Le MODVOLC a repéré hier un signal thermique au sommet d'Heard Island, île volcanique située au sud de Kerguelen (Océan Indien).
Il s'agit du premier signal repéré sur ce volcan depuis mai. Une activité éruptive marquée par la présence d'une coulée de lave sur le versant sud-ouest de l'édifice, avait été repérée courant mars grâce aux données satellites, seules à même de fournir quelques indications, l'île étant inhabitée.
L'anomalie thermique sur le Mawson Peak, sommet d'Heard Island. Image : MODVOLC |
La présence de ces signaux thermiques est irrégulière, pour partie en raison de la présence presque continue de masses nuageuses importantes qui bloquent le signal et le rendent invisible aux satellites, et probablement aussi parce que l'activité éruptive est discontinue sur cet édifice.
La phase actuelle est, quoi qu'il en soit, de faible importance: les images MODIS, dont sont tirées les données du MODVOLC, ne montrent aucune trace de cendres (pas d'activité explosive ou alors très faible) ni même un panache de dégazage. Au vu de ce qu'à produit l'édifice dans un passé récent, il est tout à faible envisageable qu'un lac de lave, de taille modeste, soit responsable de ce signal thermique. Mais seules des observations plus nettes (observation directe ou imagerie satellitaire de haute résolution (par temps clair)) permettra d'avoir les détails de ce qu'il se passe.
Source : MODVOLC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire