10 juin 2019

Brève mais forte activité explosive sur le volcan Sinabung hier

Malgré le fait que l'activité soit globalement en baisse sur cet édifice, et que son niveau d'alerte volcanique ait été abaissé à 3 récemment après avoir culminé au maximum (4) depuis novembre 2013, le système volcanique appelé "Sinabung" reste instable, ce qui peu donner lieu à des manifestations spectaculaires, comme hier soir
C'est en effet vers 16h28 (heure locale) qu'une puissante activité explosive a démarré au sommet de l'édifice, zone qui a été le siège de toute l'activité depuis 2013. D'une durée de 9 minutes, elle génère un puissant panache de cendres, dont l’attitude a été estimée à environ 12 km par le VAAC de Darwin. En plus de ce panache une salve d'écoulements pyroclastiques assez volumineux se met en place en direction de l'es, du sud-est et du nord-est  (cette direction étant bien moins fréquemment empruntée par les écoulements que les deux autres): le plus long atteint, d'après le PVMBG, une longueur de 3500 m, parcourus en l'espace d'environ 3 min (grosso modo): ce qui donne une vitesse approximative de 20 m/s, soit environ 70 km/h: assez rapide donc!





Les images faites à ce moment-là sont donc assez impressionnantes, bien que la zone impactée par les écoulements pyroclastiques ait depuis longtemps été évacuée et qu'il n'y ait plus personne dans ce secteur. Les chutes de cendres, quand à elle, ont forcément gêné un peu les habitants plus éloignés mais situés sous le vent. Heureusement la séquence a été courte, et les chutes de cendres n'ont donc pas duré longtemps, limitant la gêne occasionnée. Le panache a été rapidement emporté vers l'ouest, évacué et dispersé au-dessus de l'Océan Indien.

Formation et dispersion du panache de cendres. Images: Himawari 8


Cette phase s'inscrit dans une succession de quelques explosions qui ont eu lieu depuis début mai après plus d'un an de calme total. On peux donc légitimement se demander s'il n'y aurait pas là une hausse progressive de l'activité et, dans ce cadre, l'analyse des cendres serait essentielle. Il faut absolument déterminer si, oui ou non, du magma neuf a été émis sous forme de cendres (activité éruptive sens strict, magmatique ou phréatomagmatique par exemple), ou si le panache n'était constitué que de roches altérées (activité non éruptive, soit phréatique soit hydrothermale). Le niveau d'alerte a été maintenu, malgré tout, à 3 pour le moment.

Un coup d'oeil du côté de la sismicité indique clairement qu'elle a connu, il y a peu, un pic assez marqué constitué, notamment, de secousses dites "hybrides", c'est-à-dire des secousses dont la source est une combinaison de fracturation et de mouvements de fluides dans les fractures, et des secousses de type "tornillo"*

On voit nettement le pic de sismicité qui s'étale sur tout le mois de mai, avec un point culminant vers le 20 mai avec des secousses hybrides et tornillo. Image


Or, souvent, ce type de sismicité est corrélée avec des mouvements de magma....Une petite quinzaine de jours avant l'explosion, il y a de quoi se poser la question d'un lien potentiel** je pense.

La situation est donc à surveiller de près dans les jours/semaines qui arrivent, au cas où elle évolue vers quelque chose de plus soutenu.

** définies pour la première fois en précurseur de l'activité explosive qui, en janvier 1993, tua plusieurs volcanologues au Galeras, en Colombie. Il s'agit de secousses basse fréquence liées aux mouvements de magma.

* mais n'oublions pas que supposer un lien ne signifie pas qu'il existe

Sources: PVMBG; Metro Nws; VAAC de Darwin; MAGMA Indonesia

5 commentaires:

  1. Ce volcan est quand même inquiétant, en espérant que dans un futur, ce volcan n'atteint pas un paroxysme déjà connu avec le Krakatoa ou le Samalas. Si il y avait réellement une confirmation que la chambre magmatique du Toba alimente celle du Sinabung.

    RépondreSupprimer
  2. Sismicité + panache sombre + 10 km de haut environ (!)... ça fait beaucoup quand même !

    Une belle explosion en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour CV
    L'activité d'hier a été très différente de celle du 7 mai (pour mémoire j'étais au pied du Sinabung ce 7 mai) l'activité avait durée 50 mn et le panache n'était pas monté très haut environ 2000 m, les cendres s'étaient déplacées horizontalement vers l'est. Quand nous étions sous le nuage la visibilité était inférieure à 10 m, à proximité du Sinabung le sol avait été recouvert de plusieurs milimètres de cendre.Il me semble que le panache du 7 mai était beaucoup plus noir que les images d'hier, composition ? température ? Je ne suis pas spécialiste
    Par contre ensuite nous avions observé pendant plusieures heures un panache bien vertical et blanc certainement un dégazage avec qq petites coulées pyroclastiques, les nuages ayant venus clore le spectacle

    RépondreSupprimer
  4. Le Sinabung peut il faire une éruption cataclysmale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Concrètement un volcan ne fait rien: il s'agit juste d'un tas de lave posé sur le sol. Mais est-ce que du magma peut sortir de manière cataclysmale au Sinabung? A très long terme: probablement. A court ou moyen terme: vraisemblablement non: l'activité est en déclin depuis des mois, le magma est maintenant dépressurisé.

      Bonne journée :)

      Supprimer