23 décembre 2022

Volcan Ambae : petite activité éruptive en cours?

La dernière activité éruptive avait eu lieu il y a un an, en décembre 2021. Plutôt modeste et discrète elle n'en avait pas moins construit un petit cône circulaire dans l'un des lacs (le lac Voui, en l'occurence) qui occupent la caldera sommitale. Par la suite l'année 2022 a été plutôt calme pour ce système volcanique, jusqu'à cette fin d'année où des signes sont de retour.

Et cela semble avoir débuté autour du 05 décembre même si il n'est pas aisé d'être précis car c'est une donnée satellite basse résolution qui le suggère, une donnée du capteur VIIRS du satellite Suomi NPP qui a détecté le 05 décembre un signal thermique significatif, absent les jours/semaines/mois précédents.

Signal thermique dans la caldera sommitale d'Ambae. Image : SUOMI NPP/VIIRS

Ce signal n'a pas été détecté de manière permanente au cours du mois de décembre et, entre les périodes où le ciel est remplie de nuages et celles sans nuages qui permettent de constater l'absence de signal thermique, ce dernier ne réapparait clairement que le 16 décembre sur les données du SUOMI NPP. De cela on peut supposer que si activité éruptive il y a, elle faible et discontinue sur la première quinzaine de décembre.

L'hypothèse d'une activité éruptive de faible intensité est renforcée (mais pas totalement validée pour autant) par une image satellite LANDSAT de haute résolution réalisée le 16 décembre justement, qui permet de voir, dans le cône de décembre 2021 un signal thermique assez fort et associé à un faible panache clair, donc composé essentiellement d'eau.

Signal thermique relativement fort dans le cône de 2021. Image : LANDSAT 8/9 - NASA/USGS

 

La hauteur et la densité du panache semblent varier eux-aussi, peut-être en lien avec les variations d’intensité de l'activité mais aussi probablement avec les variations quotidiennes des paramètres atmosphériques (T°, pression, hygrométrie etc). Il apparait parfois clairement à la webcam alors qu'il est totalement absent à d'autres moments.

Le panache, un jour où il était visible. Image : Geohazard


Mais l'observation renforce encore un peu plus l'hypothèse qu'une petite activité éruptive est en cours, sans toutefois qu'on puisse à ce stade en être absolument certain, c'est le fait que la webcam ait, dans la nuit du 23 au 24 décembre, (en heure locale) capté une lueur infrarouge dont la source semble dans la caldera puisque le signal était à peu près au même endroit que le panache de l'image ci-dessus. 

Modeste lueur infrarouge au-dessus de la caldera : une source de chaleur s'y trouve donc. Image : Geohazard

Une situation qui mérite donc d'être suivie de près donc! L'alerte volcanique reste pour le moment à 2 (depuis décembre 2021).

Et si ce post devait être le dernier de 2022 et bien j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de belles fêtes de fin d'année!

Sources : SUOMI NPP/VIIRS; LANDSAT 8/9 - NASA/USGS; Geohazard


2 commentaires:

  1. Meilleurs voeux pour la nouvelle année et au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet ultime article. Bonne et volcanique année 2023!

    RépondreSupprimer