18 novembre 2018

Volcan Anak-Krakatau: l'activité est redevenue très intense

Depuis l'activité explosive du Sheveluch, qui a constitué le dernier événement un peu inattendu de ces derniers jours, aucune activité (éruptive ou non) nouvelle ne s'est manifestée. On peut toutefois noter des variations pour certaines d'entre elles, et en particulier deux: les activités éruptives au Krakatau et au Fuego.

L'activité éruptive n'a pas connu de pause depuis qu'elle a démarré en juin dernier, offrant un spectacle toujours exceptionnel aux touristes, volcanophiles ou non, qui en font l'observation. Elle connaît par contre des variations parfois très importantes, avec des alternances de phases plutôt calmes pendant lesquelles l'activité est uniquement explosive et peu intense, et d'autres phases (plus courtes) au cours desquelles au contraire, l'activité explosive devient très intense, quasi-permanente. C'est généralement pendant ces phases que des coulées de lave se mettent en place.

Depuis septembre dernier l'activité était restée plutôt modérée mais un nouveau pic à clairement démarré. En effet, on peut clairement voir sur les images de la webcam située sur la côté ouest de Java, les très hautes températures produites par ce qui ressemble à une activité explosive permanente, qui projette blocs et bombes sur une bonne partie du cône (et ainsi cause sa croissance progressive).

L'activité explosive intense et permanente est clairement visible à la webcam. Image:  PVMBG

Le processus de mise en place de ces phases paroxysmales n'est pas clair, mais ce pourrait être quelque chose de progressif. On peut dire que ce pic a débuté au cours de la journée du 17 novembre (pas de projections permanente au matin du 17, mais elles étaient présente au soir du 17) et qu'elle s'est fortement accentuée pour arriver à son maximum aujourd'hui. Toutefois des explosions parfois assez intenses et relativement, étaient déjà visibles depuis quelques jours sur la webcam, mais elles ne produisaient pas autant de projections à très haute température et n'étaient donc pas visibles (ou très peu) sur les images de nuit.

Une des (nombreuses) explosions de cette phase "pré-paroxysmale" a été faite le 14 novembre par le satellite SENTINEL 2: on y voit non seulement la quasi-totalité du cône recouvert de fragments à haute température, mais aussi le panache de cendres produit par l'explosion qui vient tout juste d'avoir lieu.




Pour l'heure ce paroxysme n'est pas terminé et la présence d'une coulée de lave est soupçonnée (un panache de "vapeur" d'eau semble s'élever depuis la côte sud de l'île). Je vous dirais (demain j'espère, mais ce n'est pas une promesse car le temps me manque) si sa présence est confirmée ou non, bien entendu.

Je n'ai pas le temps de développer les autres éruptions en cours mais pour faire quand même un point en quelques mots:

Fuego (Guatemala) : le 5ème pic d'acrtivité de l'année 2018 semble avoir débuté. Nouvelle coulée, activité explosive plus soutenbue aussi.

Pacaya (Guatemala): éruptions plutôt stable à ce qu'i lsemble. Une coulée de lave, courte et alimentée par un très faible débit, était toujours présente il y a quelques jours

Veniaminof (Etats-Unis): l'activité éruptive se poursuit sans grande changement : explosions stromboliennes + coulée de lave

Erta Ale (Éthiopie): pas de changements non plus. L'effusion se poursuit et des fronts actifs continuent de se former sur le delta de lave, situé à près d'une quinzaine de kilomètre à l'est du point d'émission de la roche en fusion. L'activité semble toujours peu intense dans le Pit Crater Sud.

Etna (Italie): une faible activité strombolienne continue d'être visible sur l'évent U Puttusiddu.

Barren Island (Inde): l'activité a fortement décliné. Seul un signal thermique faible était visible le 12 novembre sur les images satellites. A surveiller.

Ebeko (Russie): les émissions de cendres se poursuivent mais il ne semble toujours pas s'agire d'une éruption (pas de trace claire pour le moment que du magma neuf est émis, même si cela  reste possible).

Kuchonierabujima (Japon): Les émissions de cendres se poursuivent et une faible incandescence est parfois visible sur les images de la webcam. L'activité semble stable pour le moment.

Suwanosejima (Japon): l'activité connaît un léger pic visiblement. Une incandescence plus forte que d'habitude est visible à la webcam et des émissions de cendres (modérées) ont été décrites ces derniers jours.


Sources: PVMBG; SENTINEL 2-ESA/Copernicus

3 commentaires:

  1. Si l'on en croit les (tres) anciens ecrits de cette region du monde, une eruption cataclysmique du krakatoa au 5e ou 6e siècle a généré un effondrement qui a créé le detroit entre java et sumatra. C'est vrai que le krakatau est en plein milieu de ce detroit. Est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Non ce n'est pas possible. Depuis le milieu des années 80 le détroit est connu pour être le résultat de l'affaissement progressif (subsidence) d'une portion de terre prise entre la subduction est-ouest le long de la côte de Java, et la subduction nord-ouest/sud-est le long de Sumatra. Le coin (au sens littéral du terme) de terre où se trouve le détroit est littéralement écrasé, fragmenté par ces deux subductions et est forcé de s'enfoncer. Raison pour laquelle l'eau à pu passer à cet endroit lors de la dernière déglaciation.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Bonjour CV,
    Je confirme l'activité paroxysmale du Krakatau à partir du 18/11. J'étais sur place. Un panache permanent de cendre s'était en effet mise en place (altitude estimée à 1500 m asl)ainsi qu'une coulée de lave, le tout consécutif à une activité strombolienne forte et quasi continue. La coulée de lave a cessé progressivement d'être alimenté pour "s'éteindre" le 20/11. L'activité strombolienne était plus discontinue le 20/11 mais avec encore la présence de fortes explosions. Les deux jours suivants, l'activité est redevenue progressivement plus calme.

    RépondreSupprimer