21 juillet 2013

L'aiguille du Kizimen (vol 2)

Depuis mon post du 18 juillet l'activité est restée stable au Kizimen, qui a continué d'extruder lentement l'aiguille sommitale.

Malgré les fréquents petits éboulements qui n'ont eu de cesse de tenter de le réduire, cet imposant monolithe (dont mon petit doigt me dit qu'il aurait même impressionné Obélix) a fini par atteindre la hauteur très respectable (toujours estimée à partir des images de la webcam) d'environ 90m, pour un diamètre d'environ 60 m.




Mais Newton et sa gravité ont eu raison de l'aiguille ce matin, à 06h32 heure française. Elle s'est en grande partie affaissée en générant un imposant écoulement pyroclastique constitué de 3 lobes qui se sont dirigés en éventail, vers le sud-est, l'est et le nord-est, avalant une distance d'environ 2600 m en 4 minutes à peine, soit une vitesse d'environ 40 km/h.

Comparaison d'images du sommet du volcan Kizimen
Le sommet du Kizimen avant et après effondrement de l'aiguille. Images : KVERT, montage :Culture Volcan
Ecoulement pyroclastique du volcan Kizimen le 21 juillet 2013
L’écoulement pyroclastique généré par l'effondrement de l'aiguille ce matin. Image: KVERT.

Pour la première fois (depuis que je scrute la webcam du moins) le front des écoulements a atteint la zone végétalisée qui se situe à environ 1150 m d'altitude sur le flanc nord-est.

Il ne reste plus qu'à attendre pour savoir si la production de l'aiguille va se poursuivre et la régénérer dans les jours qui viennent.

Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

Source : webcam KVERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire