22 août 2013

Volcans du Kamchatka: le point du jour

L'activité sur la péninsule a connu un regain ces derniers jours avec l'activité du Karymsky le 06 août et le départ d'une nouvelle éruption au Klyuchevskoy le 15 août, portant ainsi le nombre d'éruptions simultanées en cours à 5.


Les volcans en éruption au Kamchatka, 22 août 2013
Les cinq volcans du Kamchatka actuellement en éruption (nord à droite). Image: MODIS/NASA

Klyuchevskoy, 4835m

Depuis que son éruption a débuté le 15 août dernier, l'activité éruptive n'a évolué ni en style (toujours strombolienne), ni en intensité (toujours modeste). Les webcams permettent d'apprécier, maintenant que les nuages se sont dissipés, l'incandescence sommitale produite par les expulsions de blocs et bombes de nuit et, en plein jour, les émissions de cendres associées aux explosions.


L'activité de nuit du volcan Klyuchevskoy, 21 août 2013
L'activité strombolienne de nuit. Image: KVERT

L'activité de jour du volcan Klyuchevskoy, 22 août 2013
L'activité strombolienne de jour. Image: KVERT

Le niveau d'alerte aviation reste au jaune.

Shiveluch, 3283 m

L'édifice continue de produire de manière irrégulière de petits panaches de cendres depuis un évent situé sur le sommet du dôme (dôme multilobé). Pendant plusieurs jours le mauvais temps a empêché de voir comment se déroule l'activité mais, en ce qui concerne aujourd'hui, aucune explosion intense ne s'est encore produite. Il faut noter que cette éruption est mixte : effusive (production d'une coulée visqueuse) et explosive (panache de cendres).

L'activité éruptive du volcan Shiveluch, 22 août 2013
L'activité du Shiveluch ce matin. Image: KVERT.

Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

Kizimen, 2376 m

Après l'effondrement et la reconstruction de son aiguille sommitale fin juillet, l'activité au Kizmen s'est poursuivie mais à un rythme un peu moins soutenu. Certes des nuages ont souvent encombré la webcam ce qui empêche d'avoir une vision claire de l'intensité de l'activité. Mais lors des périodes favorables, peu d'écoulements pyroclastiques ont eu lieu (il y a eu car on voit des dépôts récents sur certaines images). La production d’avalanches de blocs, par contre, s'est maintenue signant ainsi l'émission, lente mais continue, de lave. Celle-ci, toujours extrêmement visqueuse, maintient en fait la production de l'aiguille sommitale, qui s’effrite et génère les fréquentes avalanches et les quelques écoulements pyroclastiques.


L'aiguille du volcan Kizimen, 22 août 2013
L'aiguille de lave sommitale du Kizimen, ce matin. Image : KVERT
Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

MàJ: l'analyse des images de la webcam permet d'estimer la hauteur de l'aiguille actuellement à environ 70 m.

Karysmky, 1486 m

Aucune activité particulière n'a été relevée sur le volcan depuis son explosion du 06 août dernier. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucune ne s'est produite mais la conjonction d'une mauvaise météo sur le Kamchatka et d'une activité peu intense n'ont pas permis de voir les éventuels panaches produits ces 15 derniers jours. L'éruption se poursuit cependant puisque le VAAC de Tokyo a signalé des cendres à une altitude assez faible (2500 m environ), se dissipant vers l'est ce matin. Cet événement, assez modeste, a pu être suivi par le satellite MTSAT qui montre que les cendres se sont dispersées au dessus du Pacifique, jusqu'à 50 km.


Dispersion du panache de cendres du 22 août 2013. Images : MTSAT/Université de Tokyo
Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.


Tolbachik, 3682 m

Depuis mon précédent post le concernant, rien de spécial ne s'est produit. L'activité éruptive continue sur le cône, mais se voit surtout la nuit, grâce à l'incandescence qu'elle produit. Le trémor varie un peu mais reste décrit comme modéré par le KVERT.

Activité du volcan Tolbachik, 22 août 2013
L'activité du Tolbachik dans la nuit du 21 au 22 août 2013. Image : KVERT
Le niveau d’alerte aviation reste à l'orange.

Sources : KVERT; Université de Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire