14 septembre 2022

Volcan Home Reef : éruption en cours (mis à jour x2)

 Je suppose que tout le monde se souvient de l'éruption au volcan Honga Tonga Hunga Haapai en janvier dernier? Et bien pas très loin au nord-est un autre éruption est en cours depuis plusieurs années, sur l'île volcanique de Tofua et, encore un poil plus au nord-est, juste avant d'arriver à l'île de Laté, une éruption a démarré il y a quelques jours et se poursuit actuellement.

Elle se déroule sur le système volcanique sous-marin de Home Reef, pour lequel le Global Volcanism Program ne fait état que de 3 autres éruptions historiques (1842, 1984,2006) les deux dernières ayant produit des radeaux de ponces qui ont parfois atteint l'Australie. L'éruption de 2006 avait par ailleurs construit une île d'1 km de long qui, par la suite avait disparu sous l’assaut des vagues.

Et depuis le 08 ou 09 septembre une nouvelle éruption a lieu sur ce système volcanique où,  généralement seul un dégazage sous-marin soutenu a lieu. L'activité semble de faible intensité, peu explosive et, vue l'intensité du signal thermique on peut soupçonner qu'il s'agit d'un magma plutôt fluide en cours d'émission (mais ce n'est qu'un soupçon). Comme le sommet de l'édifice avant cette éruption était à très faible profondeur, l’accumulation de lave a rapidement créé un île qui, le 09 septembre mesurait une cinquantaine de mètres de diamètre et semble avoir quelque peu grandit depuis.

La nouvelle île, produisant un fort rayonnement thermique, et entouré de la tâche colorée caractéristique des composé chimiques libérés par le magma et dissouts dans l'eau. Image :SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Le gouvernement des Tongas indique aux marins de ne pas approcher à moins de 5 km de l'édifice.

Mise à jour, 15 septembre, 07h26

L'image SENTINEL 2 faite le 14 septembre permet de préciser la nouvelle dimension de l'île, qui atteignait hier environ 150 m de diamètre.

Croissance de la nouvelle île. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Cette image permet en outre, grâce aux infrarouges émis par l’éruption, de renforcer l’hypothèse que c'est bien une activité effusive qui est en cours : l'intégration des infrarouges dans l'image permet en effet de voir deux lobes, sur la côte ouest sur la côte sud. 

Le signal thermique dessine deux lobes, un sur la côte ouest et l'autre sur la côte sud de la nouvelle île. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

 

Toutefois je garde encore une réserve quand à l’interprétation "coulées de lave" : un dôme de lave pourrait aussi donner une structure circulaire et les lobes pourraient correspondre à des avalanches par exemple. Ce qui me pose problème avec l'interprétation "coulées", en fait, c'est que je ne vois pas de signal dans le canal 8 (842 nm, proche infrarouge) alors que généralement, une coulée en cours de mise en place est assez chaude pour être détectée dans cette bande. Le taux de croissance de l'île, assez faible, est aussi plutôt en incohérence avec la mise en place de coulées et est à priori plus cohérent avec la croissance d'un dôme mais tout cela reste pure spéculation.

Bref : pour le moment l'interprétation fine de ce qui forme cette nouvelle île (accumulation de coulées ou formation d'un dôme ou autre) laisse à désirer mais il y a bien un moment où on y verra plus clair!


Mise à jour n°2, 16/09/2022, 7h57

Une image satellite très haute résolution du satellite skysat (Planet Labs)permet d'y voir un peu plus clair sur la situation et je crois pouvoir dire que l'hypothèse "coulées de lave" prend du plomb dans l'aile au profit de l'hypothèse "dôme". Pour deux raisons:

- la morphologie de l'île est très circulaire, et une morphologie aussi régulière avec une accumulation de coulées est très improbable pour ne pas dire impossible (voir cette image du Nishinoshima de janvier 2014 pour comparaison)

- on peut noter que le dégazage principal sur l'île se trouve dans la zone centrale. Et pour que le dégazage ait lieu les gaz doivent passer par des fractures. La concentration du dégazage à cet endroit de l'île (je ne compte pas le dégazage sous-marin) indique que cette zone est en extension, produisant un réseau de fractures localisé au sommet de l'île seulement ce qui suggère une poussée verticale et un étalement sur les bords. Des coulées dégazeraient sur toute leur longueur ou presque.

Image haute résolution qui montre bien que le dégazage est concentré à un endroit précis sur l'île. mage : Skysat/Planet Labs

La teinte de cette lave est similaire à l'andésite ou l'andésite basique, laves dont la viscosité est modérée à modérée/forts, compatible aussi bien avec la production de coulées que de dômes. Mais certaines laves d'Home Reef ont été décrites comme des Dacites, lave relativement claire (sa teinte varie quand même pas mal) et de viscosité assez élevée. Je vais pas tenter ici de déterminer la composition de la lave à partir d'images satellites mais je ne serais pas étonné que, si des échantillons sont récoltés et analysés, on tombe à peu près dans ce type de composition (andésite/dacite).

La chose la plus étonnante peut-être est qu'il ne semble pas y avoir d'activité phréatomagmatique. Pour l'heure toutes les images manifestent l'absence d'activité explosive au profit d'une activité exclusivement effusive/extrusive.

Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Gouvernement des Tonga; Skysat/Planet Labs

1 commentaire: