Le système volcanique Ioto, dont la partie émergée constitue l'île d'Iwo-Jima, est très actif, et pourrait même être qualifié d'instable dans le sens où les fluides magmatiques (expression qui désignent les gaz, en gros) semblent pouvoir circuler et émerger à la surface avec une certaine facilité. Cela est peu vrai dans la partie centrale de l’île, mais l'est beaucoup plus sur ou à proximité des côtes. Ainsi ces dernières années ont été marquées par des manifestations volcaniques sur la côte nord en 2022, et près de la côte sud en 2022 et 2023. Mais cette fois c'est la côte ouest qui a été impactée, et de manière assez importante à ce qu'il semble.
L'action démarre le 01 septembre à 19h14 (heure locale) suite à une activité sismique accrue relevée depuis fin août, accompagnée de déformations. Le 02 septembre l'activité se poursuit et, sur les images satellites, une grande tâche colorée (longue d'environ 17 km sur l'image ci-dessous) est bien visible le long de la côte ouest de l'île, accompagnée par ce qui ressemble à un panache riche en eau émis depuis une série d'évents sur la côte. Il est difficile de dire si une partie des évents de cette activité a été sous marin ou si tout s'est déroulé sur la terre ferme.
![]() |
Longue tâche colorée au large d'Iwo-jima. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus |
Un zoom sur la zone côtière permet de distinguer un peu mieux les évents, qui semblent (pour ceux qui sont visibles) relativement alignés sur un axe NE-SO mais cela reste à confirmer. Tout autour de la zone d'activité le terrain semble couvert de cendres sur une surface d'environ 2km² et le dépôt est assez allongé en direction du NO : la direction du vent n'a donc pas vraiment changé entre le moment des émissions de cendres et la prise de vue satellite. À noter qu'aucun signal thermique n'est détecté au moment de la prise de vue satellite, suggérant une activité hydrothermale, phréatique ou phréatomagmatique.
![]() |
Évents regroupés sur la côte ouest d'Iwo-jima. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus |
Cette hypothèse est renforcée par le rapport publié le 02 septembre par le Japan Meteorological Agency qui montre des photos de l'activité au cours de laquelle des panaches cypressoïdes ont été produits, qui caractérisent les activités hydrothermale intense, phréatique ou phréatomagmatique où la présence d'eau est importante.
![]() |
Panache cypressoïde sur la côte ouest d'Iwo-jima le 02 septembre (date locale). Image : JMA |
Mise à jour 09 septembre,11h45
Un nouveau rapport du Japan Meteorological Agency et une nouvelle image satellite LANDSAT 8 suggèrent que l'activité n'a pas cessé au 02 septembre sur la plage de Shidorihama (ou Chidorihama) mais s'est poursuivie au-delà. Les données indiquent la présence de matériaux à haute température, assez haute pour provoquer une incandescence (certes surtout visible avec des caméra haute sensibilité) et produire un signal thermique détecté depuis l'espace. Tout cela redonne donc de poil de la bête à l'hypothèse phréatomagmatique et en enlève à l'hypothèse hydrothermale. L'activité phréatique, quand à elle, n'est pas incompatible avec de faible signaux thermiques et avec l’éjection de matériaux assez chauds
![]() |
Signal thermique, plutôt faible, au niveau de l'évent principal de la zone active. Image: LANDSAT 8/9-NASA/USGS |
![]() |
Projections incandescentes observées dans la nuit du 02 au 03 septembre 2025 avec une caméra haute sensibilité. Image : JMA |
Sources : JMA; SENTINEL2 - ESA/Copernicus; LANDSAT 8/9-NASA/USGS
Merci pour ces infos ! C'est intéressant ce qui se passe là-bas depuis 2022, avec une première phase sur l'évent au sud de l'île, actif de manière épisodique et là ce nouvel évent à 4,5 km de l'autre côté de l'île !
RépondreSupprimerÀ suivre !