L'activité éruptive entamée en juin sur la célèbre île d'Anak Krakatau se poursuit actuellement. Si elle reste globalement modérée, elle est tout de même montée d'un cran depuis le 03 août et connait un pic qui, pour l'heure, n'est pas terminé.
Ce pic est visible sur les données du MIROVA, qui affiche les signaux thermiques produit par de nombreux édifices volcaniques sur Terre.Le pic d'activité thermique est corrélé avec une hausse de l'activité éruptive. Image: MIROVA |
Mais c'est clairement la webcam du PVMBG qui a permis en tout premier lieu de faire le constat d'une activité éruptive en hausse. En effet cette webcam, située à une cinquantaine de kilomètres e l'édifice (ce qui est assez loin pour un outil d'observation) ne montrait rien de particulier sinon quelques explosions assez fortes au cours de la nuit du 02 au 03 aout. Mais dès le début de la nuit du 03 au 04 août l'ambiance avait nettement changé: l'activité explosive apparaissait alors continue, un peu à la manière d'une fontaine de lave* dont les fragments retombent en permanence sur le cône et participent ainsi à sa croissance.
L'activité éruptive continue vue depuis la côte ouest de Java (50 km) par la webcam du PVMBG. Images; PVMBG |
Cette activité éruptive, explosive mais difficile à caractériser (strombolien intense?) car vue de loin et par des moyens indirects, génère encore aujourd'hui des quantités de cendres non négligeable qui forment un panache qui a atteint en cours de journée la côte ouest de Java. Pas de chutes de cendres recensées à cet endroit (cendres trop fines, panache trop dilué) mais cela montre bien l'intensité de l'éruption.
Panache de cendres produit le 05 août par l'activité. A droite (est), l'île de Java. Image: MODIS/NASA |
Le niveau d'alerte volcanique reste à 2, et il est interdit d'approcher à moins de 2 km du sommet.
* "à la manière de" est important car avec une webcam placée à 50 km, dont les performances sont amoindries par une brume persistante sur l''eau du détroit où grandit Krakatau, qui ne perçoit que les infrarouges en mode nuit, il est difficile d'être sûr que le terme "fontaine de lave" soit le plus adapté. Mais ça y ressemble quand même.
Mise à jour 09 août, 09h05
Le photographe Oystein L.Andersen, très présent sur le territoire Indonésien est partit en début de semaine faire des images de l'activité éruptive. Celles réalisées le 05 août montrent bien la courte coulée de lave décrite par Unknown dans les commentaires. Le point d'émission de la coulée se localisait sur le haut versant sud, juste sous le cratère où se déroulent les explosions.
Il a mis d'autres images en ligne, dont plusieurs faites via un drône, sur ce lien que je vous invite évidemment à consulter.
Mise à jour 09 août, 09h05
Le photographe Oystein L.Andersen, très présent sur le territoire Indonésien est partit en début de semaine faire des images de l'activité éruptive. Celles réalisées le 05 août montrent bien la courte coulée de lave décrite par Unknown dans les commentaires. Le point d'émission de la coulée se localisait sur le haut versant sud, juste sous le cratère où se déroulent les explosions.
La coulée de lave vue le 05 août. image: Oystein L Andersen |
Il a mis d'autres images en ligne, dont plusieurs faites via un drône, sur ce lien que je vous invite évidemment à consulter.
Sources: MIROVA; MODIS/NASA; PVMBG; Oystein L Andersen
Bonjour, une superbe vidéo de l'activité ici sur le site d'aventure et volcans.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/nSBO3brcr58
Bonjour, je reviens juste du Krakatau, ou j'ai pu observer l'activité pendant environ 24h. En effet, l'eruption est intense avec un dynamisme strombolien quasi-continu (explosion toute les 3-5 secondes environ) avec projections de bombes quasiment jusqu'a la mer (400-500 m de l'event). Certaines des bulles de gaz explosant proche de la surface, produisent des ondes de choc que l'on peut ressentir jusqu'à la plage de l'ile de Rakata située a environ 5km au sud de l'évent. Une belle coulée de lave est en marche au sud du cone et se déverse dans la mer, créant un beau mais dangereux panache de "Laze" lors de l'interaction lave - eau de mer. Je peux transmettre des photos et videos de l'activitée.
RépondreSupprimerBonjour Unknown (!!!),
SupprimerMerci pour tes observations de l'activité. La coulée de lave pouvait presque être attendue tant la colonne magmatique semble haute en ce moment... Le débit est important ? Elle fait quelle longueur ?
Cela devait être quelque chose que de ressentir les ondes de choc.
En tout cas, tu as dû te régaler. Je suis preneur de photos/vidéos si tu veux bien (Facebook > Objectif Volcans).
Merci en tout cas,
Ludovic
Concernant la coulée, difficile de donner une longueur exact, environ 1km je dirais au maximum. La lave est assez visqueuse donc l'écoulement n'est pas très rapide.
SupprimerOui c'était un spectacle époustouflant. Notre groupe a eu beaucoup de chance.
Bonsoir Unknown. J'ai vu passer des infos concernant la coulée de lave (vous y étiez le 4 août?) et j'espérais y voir plus clair la concernant grâce aux images satellites mais l'activité est si intense qu'elle empoussière l'atmosphère. Je suis intéressé par des photos et vidéos de cette coulée car plusieurs choses me font poser question la concernant: pourriez-vous m'en faire passer via mail (culturevolcan@gmail.com) svp? Ou des liens en ligne (dropbox ou autre) si vous ne voulez pas faire passer des fichiers, ce que je comprendrais évidemment. L'idée pour moi c'est de me faire une meilleur représentation de la situation afin d'en parler le mieux possible ensuite si nécessaire. Quoi qu'il arrive je ne publierais rien sans avoir eu votre accord au préalable ça va sans dire! Pour info concernant la longueur de cette coulée: elle fait obligatoirement moins d'un kilomètre: entre l'évent actif et la côte sud, il y a moins de 800m :)
SupprimerBonne soirée et ravi que vous ayez pu profiter de votre voyage, c'est le bon moment pour voir Krakatau effectivement!
CV
CV,
SupprimerEn ayant vu les photos, les infrarouges au sud du cône sur l'image satellite que tu as fait passé sur tweeter, correspondent à la coulée en question. Au plus court, 600-700 mètres.