22 juillet 2013

L'activité du Sakurajima toujours importante

L'activité éruptive (strombolienne-vulcanienne) reste assez importante au Sakurajima. L'enchaînement de bulletins quotidiens par le VAAC de Tokyo, en charge de la détection des panaches de cendres sur la zone Japon/ Kamchatka/ Nord Philipines/ Chine/ Izu-Bonin, est déjà un signe d'activité assez intense en soi. Mais des volcanologues sont actuellement sur place pour un congrès de l'IAVCEI (International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior) fin d'échanger sur les travaux réalisés par les équipes disséminiées un peu partout dans le monde. Les congressistes sont installés à Kagoshima, en face de l'édifice, ce qui permet d'avoir quelques détails (outre le fait qu'ils sont tous visiblement hyper motivés!)

Le volcan Sakurajima vu depuis Kagoshima
Photo prise hier par l'une des participantes au congrès de l'IAVCEI. Image : Kayla Lacovino

Grâce aux participants à ce congrès, on peut ainsi apprendre que la seule journée d'hier a comptabilisé 9 explosions (430 depuis le début de l'année) dont les panaches ont atteint une altitude comprise entre 2500 et 3500 m environ (estimations du VAAC de Tokyo).

On apprend aussi que les mesures effectuées sur le Sakurajima indiquent que les déformations du sol sont moins importantes avant une activité strombolienne qu'avant une activité vulcanienne, l'édifice oscillant toujours plus ou moins entre les deux styles. Cela permet aux volcanologues Japonais d'anticiper un peu mieux l'intensité d'une activité en préparation.
Les explosions restent très belles, avec une activité électrostatique intense dans certains des panaches, comme le montre cette vidéo prise avant-hier par des webcams non publiques.



MaJ : une photo prise aujourd'hui par le Dr Anja Schmidt, congressiste et twitteuse officielle de l'IAVCEI 2013.

Explosion vulcanienne du volcan Sakurajima
Explosion vulcanienne au Sakurajima aujourd'hui. Image :Anja Schmidt
MaJ2: et un timelaps de l'activité du Sakurajima aujourd'hui, par l'un des participants du congrès de l'IAVCEI. Très actif n'est-ce pas?



Sources : Youtube; IAVCEI; VAAC de Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire