19 juillet 2020

Forte explosion à Stromboli

Cette nuit, juste après 03h00 TU du matin, une forte activité explosive a eu lieu au sommet du Stromboli, déclenchant quelques incendies sur la végétation proche du sommet. L'événement semble avoir été unique, même si il y a de belles pétées (mais d'une intensité plus classique) plusieurs fois par jour. Non ce  qui est intéressant, c'est le contexte.

Pour en revenir à la phase explosive elle-même, elle a démarré sur la partie centrale de la plate-forme cratèrique, là où les autres explosions fortes avaient lieu l'an dernier en juillet et août. Les images produites par la webcam skyline montrent qu'il s'agit en fait d'une série d'explosions : 2 successives très violentes, et deux autres un peu moins fortes (mais spectaculaires malgré tout).
Je vous laisse apprécier, profiter. (p'tite mise à jour du 20 juillet : la vidéo a été mise en privé cette nuit malheureusement).





Vue depuis le rebord nord de la Sciara del Fuoco, l'événement est plus éloigné mais pas moins spectaculaire. On voit notamment le flot de blocs qui roulent jusqu'en mer, mais attention : les petits panaches qui montent dans la trajectoire des blocs ne sont pas des écoulements pyroclastiques, juste de la poussière soulevée et des fragments de blocs qui partent en morceau en roulant.



Mais bien que les images soient impressionnantes, revenons au contexte. Le LGS indique que l'activité au Stromboli est, en ce moment, faible à modérée, et alterne entre les deux niveaux. Et bien quel la phase explosive de ce matin ait été vraiment violente (disons par rapport à la moyenne à Stromboli, pas dans l'absolu), le niveau moyen d'activité reste plutôt dans la norme en ce moment: les paramètres géophysiques mesurés ne montrent à première vue rien d'anormal. On verra toutefois si cela se maintient par la suite ou si la phase de al nuit dernière est symptomatique d'un changement de l'activité sur plusieurs jours.

Évolution de l'intensité de l'activité depuis le mois de mai. Image LGS
On a donc là, pour le moment, un événement très violent sans que la situation globale ne permette de le prévenir. Ce n'est pas tout à fait la même situation qu'en juillet 2019, où l'activité était passée de faible à modérée 15 jours avant  l'explosion. Ici l'activité tait très peu intense avec l'explosion.
L'hypothèse selon laquelle l'explosion de ce matin ne serait pas corrélée avec une hausse de l'activité éruptive semble donc la plus raisonnable pour le moment. 

Et ce qui en découle est qu'il faut décorréler l'activité éruptive instantanée (que l'on observe) de l'activité éruptive globale, "moyenne" et peut-être donc aller chercher la cause très superficiellement. 
Le magma imprègne presque littéralement la partie haute de Stromboli et en temps normal un équilibre de dépressurisation de la colonne magmatique est en place et se maintient, permettant de passer d'un milieu à très haute pression en profondeur, au milieu à faible pression de l'atmosphère. Cet équilibre passe par la formation de bulle et leur éclatement à la surface (la fameuse activité strombolienne)
Mais si l'équilibre est perturbé, rompu, il peut y avoir momentanément une baisse de pression dans la partie haute du système volcanique, à même de produire une brusque exsolution des gaz et la production des énormes bulles qui sont venues éclater au sommet de la plate-forme. Je ne pense pas à priori à un colmatage parce que l'activité explosive était déjà superbe avant (donc rien de bouché).

Peut-être, je dis bien peut-être, que ce qui s'est passé ce matin est d'une nature proche (= une rupture d'équilibre*) de ce qui s'est passé à Ontake , à ceci près qu'à Ontake le système qui a subnit le déséquilibre était hydrothermal (composant majoritaire : l'eau), alors qu'à Stromboli il est magmatique (composant majoritaire : magma).
Pour le dire autrement, le défi là est:
- comprendre la nature de l'événement et si c'est un déséquilibre en comprendre les causes puis
- tenter de voir si la/les causes de ce déséquilibre produisent des signaux que l'on puisse détecter et utiliser comme précurseurs.

Car si il s'avère que ce type d'événement ne produit pas de précurseurs, qu'il ne peux pas être détecter, alors la réouverture du sommet n'est pas pour demain à Stromboli....


Sources: LGS; Vulcano a Piedi; INGV
* et le parallèle s'arrête là car Ontake était une situation non éruptive alors que Stromboli est une situation éruptive, bien entendu.

3 commentaires:

  1. Autre video toujours disponible

    https://youtu.be/QmnFojKJDEM

    RépondreSupprimer
  2. Salut CV,

    J'ai du mal à imaginer ce qui aurait pu déséquilibrer la colonne magmatique, car l'activité explosive est analogue avant et après cet événement et totalement normale. Après, tu as raison, il n'y a aucun paramètres de surveillance qui indiquent une influence profonde...

    Le seul précurseur remarqué pour l'instant, c'est une déformation locale du sol (et importante) 4 minutes avant cette explosion majeure (comme l'année dernière), ce qui est clairement trop peu pour rejoindre les abris depuis le Pizzo...

    Il semble donc qu'on soit entré dans une phase plus aléatoire pour Stromboli... à voir comment l'activité touristique va s'adapter !

    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic. Moi aussi j'ai du mal à imaginer un mécanisme tout de suite. Peut-être une cause structurelle qui met une poche un peu pressurisée plus directement en lien avec la surface. Ou alors il y a des zones à faible profondeur où le gaz peut s'accumuler plus qu'ailleurs dans le temps... Sinon j'avoue que mon imagination fait défaut. En tout cas les éléments portent à penser pour le moment que la cause est superficielle.
      Pour l'adaptation du tourisme c'est vite vu : interdiction de monter au-delà des 400 m, et de s'approcher de la Sciara par la côte, tout le reste est zone à haut risque. Mais le spectacle reste magnifique depuis le Q400, surtout en ce moment.

      Bonne journée aussi.
      CV

      Supprimer