17 août 2019

Éruption sous-marine dans l'archipel des Tonga (mise à jour)

Une éruption sous-marine, peut-être de type Tangaroaïenne, est en cours (ou est peut-être déjà terminée) das l'archipel des Tonga, à l'ouest de l'île de Vava'u. C'est un catamaran croisant dans ces eaux qui a rencontré par hasard le radeau de ponces produites par l'éruption, alertant immédiatement les autres navires pouvant croiser dans le secteur, la présence de ponces pouvant poser un problème pour la navigation.

Les ponces récoltées en mer le 16 août 2019. Image: Sail Surf ROAM
Reste à savoir maintenant d'où elles proviennent et depuis quand elle flottent.

Les images produites par les satellites MODIS quotidiennement permettent de supposer le départ d'éruption le 07 ou le 08 août: c'est à ce moment là que l'on voit le radeau de ponces pour la première fois sur les images satellites. Les ponces sont alors regroupées sur une "petite" surface de 400 km² environ et associées à un eaux décolorée, signe de la présence de gaz volcaniques dissouts dans l'eau de mer. Ensuite le radeau ne fait que se fragmenter (ce qui rend la navigation momentanément plus risquée) et s’effilocher au fur et à mesure de sa dérive.

Le radeau de ponces le 08 août, encore relativement compacte. Image: MODIS/NASA

Cette image montre le radeau au plus près de son point d'émission, mais ce dernier n'est pas identifiable précisément à l'heure actuelle, avec les données collectables facilement. Mais si l'on place cette image du radeau sur Google Earth, on peut rapidement soupçonner que le point d'éruption se trouve au nord de l'île volcanique de Late, et au sud de l'autre île volcanique de Funualei, bref, dans un secteur où aucun volcan actif n'est répertorié au Global Volcanism Program.

Il n'est donc pas impossible que cette éruption révèle la présence d'un nouveau volcan actif! Auquel il faudra, le cas échéant, donner un nom évidemment.

Ça tomberai bien: le Global Volcanism Program a justement récemment éjecté de sa liste la zone volcanique de Larderello (nord de l'Italie), et ça permettrait de compenser...

Migration du radeau de ponces entre les 08 et 16 août. Images: MODIS/NASA

Dans le secteur supposé du point d'éruption on ne distingue plus de trace d'activité volcanique ce qui conduit à deux possibilités:
- sois l'éruption se poursuit est trop faible pour laisser des traces à la surface de l'eau (situation type Mayotte), ce qui n'est pas impossible puisque les fond sont à environ 1000 m sous la surface dans ce secteur. Google Earth permet par contre de voir quelques reliefs: il n'est pas impossible que l'un d'entre eux  soit le volcan associé à cette éruption.
- soit l'éruption a pris fin

Ce radeau de ponces est maintenant tranquillement en train de se dissiper à plus de 200 km au sud-ouest de son point de départ et il s'étire sur plus de 150 km de long

Le radeau de ponces vu en haute résolution depuis l'espace. Image: SENTINEL 2-ESA/Copernicus

Situation à suivre dans les jours à venir, en cas de recrudescence de l'activité sur ce site, bien entendu.


Mise à jour, 17h51

Petite correction par rapport à ce que j'ai rédigé plus haut. Il y a dans la zone située entre Fonualei et Late un volcan sous-marin qui n'a pas (encore) de nom (il y a en a toute une liste comme ça). Une activité éruptive avait été détectée en 2001 sur ce secteur et une analyse de la bathymétrie avait pu déterminer la profondeur du sommet de cet édifice à -40 m. Lors de cette éruption une colonne de cendres avait été vue par des marins.

Alors plusieurs possibilités s'offrent à nous maintenant (car pour mémoire le point d'éruption n'est pas localisé avec précision pour le moment):
- soit l'éruption a eu lieu sur un volcan sous-marin auparavant jamais identifié
- soit l'éruption a eu lieu sur cet édifice sans nom, mais alors:

                    * soit l'activité a eu lieu au sommet, cependant aucune manifestation (panache de cendres, son d'explosions etc), autre que la tâche colorée et le radeau de ponces n'ont été observés.
                         * soit l'activité a eu lieu sur cet édifice mais pas au sommet, à plus grande profondeur, sur un un flanc ou à sa base, l'épaisseur d'eau ne laissant apparaitre de cette éruption que le radeau de ponces et la tâche colorée.


Sources: Sail Surf ROAM; MODIS/NASA; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus ;

4 commentaires:

  1. Est-il possible que le volcan Du Havre soit à l'origine de cette éruption ou ce n'est pas du tout la zone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Non ce n'est pas Havre, qui est situé environ 3000 km au sud du point de sortie supposé.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Voici une vidéo et des photos du radeau de ponces : https://www.youtube.com/watch?time_continue=81&v=PEsHLSFFQhQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MarcP. Merci! C'est impressionnant! Gaffe à la flottaison du bateau!

      Supprimer