13 octobre 2018

Volcan Kadovar: la situation n'est pas vraiment calme (mis à jour)

2018 a débuté avec le démarrage de la première éruption historique sur le volcan Kadovar. Elle avait formé un nouveau dôme sur la côte est de l'île, changeant ainsi pour longtemps sa morphologie, et provoquant au passage l'évacuation totale de cette île, faiblement habitée vue sa petite superficie.
L'activité avait perduré, bon an mal an, plusieurs semaines, perdant progressivement en intensité. Fin mars, seul un dégazage pouvait être perçu depuis l'espace. L'évent situé sur l'île (évent sommital) fut le premier à devenir "froid" (plus de rayonnement thermique perceptible depuis l’espace) au cours de la première moitié du mois de juin. Le nouveau dôme côtier, quand à lui, continuât d'émettre un rayonnement thermique (qui déclina progressivement tout de même) jusque fin août.
Et l'image prise le 07 septembre par SENTINEL 2 montrait un état presque parfaitement calme sur l'île : dégazage faible (excepté peut-être du dégazage sur des évents sous-marins, trahis par la présence des couleurs orange-vert sur la côte), plus de rayonnement thermique, une végétation en reconquête (et/ou nettoyée par les pluies)  sur la côte nord notamment. Bref: plus rien de particulier.

Activité extrêmement réduite début septembre sur Kadovar. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
 
Mais (car il y en a un sinon quel serait l'intérêt de ce post?) le VAAC indique de nouveau depuis quelques temps la formation de panaches de cendres. Déjà sur l'image prise le 12 septembre par SENTINEL 2, on peut à nouveau observer un panache blanc (dégazage) dont la source est située près du sommet (haut versant est); le dôme reste parfaitement calme de son côté.

Panache de dégazage blanc. Image: SENTINEL2-ESA/Copernicus
 
Par la suite, sur l'image prise le 22 septembre ce dégazage est encore plus intense, formant un panache blanc très dense. Sa présence n'est pas la seule trace d'activité visible sur cette image: on peut constater que la partie est de l'île est à nouveau couverte de cendres récentes, plus claires, dont le nouveau dôme. La zone source semble être la zone d'où est produit le dégazage blanc: le dôme est toujours parfaitement calme. Il n'est pas impossible que l'image satellite ait été faite peu de temps après l'émission de cendres, expliquant qu'un fort dégazage persistant soit visible.
On peut noter qu'au niveau de la petite baie (formée lorsque le nouveau dôme s'est raccordé à l'île principale) a vue le tracé de sa côte légèrement modifié par cet ajout de cendres. On peut donc supposer que la phase a été assez soutenue.

Fort dégazage blanc et dépôt de cendres récent. Image: SENTINEL 2/ESA/Copernicus
D'autres émissions de cendres ont été produites par la suite, l'île se couvrant peu à peu d'un manteau gris clair. Je vous met ci-dessous une comparaison d'images qui permettent de constater ces changements progressifs et d'une ampleur modérée, qui semblent indiquer avant tout que le système volcanique là-bas n'est absolument pas stabilisé. Je ne saurais dire par contre si ces émissions de cendres constituent une activité éruptive au sens strict (dit autrement: est-ce que les cendres sont faites, même en partie, de magma frais, juvénil?) ou non.



Ces émissions de cendres se poursuivent toujours actuellement et sont parfois visibles, lorsque la couverture nuageuse n'est pas trop importante, sur les images MODIS. À noter que le capteur VIIRS emparqué sur le satellite Suomi NPP détecte quelques faibles signaux thermiques sur l'île, mais il est difficile de les attribuer à coup sûr à la présence de lave fraîche, des projections de blocs chauds mais faits de lave ancienne pouvant éventuellement déclencher quelques incendies par exemple.

Émission de cendres repérée le 10 octobre. Image: MODIS/NASA

Émissions de cendres à répétition le 12 octobre. Image: MODIS/NASA

La situation, très loin d'être calme même si cette activité est sans commune mesure avec celle de janvier 2018, est donc à suivre de près.

Mise à jour 15 octobre, 07h56

L'activité sur le Kadovar se poursuit. L'activité vue le 12 octobre par MODIS, avec son chapelet de petits panaches de cendres  (image ci-dessus) a aussi été observé par le satellite SENTINEL  ce qui permet, outre de la voir en plus haute résolution, de l'observer dans différentes longueurs d'ondes. Et ce qui est intéressant là, c'est que l'évent sommital est à nouveau le siège d'une très haute température. Le dôme, quand à lui, reste parfaitement calme.

Les émissions de gaz et cendres sont produites au sommet du Kadovar, où règne à nouveau une très haute température. Image: SENTINEL2-ESA/Copernicus

Il n'est pas facile de dire si du magma est à nouveau arrivé en surface, l'évent étant toujours masqué soit par des nuages, soit par le dégazage, soit par les émissions de cendres (dont la teinte brune laisse penser qu'il s'agit de lava altérée et pulvérisée, plutôt que de lave "fraîche". Toutefois cela reste du domaine de l'hypothèse et de l’interprétation de données insuffisamment précises. Seules une observation directe et /ou une analyse permettrait de savoir de quoi sont concrètement faites ces cendres.

Les cendres émises par l'évent sommital ont une teinte qui tire vers le brun, ce qui fait plutôt penser à de la lave altérée. SENTINEL2-ESA/Copernicus


Sources: MODIS; SENTINEL2-ESA/Copernicus; VAAC de Darwin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire