8 octobre 2018

Le point sur l'activité des volcans Barren Island et Soputan

Barren Island, Inde, 354 m

L'activité éruptive qui a débuté vers le 27 septembre se poursuit actuellement et semble rester sur un mode mixte effusive-explosive. La coulée de lave qui avait commencé à progresser sur le flanc sud n'est plus alimentée : elle a été remplacée par une seconde coulée sur le flanc sud
parallèle à la 1ère, puis par une troisième sur le flanc est du cône actif, coulée qui a elle-même été rapidement remplacée par une quatrième coulée vers le nord-ouest.

La coulée de lave active actuellement se dirige vers le nord-ouest. Image: SENTINEL2-ESA/Copernicus

Il n'est pas impossible que ce changement de direction des coulées soit dû à un simple remplissage du cratère du cône actif. Toutefois sur l'image prise le 03 octobre on peut noter la présence d'un tâche claire, absente sur les images précédentes. Je vous ai mis une comparaison d'images pour que vous puissiez mieux la discerner.




Elle recouvre les coulées de lave antérieures et son bord n'est pas net, pas franc, mais estompé: cela ressemble à un dépôt de débris (cendres? blocs? les deux?). Sa surface est limitée (environ 30 000 m²) et le mécanisme de sa formation est difficile à déterminer même si sa source semble être le bord sud-est du cratère du cône actif. Il pourrait s’agir d'un dépôt de cendres laissé par une activité explosive brève et peu intense par exemple. Sa morphologie et son extension (environ 200m) ne semble pas (à priori) correspondre à un dépôt d'écoulement pyroclastique mais bon: à cette résolution, rien n'est sûr!

L'éruption semble se poursuivre aujourd'hui en tout cas, d'après les signaux thermiques relevés par le VIIRS.

Sources: MIROVA; SENTINEL2-ESA/Copernicus

Soputan, Indonésie, 1784 m

L'activité éruptive qui avait débuté le 03 octobre dernier semblait se poursuivre hier, si l'on en crois les données du capteur VIIRS embarqué sur le satellite Suomi NPP, qui montraient la présence d'un signal thermique toujours intense sur le Soputan.

Par contre l'image satellite prise le 04 octobre par LANDSAT 8, ainsi que des images partagées  sur instagram, indiquent que la coulée de lave ne s'est pas mise en place sur le versant ouest, comme je le suggérais dans le post précédent, mais sur le versant est du cône actif.

La coulée de lave vue grâce à sa très haute température, le 04 octobre. Image: LANDSAT 8 - NASA/USGS

Il s'agit d'une coulée de lave assez visqueuse, dont le front (visible sur l'image ci-dessous) est large d'environ 200m (et nul doute qu'elle doit être assez épaisse par ailleurs, donc un joli volume émis en peu de temps). Sa longueur approximative, si l'on considère qu'elle démarre du sommet, ce que semblent indiquer les images Instagram que vous verrez plus loin, est d'environ 1500 m sur l'image satellite.

Par contre, vue en "couleurs naturelles", l'image prise le 04 octobre par LANDSAT 8 révèle autre chose que je n'avais pas perçu au moment de l'éruption: une bonne partie de la caldera dans laquelle le cône actif s'est installé a visiblement été impactée par d'importants écoulements pyroclastiques, nombreux et qui se sont répandus sur une vaste superficie en plusieurs lobes distincts.


Si vous regardez attentivement l'image de droite vous verrez que certains écoulements ont recouvert des coulées de lave d'éruptions antérieures. Vous verrez également que la coulée de lave repérée le 04 octobre recouvre une partie de ces mêmes dépôts, et n'est pas recouverte par eux. Les écoulements pyroclastiques sont donc arrivés avant la coulée de lave. Or la coulée a été photographie dès le 03 octobre au soir, ce qui me fait dire que les écoulements sont liés aux premiers instants de l'éruption, couplés à la formation du panache de cendres décrit dans le post précédent. Dommage que l'image soit occupée par des nuages: j'aurais aimé voir la configuration du sommet et du versant ouest...Mais ça viendra!

En attendant, comme promis,la coulée de lave sur instagram


Sources: LANDSAT8-NASA/USGS; Instagram; Suomi NPP-VIIRS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire