7 août 2018

Le point sur l'activité des volcans Heard, Etna et Kilauea

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

La phase éruptive* débutée en mai à Leilani Estates se poursuit mais semble toucher à sa fin.
En effet ce la fait plusieurs jours que les volcanologues constatent que le débit de l'éfusion au niveau de la fissure 8 diminue fortement, à tel point même que depuis hier le chenal principal de la coulée est totalement encroûté. Dans le cône construit sur la fissure 8 il n'y a plus qu'une léger filet de lave qui s'échappe, à peine perturbé par quelques petites bulles qui viennent crever à la surface de la roche en fusion. Dans le chenal le niveau de la coulée a baissé de manière drastique pendant que sa surface s'encroûtait. Une comparaison d'images prisent à a peine plus d'une semaine d'intervalle montre cette baisse drastique de l'activité.

A gauche le chenal encore plein avec quelques légers débordements le 29 juillet; à droite, le même chenal purgé le 06 août. Images: HVO/USGS

Sur la côte le débit du point d'entrée dans l'océan a fortement diminué aussi et au sommet l'HVO n'a plus enregistré de phases d'effondrements de la caldera depuis le 04 août, ce qui est la plus longue période sans mouvements depuis que l'affaissement a débuté.

Bref: même si les volcanologues du HVO précisent qu'une activité éruptive peut dimunuer et reprendre de la vigueur il est tout de même très probable qu'on soit plus proche de la fin de cette phase éruptive que de son commencement.

Une situation à suivre bien entendu, car si elle redémarre, il sera intéressant de voir dans quelles conditions. Il sera aussi intéressant de voir dans les semaines ou moins qui viennent comment l'éruption globalement** redémarre, et où: au sommet? Au Pu'u O'o? Sur un nouveau site?


* car l'éruption en cours à Leilani Estates n'est pas une éruption en soi mais une étape, une phase, de l'éruption débutée en 1983.

** car lorsque la lave aura cessé de coulée de la fissure 8 il n'y aura plus du tout d'activité éruptive au Kilauea, ce qui ne s'est pas souvent produit depuis 1983. C'est arrivé mais généralement sur des périodes assez courtes de quelques jours.

Source: HVO/USGS

Heard Island, Australie, 2745 m

L'éruption qui a commencé début juin ou peut-être fin mai, se poursuit. Elle n'a pas vraiment changé de style à priori et reste située plutôt sur la partie sommitale de cet édifice, au niveau du cône appelé "Mawson Peak". Les détails précis de cette éruption ne sont toujours pas connus et pour cause: pas facile d'accéder au sommet d'un édifice isolé au sud de l'Océan Indien et couvert, et couvert de glace en permanence, été comme hiver.

Il ne s'agit pas d'un activité intense et, visiblement, elle n'est que faiblement explosive puisque aucune cendre ne semble être produite. Il faut, je pense, la rapprocher un peu de celle qui anime actuellement le Villarrica*, dont la morphologie est par ailleurs proche de celle du Mawson Peak: la colonne de magma ("cheminée") qui affleure non loin de la surface sous la forme d'un lac de laveau fond du cratère du Mawson Peak.

La différence avec Villarrica est qu'une partie de ce magma parvient toujours à se frayer un chemin jusqu'à l'extérieur du cratère et alimente toujours une coulée de lave. Elle semble longue d'environ 600-700m.

L'activité éruptive le 02 août 2018. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

* bien que cette dernière ait légèrement diminué ces derniers jours

Source: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Etna, Italie, 3330 m

L'activité ne monte pas particulièrement en puissance depuis le post précédent et le trémor reste stable. Toutefois une petite évolution a pu être observée: une activité se manifeste à nouveau sur le Nouveau Cône Sud-Est, en particulier sur l'évent ouvert sur son haut versant est, évent appelé de manière informelle "U Puttusiddu. Ces derniers temps il a été le siège d'émissions de cendres, certes faibles, mais bien présentes.
Émissions de cendres qui sont parfois accompagnées de projections incandescentes qui suggèrent qu'il pourrait s’agir d'une faible activité strombolienne, très timide pour l'heure.

Projections incandescentes sur le Nouveau Cône Sud-Est le 03 août au soir. Image: Marco Galasso via Etnalive
 
C'est volontairement que j’écris "pourrait s’agir" car pour l'heure je ne suis pas encore sûr de l'origine de ces fragments incandescents: matériaux ancien portés à très haute température (activité non éruptive) ou magma neuf? J'avous pencher plutôt pour la seconde solution à priori mais sans trouver d'argument sûr, c'est plutôt le tout que m'incite à penser à une activité strombolienne  (donc magmatique). La très haute température sur l'évent "U Puttusiddu" est par ailleurs attestée par l'incandescence mais aussi par le niveau d'émissions infrarouges détectées par satellite.


Ces projections incandescentes très discrètes et rares sont parfois visibles sur certaines webcams telle celle installée par la Protection Civile à Giarre, comme ce matin par exemple.


Petite lueur d'incandescence sur l'évent "U Puttusiddu". Image: Protection Civile de Giarre

Petite émission de cendres sur l'évent "U Puttusiddu". Image: Protection Civile de Giarre

Bref: après le retour d'une activité dans le Cône Nord*Est et la Bocca Nuova, c'est sur le Nouveau Cône Sud-Est que des manifestations sont apparues: il semble que la plomberie magmatique de l'Etna soit bien dans un état d'instabilité: à voire où ça débouche!

Sources: INGV-CT; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Protection Civile de Giarre

4 commentaires:

  1. Salut,

    Les taux de SO2 enregistrés au Pu'u O'o ces derniers jours étaient à un niveau élevé, visiblement plus hauts que celui constaté ces dernières années... Retour d'une activité à ce niveau ? En tout cas, j'ai vraiment hâte de savoir comment ça va évoluer cette affaire.

    Le puttusiddu, ce n'était pas plutôt l'évent ouvert l'année dernière en plein centre du CSE qui a construit un petit cône à ce niveau (sommet du CSE, et de l'Etna d'ailleurs) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic. Les taux de SO2 mesurés au Pu'u O'o varient visiblement de manière importante et sont plutôt faibles et dans les valeurs mesurées ces 3 derniers mois d'après le dernier bulletin du HVO. Donc je ne pense pas qu'il y ait un retour d'une activité pour le moment. Tout pareil: j'ai hâte de voir dans quelles modalités l'activité va revenir en amont de la rift-zone!
      Quand à l'Etna l'évent dont tu parles est le "Saddle Vent" :)
      CV

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo d'une scientifique du HVO : https://www.youtube.com/watch?v=bWPnxVg75QA
    Outre de nombreux sujets intéressants, elle dit bien qu'ils ont constaté une hausse momentanée des concentrations en gaz au Pu'u O'o bien que les taux de SO2 n'ont jamais été aussi bas en dix ans.

    RépondreSupprimer