet, pour les randonneurs notamment.


Le panache de fumées issues des feux de forêt, ce matin. Image: Auteur inconnu, via BNPB

Sources: BNPB; PVMBG; Himawari; Suomi NPP; MODIS

* L'organe en charge de la météorologie, climatologie et de la surveillance de la sismicité du territoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire