29 juillet 2019

Éruption n° 3 au Piton de la Fournaise (mis à jour)

Cela fait déjà plusieurs semaines, depuis le 21 juin, que l'activité interne à l'édifice (étudiée via la sismicité, la déformation etc) était à nouveau sujette à une instabilité. Et cela avait été interprété comme la remise en pression du magma et la réaction (la fracturation) des roches alentours. Et la quesiton qui se posait alors était simple: jusqu'à quand les roches vont-elles tenir?
Et bien jusqu'à cette nuit.
Je faisais passer via twitter ce matin le bulletin de l'OVPF qui expliquait la crise sismique, et la déformation rapide, due à une remontée de magma depuis le réservoir superficiel, et le passage en alerte 1. Pendant plusieurs heures l'incertitude quand au départ de l'éruption s'est maintenue, malgré le fait que tous les signaux semblaient le confirmer, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'observation directe d'une éruption. La première raison était la présence d'une couverture nuageuse, mais aussi parce que l'éruption a démarré dans un angle mort pour toutes les webcams!!!

Et il faut être méfiant avec une annonce de départ d'éruption puisqu'il arrive parfois que les signaux soient présents...sans que l'éruption n'ai démarré! Des faux départs quoi.
Mais là ce n'est pas le cas,et le magma a atteint la surface du globe vers 12h00 (heure locale) d'après l'OVPF. Il aura fallu attendre les premières images pour avoir une idée de la localisation précise de l'éruption, son ampleur  etc.

Ce qui est marrant c'est la localisation: à peu près au même endroit que l'éruption de juillet 2018. Dans le même secteur du moins, mais un peu plus au nord qu'en juillet 2018. Par contre les fissures de cette éruption n'ont pas la même orientation: en juillet 2018 il s'agissait de fractures presque nord-sud; celles -ci sont nord-ouest/sud-est. D'ailleurs ces fractures recoupent le champ de coulées de juillet 2018.

Localisation des fractures éruptives: Image: OVPF/IPGP

Il s'agit d'une série de trois belles fractures dites "en échelon" (avec un décalage les unes par rapport aux autres) d'où le magma jaillit:
- sous la forme de fragments de roche en fusion baignant dans des gaz à très haute température (des fontaines de lave quoi...): c'est la partie (faiblement) explosive de l'éruption
- sous la forme de coulées de lave (c'est la partie effusive de l'éruption)

Et sans Imaz Press Reunion il ne serait pas évident d'avoir des images, en voilà une et vous pouvez consulter les autres directement sur leur site, bien évidemment.

La disposition dite "en échelon", bien visible sur cette photo. Image: Imaz Press Reunion




C'est une éruption tout à fait classique, et l'accès à l'Enclos est fermé suite au passage en alerte 1 (ce matin) puis 2-2 lors du démarrage de l'éruption.

Mise à jour, 30 juillet, 07h12

L'éruption a pris fin vers 04h30 (heure locale, soit 00h30 TU)) d'après l'OVPF, mais  il semble qu'une faible effusion se poursuivait après cette heure là.

Un front de coulée encore actif aux premières lueurs du jour. Image: OVPF

Sources: OVPF-IPGP; Imaz Press Reunion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire