9 septembre 2019

Eruption sur le volcan Etna! (mis à jour x4)

Après la fin de l'éruption de juillet, des bouffées de cendres avaient été observées régulièrement au niveau du Cône Nord-Est, se calmant après le 19 août. Mais depuis la fin du mois d'août le système volcanique de l'Etna est à nouveau entré dans une phase de plus grande instabilité. Celle-ci s'est jusqu'à présent manifestée par des émissions de cendres, encore essentiellement depuis le Cône Nord-
Est, mais aussi par des lueurs infrarouge, plus intenses dans la Bocca Nuova, mais parfois présentes aussi dans le Cône Nord-Est.
La source de ces infrarouge n'a pas été explicitée, faute d'observations directes, mais une petite activité éruptive serait compatible. Les deux images ci-dessous ont été prises à deux moments différents, ce qui pourrait laisser penser que ces rayonnements infrarouges n'ont pas été émis au même moment. Je précise donc que sur certaines images on peux voir que, parfois, ces deux sources ont fonctionné en même temps, mais ces images montrent moins bien les rayonnements que celles que j'ai sélectionnées.


Émission d'infrarouges dans le Cône Nord-Est, le 25 aout. Image: Nicola Zappala

Émission d'infrarouges dans la Bocca Nuova, le 01 septembre. Image: Nicola Zappala

Un panache de cendres produit depuis le fond du Cône Nord-Est, le 07 septembre. Image: Nicola Zappala

Or il se trouve que depuis la fin de journée du 08 septembre le trémor enregistré par les sismomètres de l'INGV montre une forte croissance. Corrélativement, peu avant minuit (heure locale), une intense émission d'infrarouges a débuté dans le Cône Nord-Est, trop forte pour n'être produite que par un dégazage à haute température.

Hausse importante du trémor. Image: INGV
 
Les images prises en vraies couleurs depuis la ville de Giarre montrent aussi clairement une incandescence, donc une lumière visible: les températures sont donc très élevées, très vraisemblablement produites par une activité éruptive, c'est-à-dire l'émission de magma au fond du Cône Nord-Est. L'INGV parle d'activité strombolienne dans son communiqué de ce matin mais puisqu'elle n'a pas été observée directement, il n'est pas possible de la caractériser (l'activité explosive est-elle ou non accompagnée de coulées de lave par exemple? Nul ne le sait à cette heure).


Forte émission d'infrarouges dans le Cône Nord-Est dans la nuit du 08 au 09 septembre. image: Nicola Zappala
Incandescence assez forte pour être detectée par une webcam de Giarre, 16 km à est. Image: Protection Civile de Giarre

Pour le moment les nuages empêchent d'avoir une vision claire de la situation, mais c'est évidemment à surveiller de près!

Mise à jour, 10 septembre, 07h28

L'activité éruptive s'est poursuivie toute la nuit, illuminant le Cône Nord-Est. Il est confirmé qu'il s'agit d'une activité strombolienne soutenue: des projections ont pu être observées facilement sur la webcam installée à Bronte.


Activité strombolienne soutenue dans le Cône Nord-Est. Image: Nicola Zappala
Mais bon: c'est quand même plus sympa quand c'est vu en direct!

Activité strombolienne dans le Cône Nord-Est, vue depuis la Voragine. Image: Michele Mammino, via EtNative
Mise à jour, 10 septembre, 21h49

Aller: juste pour le plaisir!! L'éruption se poursuit ce soir et ne semble pas faiblir, mais les images ci-dessous ont été tournées la nuit dernière





Mise à jour, 11 septembre, 08h04

L'activité est restée intense toute la nuit, mais le trémor est en chute: pas sûr qu'il reste quelque chose ce soir! Nous verrons bien...

Activité toujours intense au cours de la nuit. Image: Nicola Zappala

Le trémor en chute libre. Image: INGV-CT

Mise à jour 12 septembre, 22h04

Et bien petite surprise ce soir! Ce matin, avant de partir au labeur, on pouvait observer aux premières lueurs du jour des bouffées de cendres émanant de la Voragine, alors même que l’activité avait fortement décliné dans le Cône Nord-Est. Il n'y en pas eu beaucoup au cours de la journée et il s'agissait de bouffées globalement peu importantes, sauf celle de 11h10 (heure locale), un peu plus chargée en particules.

Panache de cendres en cours de journée, le 12 septembre. Image: Nicola Zappala

Alors bon, moi je pars tranquille au turbin en me disant, à chaud comme ça, que ces bouffées de cendres peuvent être consécutives à l'activité dans la Nord-Est: après tout, la plomberie a pu être affectée et des réajustements, des petits effondrements ou quelque chose comme ça, peuvent produire des bouffées de cendres.
Hé ben, pas du tout.
Ce soir les images montrent clairement une activité strombolienne, assez soutenue au demeurant, avec projections de bombes plus haut que la lèvre de la Voragine, même si, pour le moment je n'ai pas relevé de fragments tombés hors de ce cratère.

Après la fin de l'éruption dans le Cône Nord-Est, le relai est pris par la Voragine Voisine. Image: Nicola Zappala
À voir comment ça évolue! En tout cas le spectacle ne passe pas inaperçu depuis l'espace.

Le nouvel évent éruptif situé dans la Voragine est bien visible en infrarouges. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


Sources: INGV; Nicola Zappal; Protection Civile de Giarre; Michele Mammino via EtNative; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

4 commentaires:

  1. Il semble que le cône NE n'ait pas été aussi actif depuis de très nombreuses années, correct?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour: il y avait eu forte activité strombolienne en mai 2016, et je crois rien d'important (bouffées de cendres, petites phases éruptive probables aussi à plusieurs reprises) depuis.
      Bonne journée
      CV

      Supprimer
    2. Aussi long et soutenu faut remonter aux paroxysmes des années 90

      Supprimer