27 juin 2018

Volcan Sierra Negra: une (belle) éruption a démarré

Cela fait maintenant un moment que l'édifice est surveillé en raison d'une sismicité au-dessus de la normale et d'une déformation importante et l'IGEPN a publié ces dernières semaines plusieurs bulletins pour préciser l'évolution de cette situation. Tout s'est accéléré hier avec la publication coup sur coup de 4 bulletins dans la même journée, indiquant que cette sismicité connaissait encore une forte hausse, évolution qui a débouché sur le départ d'une nouvelle éruption, la première depuis 2005.
Cette activité éruptive a débuté vraisemblablement vers 13h38 (heure locale), moment où des ondes acoustiques ont commencé à être relevées par l'IGEPN, et où des grondements ont été entendus par les gardes du Parc. Elle se déroule le long d'une fracture éruptive et sur chaque point de sortie du magma sont construits une série de cônes par l'accumulation des projections de lave (fontaines de lave), et des coulées de lave s'échappent du réseau de fractures ("cheminée volcanique").
Signal thermique et émissions de gaz avec un peu de cendres, vues depuis l'espace. Image: GOES 16; NOAA-CIMSS
L'IGEPN indique qu'une partie des coulées coulée entre dans la caldera sommitale alors que le reste (la majorité semble-t-il) s'écoule dans la pente hors caldera, sur le flanc nord, en direction d'une baie nommée "Bahía Elízabeth". La séquence ci-dessous a été faite depuis le bord de la caldera et montre les coulées qui partent dans cette dernière.


Les images qui ont été faites depuis le démarrage semblent indiquer que la fracturation n'est pas tout à fait radiale ni complètement circonférentielle. Le réseau de fractures semble en effet partir du sommet mais en oblique dans la pente, en direction du nord-ouest. Par contre l'image ci-dessous suggère, si je ne me trompe pas, que ce réseau de fracture est très long, peut-être plusieurs kilomètres, probablement plus de 8 km au total! On dirait que le tout le flanc nord est littéralement éventré et laisse échapper du magma, depuis le nord-est  jusqu'au nord-ouest plus bas sur la pente.


Cette image prise en début de nuit le 26 juin montre bien le réseau de fractures éruptive qui part du sommet (gauche, nord-est) vers la côte (droite, nord-ouest). Image: Endemica Tour
Cette photo suggère en outre que le maximum de l'effusion couvre le nord-est de l'édifice. 
Une activité typique des éruptions de magmas fluides sur des édifices telles que les volcans-bouclier: fractures, fontaines de lave, coulées de lave; un spectacle toujours magnifique! 

Il ne semble pas y avoir de risque immédiat de destruction de biens mais des évacuations ont été menées parce qu'il y a des populations situées sur le haut versant est de l'édifice. Si les coulées et fontaines de lave ne présentent pas de risques (pas sur la même trajectoire), les gaz émis par l'éruption peuvent, par contre, poser des problèmes de santé. Ces évacuations sont donc préventives.

Sources: IGEPN; GOES 16; Endemica tour

5 commentaires:

  1. Volcan situé sur l'ile isabella ,archipel des galapagos ,au sud ouest de Panama ☺

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vérifié, il semblerait qu'un volcan en Antarctique se réveille après 2000ans ?
    Vue sur futura sciences.
    Félicitations pour votre site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Le secteur est le lieu d'un volcanisme actif déjà connu de longue date, avec une éruption soupçonnée dans les années 80 à partir de données satellites, et la présence d'émissions de vapeur dans les années 70. L'article de Futura mentionne bien que rien n'indique clairement que le volcanisme soit plus actif maintenant et qu'une des hypothèses est le fait que ce volcanisme est plus facile à détecter maintenant parce que la couche de glace qui le recouvre fond. :)
      Bonne journée et merci pour votre appréciation positive ! :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce Blog. Je serai sur place (selon les autorisations) dans un mois, avez-vous des nouvelles de cette éruption ou un site de référence à jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. LEs nouvelles sont que l'éruption se poursuit pour le moment avec des sortes de "pulses" c'est-à-dire que le magma ne semble pas sortir de manière continue mais par phases successives qui produisent des coulées à chaque fois. Le nombre d’évents actifs semble par contre largement diminué: sur les images satellites les plus récentes je n'ai pu repérer qu'un seul évent, mais les coulées étaient belles.
      Bonne journée.

      Supprimer