18 septembre 2022

Départ d'éruption au volcan Alaid

Cette région du globe est plutôt bien active ces derniers temps avec Ebeko et Chikurachki pas loin et depuis quelques jours donc Alaid.

 De faibles émissions de cendres avaient été décrites le 10 septembre par le VAAC de Tokyo sans qu'aucune trace ne puisse être visible au sol (en l'absence de neige, il faut dire que ça passe vite inaperçu).

Les choses se précisent à partir du 15 septembre avec l'apparition dans le cratère sommital d'un signal thermique intense, rapidement détecté par les différents satellites. 

Signal thermique dans la nuit du 15 au 16 septembre. Image : Suomi NPP

Ce signal n'a pas faiblit depuis mais reste, pour le moment, confiné au cratère sommital ce qui indique, à minima, qu’aucune coulée de lave n'est en cours de mise en place hors du cratère, comme ce fut le cas lors de l'éruption précédente (septembre 2015 - juillet 2016, avec des pauses; à noter qu'une activité en août 2018 a été reportée mais elle n'aurait duré qu'un jour et vue l'image MODIS ça pourrait être une remise en suspension de cendres).

Fort signal thermique toujours présent au sommet le 17 septembre. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

D'une manière générale la source de ce signal thermique n'est pour l'heure pas clairement identifiée. Il s'agit, évidemment, d’une activité éruptive mais comment se caractérise-t-elle? À part le fort signal thermique, l'autre seul indice disponible est la quasi absence de cendres : on peut donc exclure une activité explosive soutenue.

Restent donc les options caractérisées par de faibles activités explosives : 

-Petite activité strombolienne avec coulée de lave confinée dans le cratère (même scénario que 2015-2016 grosso modo).

- formation d'un dôme sans activité explosive notable.

Historiquement il semble que les magmas émis aient été plutôt fluides donc, par défaut, l'option 1 semble la plus probable. Toutefois ce sont les observations qui pourront être faites dans les jours qui viennent qui (on l'espère) amèneront de l'eau au moulin.


Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Tokyo VAAC; Suomi NPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire