Depuis la fin du denier pic d'activité qui, en début d'année, a vu se mettre en place une coulée de lave depuis le cratère nord, qui avait coupé la route principale de l'île qui plus est, la situation était redevenue certes plus calme sur l'édifice, mais pas complètement calme.
Je n'ai pas réussit à savoir si une activité éruptive au sens strict s'était maintenue sur les cratères nord et sud, mais en tout cas il est clair qu'ils sont restés le siège de sources de chaleurs très fortes, avec une incandescence visible de nuit. Des sources émettent en règle générale plus d'infrarouges thermiques que de simples dégazages et il et n'ont donc pas impossible qu'une petite activité éruptive se soit maintenue mais c'est sans certitude que je pense ça.
Il y avait tout de même quelques avalanches de blocs de temps en temps d'après les relevés sismiques, et régulièrement des essaims de signaux thermiques relevés par le MIROVA: une activité éruptive faible est tout à fait envisageable.
La situation a changé le 21 juillet, si l'on en croit les relevés de la sismicité. C'est en effet à cette date qu'on voit une très nette hausse des secousses produites par des avalanches de blocs ("guguran").
Évolution de la sismicité avec un très nette hausse des secousses produites par des avalanches de blocs. Image: MAGMA/PVMBG |
Conjointement le MIROVA relevait une hausse nette de l'intensité des signaux thermiques sur l'édifice.
Le pic d'émission de chaleur relevé après le 19 juillet correspond à la période de hausse des avalanches de blocs. Image: MIROVA |
Tout cela m'a incité à jeter un oeil sur les images satellites, histoire de voir si, par chance, l'une d'entre elle ne serait pas trop encombrée de nuages (pas fréquent sur cette zone). C'est celle du satellite SENTINEL 2, prise le 23 juillet, qui m'a éclairé sur la situation: la présence d'une coulée de lave.
Encore?
Oui!
Une répétition du scénario du début d'année?
Non: car cette fois la coulée part du cratère sud!
La coulée de lave et les évents actifs se distinguent bien lorsqu'il y a peu de nuages, grâce aux infrarouges qu'ils émettent. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus |
La situation est donc à surveiller là encore car, bien que le débit semble faible, il n'en reste pas moins possible que l'activité s'intensifie, que le débit augmente, et que la route soit encore coupée. Ce n'est qu'une possibilité, et qui vivra verra!
La seule image récente de cette phase tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
Situation à suivre donc!
Sources: MIROVA; MAGMA/PVMBG; SENTINEL 2 ESA/Copernicus; Siau Journey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire