25 septembre 2023

Volcan Home Reef : c'est reparti!

La séquence d'événements décrite dans le post du 25 mai avait laissé place à une période plus stable (selon les rares critères que l'imagerie satellitaire autorise puisqu'il n'y a pas de données géophysiques à se mettre sous la dent pour ce système volcanique). Mais cette dernière vient de prendre fin, et ce sont toujours les données satellites qui l'indiquent.

À partir du 22 septembre 2023 en effet les données de l'instrument VIIRS embarqué sur SUOMI NPP détectent au niveau de ce système volcanique, dont seul un petit bout du sommet sors de l'eau, un signal thermique modeste. Ce type de signal étant absent le reste du temps il y a évidemment de quoi éveiller les soupçons, en particulier après avoir pris connaissance des événements qui ont eu lieu entre janvier et juin de cette année.

Signal thermique de faible ampleur détecté depuis l'espace au niveau de Home Reef le 22 septembre. Image : MODIS - SUOMI NPP/NOAA-NASA

Mais il aura fallu attendre des données satellites de plus haute résolution pour avoir la confirmation d'une reprise de l'activité éruptive, au niveau de la côte sue de l'île. L'éruption est la seule option permettant d'expliquer la présence d'un signal thermique intense, d'un panache de gaz (qui s'étire vers l'ouest à faible altitude sur l'image ci-dessous) et d'une tâche colorée qui a repris de la vigueur.

Après avoir subit les assaut des vagues et perdu de la surface l'île voit donc sa taille repartir à la hausse en conséquence de cette nouvelle éruption, même si cette croissance n'est pas très rapide (pour le moment, je ne prétend pas savoir ce qu'il va advenir :) ).

J'ai placé ci-dessous deux compositions colorées l'une n'étant composée qu'à partir des longueurs d'onde visibles (et donc dite "en couleurs naturelles") ce qui permet de voir la nouvelle excroissance de l'île vers le sud, et une autre composition intégrant l'infrarouge pour localiser la source du signal thermique qui, sans surprise, correspond à l'excroissance. Cette dernière peut être un petit dôme de lave en croissance mais c'est difficile d'être sûr. En tout cas l'éruption en cours est manifestement essentiellement effusive et si une activité explosive l'accompagne elle est forcément réduite pour le moment (pas de cendres produites).

Éruption en cours détectée le 24 septembre depuis l’espace. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Reste maintenant à savoir comment cette situation va évoluer et si cette île qui a émergé des flots en 2022 va être renforcée et persister ou si elle sera de nouveau englouties dans les mois et années qui arrivent.


Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; MODIS - SUOMI NPP/NOAA-NASA


3 commentaires:

  1. Bonjour Je serai très intéressé par votre commentaire sur Naples et les champs phlegreens qui viennent de bouger .cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est toute la zone qui est en alerte ! ETNA ( beaucoup de souffre et de gaz vu les anneaux), le stromboli nous donne un joli spectacle et que dire du Marsili gigantesque volcan sous marin !

      Supprimer
  2. Bonjour, je cherche une explication sur ce qui se passe sur ce volcan méconnu à Java Centre GUNUNG SINDORO. Première fois que je vois cela dans un cratère sommital. Il y a bien sûr le plateau de Dieng mais voir cette boue à côté de bouche soufrières c est juste DINGUE !

    VIDEO DRONE EXCEPTIONELLE
    https://www.youtube.com/watch?v=bruDS7Nwd70

    Merci d'avance pour une éventuelle explication

    RépondreSupprimer