25 mars 2025

Volcans Ioto, Langila et Home Reef : un point sur leur situation

Home Reef, archipel des Tonga, altitude non déterminée avec précision (mais pas beaucoup)

L'activité éruptive qui avait débuté en juin 2024 s'est arrêtée début juillet de la même année. Elle a ajouté un lobe de lave (coulée visqueuse) presque parfaitement semi-circulaire sur la côte est de l'île  d'une surface d'environ 40 000 m². Je me suis demandé si on pouvait estimer le volume de cette masse, au moins avoir un ordre de grandeur.

Je me suis donc lancé ce petit défi et j'ai pu constater sur l'image du 30 juin que cette masse projetait sur le sol une ombre dont la longueur est d'à peu près 26 m. La direction de cette ombre était, au moment de la prise d'image,  de 45° environ par rapport au nord. J'ai donc cherché à quelle heure, le 30 juin, le soleil se trouvait à un azimut de 45° : c'était à 9h00 du matin heure locale. Mais ce qui est intéressant c'est qu'à ce moment-là le soleil se trouvait à 32° au-dessus de l'horizon : l'angle formé entre le bord de la masse de lave, l’extrémité de son ombre projetée au sol et sa longueur au sol était donc de 32°.

Soyons clairs, ces valeurs sont toutes soumises à une marge d'erreur et ne sont que des estimations : il ne faut surtout pas les prendre comme argent comptant mais plutôt les voir comme des ordres de grandeur. Mais en attendant les règles de la trigonométrie nous donnent: épaisseur de la masse de lave (au moins sur le bord) = tangente (32°) x 26 = 16 m.

Sur cette estimation, on obtient un volume approximatif de 40 000x16=640 000 m3 de lave émise en 15 jours, soit un débit moyen (sur les 15 jours) de 42 600 m3/jour, soit 1 777 m3/h, soit 0.5m3/s. Un débit qui, ma fois, est assez cohérent avec un niveau, très faible, de l'activité et une assez haute viscosité du magma.

Puis l'activité a stoppé plusieurs mois pour ne reprendre qu'en décembre 2024. Le style de l'activité reste le même que pour les séquences précédentes : un magma visiblement visqueux est émis sur un mode essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, effusif (constitution d'une galette de lave visqueuse). Mais cette fois le lobe, gêné par celui de juin/juillet 2024, est forcé de s'étirer en direction du nord-est, couvrant en à peu près 30 jours une surface de 100 000 m². En utilisant la même technique que précédemment, j'arrive à une estimation de :

- l'épaisseur de ce nouveau lobe (au moins à l'endroit où je peux voir une ombre portée mais j'ignore si c'est représentatif de toute l'épaisseur) de 21 m, soit...

- ...un volume de 2 100 000 m3 émis en à peu près 30 jours, soit un débit moyen (sur les 30 jours) de 70 000m3/jour soit 2916 m3/h, soit 0.8 m3/s On reste dans le même ordre de grandeur et on peux constater qu'en effet l'activité était faible, d'une intensité similaire aux épisodes précédents. 

À noter que des images tournées en 2023 montrent la galette de lave formée en 2022 et que le titre indique que la hauteur de cette galette était de 18m : ça tombe pile dans le même ordre de grandeur que les estimations que j'ai faites via les images satellites.

 

Toutefois, contrairement aux épisodes éruptifs précédents, celui-ci montre depuis le mois de février un changement. Alors que la phase effusive de l'éruption s'est achevée en janvier, une activité explosive, intermittente, qui pourrait ressembler à  du vulcanien peu intense, a fait son apparition. On peux voir en particulier le cratère formé par cette activité explosive, les panaches de cendres qu'elle produit et le signal thermique émis par les dépôts de blocs, cendres et lapilli, en particulier sur le versant sud-ouest de l'île.


Activité explosive observée depuis l’espace les 17 et 23 mars 2025. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Lacelid productions

 

 Ioto, Japon, 169m

En jetant un coup d'oeil par curiosité sur les images satellites j'ai pu repérer, début février, la présence d'un panache coloré, sur l'évent situé au large de la côte sud, qui avait déjà été le siège de manifestations éruptives en juillet 2022, octobre-novembre 2023, et très probablement en mars 2024. En regardant les longueur d'onde thermique il est possible de voir la présence de signaux assez forts, détachés de l'évent actif, difficiles à expliquer autrement que comme des fragments à très haute température, peut-être en train de flotter. 

Activité éruptive de faible intensité au large de la côte sud, le 04/02/2025. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

En tout cas suite à cet épisode, qui semble avoir été assez court, une masse de roches (cendres et peut-être ponces) était en place et a rapidement été entrainée, constamment déplacée par les courants, jusqu'à son agrégation à la côte sud de l'île principale.


 

Source : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Langila, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1330m

 

Le Global Volcanism Program a récemment publié des bulletins relayant la description de panaches de cendres produits par ce système volcanique. Dans le bulletin du 05 au 11 mars, c'est un panache produit le 06/03 qui s'est élevé à 1800m d'altitude, dans le bulletin du 12 au 18 mars, c'est un panache qui atteint une altitude 3000m; Ce type d'activité est assez classique, toutefois un détail n'est pas mentionné : il y a un nouvel évent éruptif depuis peu (courant mars 2025 à priori). 

Ce dernier n'est, en fait, pas vraiment "nouveau", disons plutôt qu'habituellement l'activité éruptive sur ce système volcanique se manifeste au niveau de ce qui a été nommé "cratère 2". Mais il arrive parfois qu'une partie du magma émerge à quelques 800m plus à l'ouest, au niveau de ce qui est a été appelé "cratère 3", un cône édifié depuis les années 60.

La dernière fois que c'est arrivé c'était en 2016-2017, avec la mise en place depuis cet évent éruptive d'un vaste champ de coulées de lave, alimenté plusieurs mois durant. Cette phase avait été précédée de la production de panaches de cendres, d'ampleur similaire à  ceux décrits dans les bulletins récents du G.V.P. J'ignore si la situation d'aujourd'hui est similaire à celle de 2016 (= est-ce que la production de panaches de cendres et le retour de l'activité sur le cratère 3 annoncent la futur production de coulées) mais au pire ça coûte rien de jeter un oeil, ce que je ne manquerai pas de faire.

 


 

 Source :SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire