6 janvier 2023

2023 commence avec le volcan Barren Island

Et avant tout je vous souhaite évidemment le meilleur pour cette année 2023! Nouvelle année qui, pour ce blog, débute en Inde avec l'un des deux seuls systèmes volcaniques actifs de ce pays (et actuellement le plus actif des deux, en l'occurence), à savoir Barren Island, dans l'archipel des îles Andaman.

Car oui les données satellites ont montré dès la fin d'année 2022 l'occurence plus importante de signaux thermiques qui, de surcroits étaient nettement plus intenses que les quelques signaux (peut-être des artefacts, au demeurant), toujours peu intenses, parfois relevés.

Signaux thermiques (et/ou artefacts) relevés entre janvier 2022 et janvier 2023. Image : MIROVA/ ESD-Université de Turin/LGS

 

Le "survol" par SENTINEL 2 le 31 décembre a permis de confirmer la présence d'une activité éruptive grâce au rayonnement thermique produit. L'absence de panache de cendres permet immédiatement de conclure qu'au moment du passage du satellite, cette éruption était faiblement explosive, comme c'est globalement le cas pour ce système volcanique .


Signal thermique fort, issu de l'émission de roche en fusion. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

J'ai évidemment partagé cette info sur les réseaux sociaux dès le 01 janvier, et notamment avec le Global Volcanism Program mais, par contre, quand j'ai composé l'image ci-dessus, un détail m'a posé souci et la présence de nuages ne m' a pas permis de trancher immédiatement : le signal thermique m'a semblé désaxé par rapport au cône actif (masqué par les nuages quand à lui).

Évidemment, un signal fort hors du cône actif pouvait aisément s'expliquer par la mise en place d'une coulée de lave. Toutefois il m'a fallu attendre l'image réalisée le 05 janvier, heureusement plutôt dégagée quand à elle, pour le confirmer. Toutefois cette coulée, mise en place sur le versant nord-est du cône actif, est de dimensions modeste.

Comparaison d'images (11 novembre 2022-05 janvier 2023) qui permet de voir la coulée. Images : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Si la présence de la coulée ne vous saute pas aux yeux avec la comparaison ci-dessus, c'est normal car en plus d'avoir des dimensions modestes sa teinte sombre se confond avec les ombres portées des quelques nuages présents. Aussi je vous ais préparé une image fixe avec le contour de la coulée, ou du moins la partie que je peux voir moi-aussi : la partie en pointillée montre ce que je suppose/soupçonne être la coulée, mais en fait j'en sais rien....

La coulée de lave mise en place fin décembre 2022. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Cette phase effusive a été de courte durée, probablement en tout début d'éruption, ce que suggèrent aussi les données MIROVA, le pic de signal thermique correspondant vraisemblablement à la mise en place de cette coulée. Sur l'image du 05 janvier cette dernière n'émet plus aucun signal thermique détectable  : sa surface est donc déjà bien refroidie.

L'éruption, quand a elle, se poursuit puisqu'un signal thermique assez fort est présent au sommet du cône actif, accompagné d'un petit panache de cendres.  L'éruption reste donc faiblement explosive.

Faible activité explosive sur le cône actif. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Sources : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus ; MIROVA/ ESD-Université de Turin/LGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire