21 juin 2018

Volcan Krakatau: une activité éruptive semble avoir débuté

Régulièrement les données du MIROVA indiquent que des signaux thermiques sont émis depuis le Krakatau mais rien dans les données autres (comme celles de SENTINEL 2 par exemple) ne permettait de les relier à une source d'origine volcanique, et il pouvait s’agir d'artefacts (ça arrive ). Mais cette fois peu de place est faite au doute* et il semble bien qu'une activité éruptive ait débuté. C'est la première depuis la très courte crise de février 2017.

Les réseaux sociaux commencent en effet à faire passer des images prisent depuis les bateaux de tourisme qui sillonnent les abords de l'Anak Krakatau, stratovolcan en cours de croissance dans la caldera laissée par la violente éruption de 1883. Ces images montrent la formation de panaches riches en cendres, signes d'une activité explosive relativement soutenue mais pas très violente (merci à Sherine France pour le lien de la séquence ci-dessous).




J'ai donc consulté les données du satellites SENTINEL 2 afin de voir si il y avait eu des changements récents. La seule modification notable est l'apparition d'un signal thermique, modéré, en lien avec cette nouvelle phase d'activité sur les données récoltées le 19 juin, et sur lesquelles ont peu en outre voir les panaches de cendres.

Signal thermique et panaches de cendres produits le 19 juin. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
Si l'on jette un coup d’œil sur les données sismiques on peut constater que les secousses liées aux émissions de gaz (Hembusan, en jaune), et donc à priori aux explosions, apparaissent de manière très significatives le 18 ou 19 juin, ce qui pourrait correspondre au démarrage de cette nouvelle phase.

Évolution de la sismicité entre mars et juin 2018. On note l'important pic du à une sismicité superficielle en avril, suivi de quelques autres en mai et début juin, mais ce sont les secousses dues au dégazage (jaune) qui sont dominante à droite du graph depuis quelques jours. Image: PVMBG


Ce qui est peut-être le point le plus notable de cette nouvelle activité, c'est que l'évent d'où proviennent les signaux thermiques n'est pas celui situé au sommet, au niveau de cratère du stratovolcan. Il s'agit d'un nouvel évent situé environ 150 m au sud, en contrebas, dans le talus constitué par l'amoncellement de cendres, blocs et bombes des éruptions précédentes.
Peut-être s'agit-il là des prémices de la formation d'un nouveau cratère? Ce décalage se voit très bien lorsqu'on compare deux scènes (nom des images composées à partir des données satellites) l'une prise le 27 février 2017 (juste après la crise des 18-19) et l'autre le 19 juin, et toutes deux créées à partir des signaux thermiques.


Pour l'heure cette activité reste modérée et uniquement explosive. La situation reste à surveiller par contre car il n'est pas rare que des coulées de lave (effusion) puissent se former au cours des éruptions.

Pour finir, l'activité peut être vue, lorsque les conditions atmosphériques le permettent (plutôt rare et surtout en début et fin de journée), sur la webcam installée par le PVMBG.

L'activité explosive est parfois visible sur la webcam.Image: PVMBG


* attention: "peu de place" ne veut pas dire "pas de place", et il reste un petit doute malgré tout pour le moment.

Sources: PVMBG; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Merci à Shérine France :)

4 commentaires:

  1. Bonjour CV, a quoi ressemblé le Krakatoa avant son explosion en 1883? C'était un grand volcan qui possédait déjà une grande caldeira? Quand je vois les clichés depuis satellite, on a l'impression de voir le Santorin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye déjà depuis cette page :)
      https://eauterrefeuair.wordpress.com/2017/01/16/du-cracatoa-au-krakatoa/

      Supprimer
  2. D'aprés des écrits anciens, il est dit que Sumatra et java ne faisaient qu'une seule ile et le detroit ne s'est ouvert qu'aprés une eruption cataclysmale au 5e ou 6e siècle. Correct ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andre Lespes. Non ça m'étonnerais que cela soit le cas, la bathymétrie n'a rien de particulièrement volcanique (pas de caldera ou ce genre de choses)et est plutôt décrit comme un bassin sédimentaire dont la formation est essentiellement tectonique. Par contre il y a eu une éruption au Krakatau VEI 4 (déjà pas mal du tout) au cours de 5ème siècle visiblement, et les écrits anciens sont empreints du ressenti des observateurs (ou de ceux qui ont transcrit les observations) et peuvent manquer de recul.
      Bonne journée :)
      CV

      Supprimer