Dans un post précédent je vous décrivait la tranquillité relative de l'activité sur le volcan Agung. Depuis novembre 2017, où une activité éruptive assez soutenue avait eu lieu, la situation était plus calme vue de l'extérieur certes mais il était clair malgré tout que ce calme n'était pas complet et la galette de lave continuait de connaitre par moment des modifications de sa forme indiquant des phases d'extrusion (dont le mécanisme moteur reste à déterminer).
Ces derniers jours la situation a connu une nouvelle évolution lente par le biais du retour de quelques émissions de cendres modérées, produites par des explosions (15 juin, 27 juin). Les panaches de cendres ne se sont jamais élevé très hauts et se sont toujours rapidement dispersés. Mais à partir du 28 juin au matin on a pu voir apparaitre sur la webcam du PVMBG , en plus du dégazage permanent, des émissions de cendres faibles mais de plus en plus fréquentes puis, à partir de 12h30 (heure locale) environ une émission de cendres continue, faible au départ, puis s'intensifiant rapidement pour former un panache continue dont la hauteur varie depuis (car il est toujours produit ce matin) entre 1000 et 2000m de hauteur environ. Dès l’arrivée de la nuit une forte incandescence est devenu visible dans le cratère, suggérant une émission de lave peut être sous forme de coulée ou une nouvelle extrusion par-dessus la galette de lave: cela reste toutefois à confirmer par des observation (et là il faudra attendre plusieurs jours et des images satellites, en espérant qu'il n'y pas de nuages au moment de leur passage).
Les chutes de cendres ne sont pas extrêmement intenses mais leur présence dans l’atmosphère perturbe malgré tout l'activité de l'aéroport de Bali (Ngurah Rai) qui sera fermé aujourd'hui jusqu'à 19h00 (heure locale), et de nombreux vols en partance de, ou à destination de, Bali ont été annulés.
Ce n'est pas une activité éruptive très intense et la sismicité, si l'on excepte les vibrations produites par les émissions de gaz et cendres, ne montre qu'un peu de trémor et n'est pas vraiment importante non plus ou, du moins, pas plus importante maintenant qu'au cours des derniers mois, ce qui interroge sur le mécanisme éruptif en cours.
Un pic de sismicité important dues aux émissions de cendres et gaz mais le reste de la sismicité est plutôt modéré. Image: PVMBG |
Une situation à suivre donc!
Sources: PVMBG; Merci à Shérine France pour le lien Instagram
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire