Une activité explosive modérée s'est manifestée au Merapi entre 04h22 05h35 (heure locale), générant un panache de cendres décrit comme marron-noir, haut d'environ 1000 m.
D'après les journaux locaux, des chutes de cendres ont été recensées jusqu'à 14 km de distance, dans les villages de Klaten (sud-est) et Sleman (sud-ouest).
Aucune image de l'événement n'a pour le moment été publiée, l'explosion s'étant produite relativement tôt. Par ailleurs, la seule webcam orientée vers l'édifice était bouchée par les nuages et l'activité, trop faible, n'est pas visible sur les images satellites.
Dans un bulletin mis en ligne il y a quelques minutes, le VAAC de Darwin indique tout de même que l'altitude atteinte par l'édifice serait d'environ 4000 m, et va suivre l'activité.
Plusieurs centaines de personnes du village de Kemalang (versant sud-est, à une petite dizaine de kilomètre du sommet) ont spontanément évacué leur maison, pour aller se réfugier plus bas, à Bawuka. Idem pour les habitants de Jrakah, au pieds du versant nord (entre Merbabu et Merapi). Tous ou presque ont dores et déjà regagné leur domicile.
MAJ: voilà la seule image que j'ai pu trouver pour le moment en lien avec cette activité. Il s'agit d'un volontaire à moto qui indique par radio, soit aux autorités soit aux volcanologues, la situation au Merapi dans la zone de Cangkringan (versant sud). On peut voir que les chutes de cendres n'ont pas été anodines à proximité de l'édifice.
Image: AP Photo/Slamet Riyadi |
Du côté des volcanologues des investigations (échantillonnage et analyses des cendres probablement) vont être menées pour savoir si l'activité de ce matin était d'origine magmatique ou non. Pour le moment en tout cas le niveau d'alerte reste au plus bas.
Carte d'aléas du volcan Merapi. Image: PVMBG |
Sources : journal en ligne Tempo.co; Edmonton Journal; VAAC de Darwin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire