27 juillet 2019

Volcan Etna: nouvelle phase éruptive intense aujourd'hui (mis à jour x3)

Depuis quelques jours déjà des émissions de cendres ont repris sur le Nouveau Cône Sud-Est, témoignant d'une instabilité du système d'alimentation en magma de l'édifice. Toutefois, comme nous étions juste après la fin de la précédente phase éruptive, avec par exemple toujours de très très hautes températures observées sur le point d'émission de la coulée de lave, il était  difficile de savoir si cette instabilité était la conséquence de l'éruption, ou le précurseur d'une nouvelle. 
On a eu la réponse aujourd'hui.
Alors que les émissions de cendres, produites par de petites explosions bien visibles aux caméras thermiques, se poursuivaient tranquillement, les volcanologues de l'INGV ont pu voir en directe l'apparition, à 08h12 TU (+ 2 h pour l'heure locale), d'une très fort signal thermique sur le bas versant sud du Nouveau Cône Sud-Est, et la mise en place d'une  coulée de lave à débit modéré.


Panache de gaz à la base du versant sud du Nouveau Cône Sud-Est: la coulée fait son apparition! Image: INGV

Le départ de l’effusion est marqué par l'apparition d'une très forte source de chaleur. Image:INGV


Cette effusion fait son apparition  sur une zone de fragilité bien connue sur ce secteur de l'édifice, puisqu'il s'agit du système de rift-zone qui "découpe" l'Etna du nord-est au sud-est en passant par le sommet, en particulier là ou se trouve les Cônes Sud-Est (ancien et nouveau). Du coup il n'est pas rare que le magma, qui exerce une pression importante pour sortir, passe plus facilement par cette zone fragilisée. Il est donc aussi logique de constater qu'un second évent se soit ouvert à 09h20 TU un peu plus en amont sur la même zone de fragilité, augmentant sensiblement le débit de la coulée de lave.

Un second point de sortie du magma apparaît en cours de matinée. Image: INGV


Le débit de la coulée lui permet de parcourir plus de 1500 m en environ 3 heures, en direction du sud. Par contre une chose ne pouvait être vue par aucune des caméras de l'INGV: une autre coulée a commencé sa mise en place, mais à un moment indéterminé avec précision du coup. Cette seconde coulée de lave prend sa source au pied du versant sud-ouest du Nouveau Cône Sud-Est, non loin de la pente qui mène au col avec la Bocca Nuova. Je n'ai pas de détails précis de cette autre coulée, ni concernant l'heure de son apparition ni son débit etc, mais on la voit nettement (grâce à la bande 8) sur l'image satellite SENTINEL 2 prise aujourd'hui.

Les deux coules de lave bien visibles grâce à leur très haute température. Image: SENTINEL 2 ESA/Copernicus

Sur le second évent ouvert lors de cette crise, une activité explosive, strombolienne, soutenue s'est mise en place, générant un panache de cendres, bien visible lui-aussi sur l'image satellite. Il faut signaler qu'en plus de cette activité, il y a eu à 12h20 TU une forte explosion dont la source fut au sommet du Nouveau Cône Sud-Est. Ce dernier a été en grande partie impacté par les chutes de blocs résultant de cette explosion.

Forte explosion en milieu de journée. Image: INGV

A l'heure ou je termine la rédaction de ce post (22h30, France), l'activité semble se poursuivre mais aucune incandescence n'est visible sur les webcams de l'INGV. Les webcams thermiques montrent de très hautes températures et le trémor reste élevé, mais il n'y a pas de détails supplémentaire.
On verra demain!

Mise à jour, 28 juillet, 13h15

Le trémor est en chute libre, l'activité a décliné d'abord progressivement au cours de la nuit, puis très rapidement (un effet de seuil?) vers 04h30 TU. Des images assez belles et surtout très intéressantes pour montrer le dynamisme de l'activité, ont été faites par Etna Walk, j'aime bien celle ci-dessous.




La coulée de lave semble toujours un peu alimentée, et je ne serais pas étonné qu'elle ait parcouru une distance d'au-moins 5 km en direction du sud-ouest, vue la longueur qu'elle fait sur les images prisent depuis Nicolosi (versant sud de l'Etna), mais je n'ai pas pu faire de mesure avec ce que j'ai sous la main pour la rédaction de ce post.

Mise à jour, 29 juillet 2019; 21h21

Une nouvelle image satellite est tombée, sur laquelle on peu voir les deux champs de coulées produits lors de l'éruption de ce week-end.Cela permet de préciser la longueur des coulées: pour la plus longue, elle atteint 3 km depuis la source, loin des 5 km que j'avais tenté d'estimer donc!

Les coulées de lave en refroidissement. Image: SENTINEL2-ESA/Copernicus


Sources: INGV; SENTINEL 2 ESA/Copernicus; Etna Walk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire