L'activité éruptive se poursuit au Popocatepetl. Depuis samedi l'édifice alimente un abondant panache de gaz dont le contenu en cendres reste globalement faible. Parfois des phases plus explosives produisent des panaches riches en cendres mais ces derniers gardent une taille modeste.
De nuit, l'activité reste parfaitement visible car elle maintient un forte incandescence dans le cratère sommital. Parfois des projections de blocs et bombes retombent en dehors de ce dernier, mais n'affectent que les hautes pentes de l'édifice.
Le dernier bulletin du CENAPRED indique que lors d'un survol effectué hier, les volcanologues ont pu constater la présence dans le cratère sommital d'un nouveau dôme actif, large de 250 m environ. La seule image disponible actuellement ne permet malheureusement pas de voir la morphologie du dôme en question. S'agit-il d'un dôme "normal", c'est-à-dire d'une masse de lave de très haute viscosité qui a, grosso modo, la forme d'un bol à l'envers? Ou s'agit-il plutôt d'une galette de lave, faite d'une lave de moindre viscosité? Le détail à son importance car, dans le premier cas, le dôme constituerait un "bouchon" plus efficace.
|
|
Côté population de nombreux problèmes respiratoires et oculaires ont été recensés suite aux quelques
60 heures de chutes de cendres continues sur le flanc nord-ouest entre mercredi et samedi dernier. Visiblement les habitants qui occupent ce versant se plaignent de ne recevoir aucune aide de la part de l'état fédéral. Pire, les témoignages récoltés par des journalistes dans plusieurs villages indiquent que, malgré le passage en alerte jaune-3, les centres de soins sont restés fermés malgré le grands nombres de personnes affectées.
Sources : El Universal; CENAPRED, webcmasdemexico.com
Veniaminof, Etats-Unis, 2507 m
L'activité éruptive se poursuit et garde un rythme de croisière assez tranquille. L'éruption demeure essentiellement effusive (coulées de lave) et l'incandescence qu'elle produit reste bien visible sur la webcam de Perryville, lorsque la météo est clémente.
|
|
Chirinkotan; Russie, 724 m
Le SVERT indique dans ses bulletins que les signes d'une activité continuent d'être parfois perçus. Un faible dégazage semble en effet se poursuivre sur l'édifice mais le signe le plus net reste la présence, irrégulière, de hautes températures relevées par le MODIS.
Le SVERT maintient un niveau d'alerte aviation au jaune par mesure de précaution mais il n'existe à ce jour aucune observation directe de ce qui se passe sur l'île : personne ne sait exactement ce qu'il se passe sur l'île.
Signal thermique sur le Chirinkotan ce matin. Image : Université de Tokyo |
Tolbachik, Russie,3682 m
L'activité éruptive est toujours en cours au Tolbachik depuis mon précédent post. Peu d'informations arrivent du terrain et il est donc difficile de savoir si le lac de lave qui avait éobservé dans le cône actif est toujours présent ou non. L'incandescence visible sur la webcam de Kosyrevk plaide pour la première solution mais sans témoignage direct, comment être sûr?
La répartition des anomalies thermiques relevées par le MODVOLC ne laissent, quand à elle, que peu de doute quand aux coulées: elles sont toujours présentes, et toujours sur le versant est du Tolbachinsky Dol.
|
|
D'une manière plus générale, la stabilisation qu'a connu le trémor entre début et mi-juin a été remplacée par une nouvelle phase de baisse progressive.
Évolution de l'intensité du trémor depuis le départ de l'éruption jusqu'à aujourd'hui. Image : Culture Volcan |
Sources : MODVOLC; KVERT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire